L'ARBRE SEPHIROTIQUE IDENTIFIE DE LA FEERIE A LA FRANCAISE ET FRANCOPHONE
INTERPRETATION
Les 10 Sephiroth, plus celle cachée, peuvent s'interpréter comme suit :
Le Pilier droit est l'Axe Masculin de la Miséricorde,
Le Pilier gauche est l'Axe Féminin de la Rigueur,
Le Pilier du Milieu représente l'Equilibre.
Il n'a pas de hiérarchie, mais succession de 4 Plans : Émanation, Formation, Création et Action.
Sont ici représentés les artistes ou personnalités reconnus, présents et agissant en Féerie, répertoriés en fonction de leur place présumée dans une architecture symbolique propre à l'Arbre de Vie. Parfois, c'est leur individualité profonde qui fait foi.
Il y a d'autres bons artistes et auteurs, mais notre critère de sélection est le positionnement interprété à notre manière, et discutable. Comme vous le constatez, chaque sphère peut regrouper différentes personnes apportant leur degré d'âme spécifique s'inscrivant dans un ensemble.
Désolé pour la parité homme-femme, pas encore respectée. Ce n'est qu'une photographie à un moment donné, et destinée à évoluer.
KETHER - COURONNE
Dans cette forme de Table Ronde, la place du Roi est toujours vacante, ouverte à l'infini de l'Esprit. Gare à la tête de l'imprudent qui serait tenté de s'y installer.
A travers le temps et le mythe, Arthur d'abord, puis Charlemagne avec l'enjeu de l'Europe, le futur Grand Monarque prophétiquement annoncé, le Christ-Roi...l'occupent de toute éternité.
La Féerie à la française et francophone a le rôle secret d'annoncer le Retour du Roi, après JRR TOLKIEN, dans une future Europe recomposée, et grâce à l'Axe Ardenne-Bretagne. C'est une mission à but universel dont le modèle fera référence.
HOCHMAH - SAGESSE
Pierre DUBOIS, que l'on ne présente plus, est sans conteste par son œuvre graphique et littéraire reconnue, et sa personnalité pittoresque, le Père reconnu de la Féerie à la française, ardennaise et francophone. L'heure est venue de parachever sa transmission spirituelle.
BINAH - INTELLIGENCE
L'incontournable Claudine GLOT occupe la place de la Mère, autant par son entregent et habileté, que par le Centre de l'Imaginaire Arthurien (CIA) au Château de Comper, la Cour des Arts et des Lettres de Dame Claudine en Brocéliande. Elle y fait vivre et transmettre la Matière de Bretagne, avec son mari Hervé et une nombreuse équipe, non sans panache et succès mérité.
On lui doit une part du développement de Féerie, et l'organisation de l'Axe Ardenne-Bretagne (en relation avec Albert MOXHET et Hervé GOURDET).
(DAATH - CONNAISSANCE)
Notre héros Féeric, les Lieux magiques, représenté par le grand Tudor BANUS, livrant sa féerie initiatique dans sa « Quête de 12 à 120 ans », représente le maillon de la Tradition ésotérique et kabbalistique. Il occupe la place cachée et récurrente de cette non-Séphira invisible entre les mondes intermédiaires de l'Arbre.
HESED - MISERICORDE
Hervé GOURDET, artiste graphiste, Fondateur du Printemps des Légendes Monthermé (08), par son généreux degré d'âme, sans oublier son goût immodéré pour la musique celtique - de pair avec certains breuvages de même origine - est sans conteste l'Authentique Troubadour de Féerie. Son étendard : les 4 Fils Aymon.
Christophe DUFLOT, dit Le Mage blanc, dont la bonté naturelle du personnage déborde ses dessins particulièrement soignés. Parfois, il faut savoir se déguiser pour s'exprimer.
Jocelyne LEBEGUE, issue des Hauts de France, ingénue Papillon-reporter de toute manifestation féerique, transmet inlassablement son image costumée et celles de notre Tribu, pour faire cause commune. Que grand bien lui fasse : à notre époque l'image est reine. Mais il n'a qu'une Reine, Viviane.
GUEVOURAH - FORCE
Les illustratrices sont reines en ce royaume où règne l'image de l'éternel féminin, faisant contrepoids à celle projetée par la société moderne, quand le rêve s'allie à la séduction pour devenir promesse.
Séverine PINEAUX, déploie l'attraction de la féerie gothique, du bestiaire et du monde souterrain.
D'autres inspiratrices font cercle :
Déborah GERMAIN (costumes ESTHERALIA), unique en son genre
Sandrine GESTIN, une pionnière
Krystal CAMPRUBI, artiste et infographiste de talent, y manifeste son magnétisme,
Sarah BERTAGNA, dernière-née en charge du renouvellement dans l'émergence des femmes - si ce n'est du Féminin sacré, par son Encyclopédie des Dames du Légendaire Arthurien (Livr's Eds).
Et puisque la musique est la vibration sublime du Féminin, l'âme du monde, pourquoi ne pas nommer Cécile CORBEL et sa harpe bretonne, la Marraine de Féerie ?
TIPHERETH - EQUILIBRE
Nous proposons d'abord Marie-Charlotte DELMAS, auteure reconnue de l'Imaginaire, la spécialiste de Claude SEIGNOLLE, et fondatrice du salon Zone Franche à Bagneux (92) de 2009 à 2014.
Puis, l'équipe d'ATREBATIA, autour de Romain et Vanessa, pour leur très belle performance à unir l'histoire (les gaulois Atrébates), le lieu sublime du Beffroi d'Arras, et notre Féerie.
NETZAH - BEAUTE
Edouard BRASEY, figure connue du grand public, en représente pleinement la créativité et le sens marketing. Journaliste, écrivain prolifique avec 70 titres, il a exploré toutes les faces de l'imaginaire (féerie, contes et légendes, ésotérisme).
Pascal MOGUEROU, de Morlaix (29), trace avec un talent sûr, étape par étape, les contours du Petit Peuple breton, les Bugale an Noz - les Enfants de la nuit. Sans oublier les fées, et leur côté nymphette, il ne faut pas le rater.
Qui ne s'est pas encore attaché à Jim COLOREX, l'éternel adolescent en quête de Barbarella et de ses bottines ? Ni in, ni out, comme dit la chanson, mais digne fils de Vénus, régnant dans cette Séphira. Jim ne se lasse pas de peindre les courbes féminines de rêve. Ses lecteurs non plus, visiblement...
Lawrence RASSON endort son monde avec distinction en faisant étalage pictural de vampirisme, parfois façon manga, ode à la Goule Bathory, et autres hors-d’œuvres d'hémoglobine.
Mais son visage ne peut cacher sa noblesse d'âme, dissimulant une dimension plus élevée, pas encore dévoilée. Laissons la roue de la vie faire son œuvre avec ce Sire pas triste du tout.
A malin, malin et demi, Sir Lawrence...
HOD - VERITE
Richard ELY, l'un des fondateurs de Trolls et Légendes, auteur belge, précurseur par son site www.peuple-feerique.com, est bien le processeur intellectuel, et porte-parole francophone du Petit Peuple.
En mode radar et transmission fréquente pour nous en convaincre, il continue néanmoins à creuser son sillon sur une terre paradoxale, féconde en apparence, mais au terroir limité par sa conception classique, en mode arrêt image.
Car la monde change : il faut vraiment renouveler le genre dans son contenu, et non plus que dans sa forme. Encore un qui attend son heure.
YESOD - FONDATION
GODO, artiste graphiste, fondateur des Féeries de Voulx (77), par sa grandeur d'âme et de créativité, est le Chantre émérite de Féerie. Son immense talent original sera reconnu le moment venu, quand ce père de famille nombreuse aura le temps d'accoucher son œuvre écrite et illustrée. En attendant, il oeuvre avec Laurent PEYRONNET à la Saga scandinave de Magnus (Ed.Dadoclem).
Rémy LEBEL, figure de référence dans la célèbre cité de Provins (77), oeuvre à partir de sa ferme du Chatel (avec sa femme Annie), nous égaye chaque été du Festival Contes et Légendes à la ferme via l'association Alchyméa. La tradition médiévale et fantastique de ce terroir se porte plutôt bien.
PIERRON le Hobbit, est une créature attachante de légende, archétype incarné sorti tout droit d’un grimoire de Fantasy, un brin Steampunk, doublé de talents d’illustrateur et créateur d’objets de décoration féeriques.
Christian NAVARRO (+), fondateur du Festival Chimères et Légendaires (Belgique), par la richesse imaginative de son personnage en mouvement perpétuel, représentait la Porte de l'Inconscient ardennais. Il fut sans conteste le Maître Légendaire des Chimères en Féerie.
Charlotte Abigaël DUBOIS, digne fille de son père, est l'élément dynamique indispensable au piment des fêtes féeriques, en jonglant et témoignant du jeu subtil et tragi-comique de la vie.
Laetitia REYNDERS, auteure wallonne d'un fantastique ardennais outre-mémoires, ne fait pas tout-à-fait partie de notre courant. Mais, présente à tous les salons, avec son mari Alain, leur convivialité les met en situation d'osmose naturelle et de communion dans un enjeu partagé.
Feldrik RIVAT, archéologue, auteur des Kerns de l'Oubli et autres, nous entraîne dans un ADN codé de la mémoire des ancêtres celtes, dans une mission de rédemption à plusieurs niveaux.
MALKHOUTH - ROYAUME
Bruno BRUCERO, breton de Lorient (56), artiste humble et célèbre, incarne par sa puissante oeuvre graphique la Féerie accessible au plus grand nombre, permettant de l'ancrer dans notre quotidien.
A la recherche de la Mandragore est son titre de référence (*). Brocéliande, encore et toujours...
Christophe et Vanessa DALLEMAGNE, les Templiers de service, ont bien voulu et reprendre PDL2014. Ils l'ont fait par devoir. Que grand bien leur fasse à eux comme à nous. La suite est annoncée pour 2016 avec l'Orée des Légendes.
Avec son Etrange Cabaret des Fées désenchantées (**), Hélène LARBAIGT, la môme au chapeau, confirme son entrée en Féerie. En lisant à travers ses lignes et ses traits, nous goûtons une vibration gothique et typiquement kliphothique d'un Dibbouk venu de l'Est.
TORTEQUESNE est le Conteur aux semelles de vent. Témoin du Moyen-Age indélébile, il en fallait un. C'est celui-là.
(Copyright Total Kabbale de Maggy Whitehouse - Ed. Trédaniel)
Il est temps de tracer les contours provisoires de l'Arbre de la Féerie française et francophone afin de lui donner un sens nouveau.
La performance particulière des Escales imaginaires d'ATREBATIA, en Février 2015 - 2017 en la belle ville d'Arras (59), dont le Beffroi vient fut élu le Monument préféré des Français en 2015, et l'essor des fêtes féeriques en France et en Belgique, montre que le mouvement s'enracine, s'organise, se propage, et s'amplifie pour notre plus grand bonheur.
Rappelons l'incontournable site de référence des festivals fantasy et féerie en Europe : www.festivals-feeriques.com, offert et alimenté par notre Troubadour susnommé, Hervé GOURDET.
(Source Wikipédia)
Cependant, face à la vague de l'Imaginaire anglo-saxon et japonais, Féerie est invitée à prendre sa juste place, notamment en créant une Table Ronde à partir de l'arborescence mentionnée.
Ce futur comité de réflexion et d'action aurait pour but de définir un label, une stratégie de « développement durable » nationale et internationale, d'enrichir le contenu, via un site internet, etc.
Et pourquoi ne pas envisager une future Maison de Féerie en France ? En Arras ?
Rappelons que ARRAS est R-RS : Resch - Roch : ר רש : la tête du principe...
(Photo Wikipédia)
Bien entendu, en final, tout le monde y participerait, mais par étapes et en cercles concentriques, chacun à sa place.
Depuis les années, l'expansion se fait naturellement, sympathiquement et quantitativement, à l'horizontale. L'univers des images est devenu pléthorique. La forme l'emporte largement sur le fond, devenu en incertain, hormis les grands classiques continuant à faire école.
L'heure est venue de se mettre dans l'Axe qualitatif de l'ordre des choses, à la verticale.
Le croisement des deux permettrait au destin de s'accomplir, en-tête, dans le principe, d'organiser la relève, et de préparer l'avenir.
Je lance un appel dans ce sens au Père et à la Mère de Féerie en France, dans la direction Bretagne-Ardenne.
Brocéliande a vocation par son nom celtique de devenir le Lieu universel de la promesse de Féerie, grâce à son degré d'âme colective au coeur du vivant.
© Eric LE NOUVEL
NB : Ces photos proviennent des profils facebook des intéressé(e)s. En cas de désaccord quant à leur publication, merci de me prévenir si vous souhaitez que je les retire, et sans discussion.
(*) Scénario : Pascal LAMOUR - Ed. Drugstore.
(**) Ed. Mnémos.
DIAPORAMA ATREBATIA 2016
Photos © Eric LE NOUVEL
FIN ATREBATIA 2023
Communiqué de presse 10/07/2023
La Guilde Dòl Hròkr
Comment tout a commencé ?
Tout commence avec une bande de copains qui écument les festivals partout en France. Un
jour, ils se rendent compte que le Pas-de-Calais manque d'un événement autour de la fantasy.
Il n'en fallait pas moins pour se lancer un défi fou : organiser leur propre festival entourés
déjà alors d’une armée de bénévoles dont le nombre ne fait qu'augmenter depuis. L'idée est posée :
en 1 mois, ils créent l'association La Guilde Dòl Hròkr et montent le premier festival Atrebatia,
Escales imaginaires qui aura lieu au Beffroi d'Arras.
Quelle évolution !
En 2015, 25 exposants investissent le Beffroi et 2500 visiteurs
découvrent les mondes de l’imaginaire à Arras. En 2016, c’est 50 exposants
et 5000 visiteurs qui continuent de faire vivre la magie du festival. En 2017,
le festival devient thématique et investit un lieu supplémentaire avec l’Hôtel
de Guînes en ouvrant sa section dédiée à la jeunesse. Depuis, chaque
année, Arras revêt pendant un weekend de février ses habits de lumière
pour faire rêver petits et grands.
En 2020, le festival passe en biennale. Malgré les intempéries, il voit
le jour mais la dynamique de l’association sera malheureusement ralentie
par la Covid.
En 2022, les administrateurs de l’association prennent la douloureuse
décision de reporter le festival en 2023, afin de le réaliser dans les
meilleures conditions en raison d’une recrudescence de la Covid. C’est un
coup dur pour l’ensemble des bénévoles qui a des répercussions sur la
gestion globale de l’association.
Mais en 2023, après 3 ans d’attente, Atrebatia revient. C’est un
émerveillement général, que ce soit chez nos exposants, nos bénévoles,
nos partenaires… et ce ne sont pas moins de 25000 visiteurs qui ont
embarqué à nos côtés, sur 3 lieux emblématiques de la ville d’Arras : le
Beffroi, l’Hôtel de Guînes et l’Abbaye Saint-Vaast.
Quel avenir ?
Aujourd’hui, force est de constater que la situation de l’association ne nous permettra pas
d’organiser sereinement une nouvelle édition de notre festival, qui est sa raison d’être initiale.
Une démobilisation bénévole importante et une
conjoncture économique difficile nous forcent à revoir notre
mode de fonctionnement en profondeur. Après de multiples
propositions, aucune issue positive n’apparaît cependant
aujourd’hui.
C’est ce qui nous a amené à prendre une décision
importante, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 09
juillet dernier : l’association La Guilde Dòl Hròkr sera dissoute.
Nous tenions toutefois à vous informer en premier lieu de
cette décision collective pour vous remercier de la confiance que
vous nous avez accordée depuis le début de l’aventure. Ce fut une aventure humaine avant tout qui
aura permis à de nombreux bénévoles de grandir, à de nombreux visiteurs de rêver à nos côtés et à
de nombreux partenaires, artistes et exposants, de partager leur univers.
Même si la Guilde s’arrête là, nous sommes heureux de voir ce que l’idée folle de nous
retrouver autour de l’imaginaire nous a permis de réaliser ensemble durant toutes ces années.
Les démarches administratives seront réalisées dans les prochains mois.
Les pages Facebook, Instagram et le site internet continueront d’exister pour garder vivants
les souvenirs de ces années féériques.
Le mot de la fin
“On n’entre pas en féérie en sautant la clôture. On n’y accède que par aventure, épreuve,
enchantement, enfantement, par amour” (Pierre Dubois).
Si l’aventure Atrebatia et celle de la Guilde ont pu vous emmener en féérie ne serait-ce qu’un
instant, notre mission initiale est accomplie.
Nous vous souhaitons à tous de continuer de rêver, quel que soit l’univers que vous choisirez.
Au plaisir de vous recroiser dans de nouvelles aventures.
© La Guilde Dòl Hròkr