BRÉEL : Au Commencement le Paysage et la Rivière furent créés...
Quoi de particulier dans ce petit village de l'Orne de 127 habitants niché au coeur de la splendide Suisse normande, et des Gorges de la Rouvre menant à la proche et majestueuse Roche d'Oëtre ?
A Brée, en Mayenne, à la Grande Courbe, nous étions déjà sur la piste. L'association Brée-Dever (le nom du propriétaire) donnait : BR-DBR : « Au commencement (Dieu) créa par la parole... »
Bréel (61100) serait alors la cerise sur le gâteau.
Pensez-donc Bréel : B-R-L : Beith - Resch - Lamed, ב ר ל
BeReSHiT BaRa EloHiM : « Au Commencement Dieu créa... »
BARA : Créa - EL : Dieu.
Et BRE-EL : Dieu Créa.
Mais Il créa quoi au fait dans ce coin perdu de belle campagne parmi d'autres ?
Deux anciens moulins, situés sur des sites distincts de part et d'autre de la rivière, font office de Maison du Paysage, et de Maison de la Rivière.
La réponse est simple et évidente pour celui qui regarde avec l'âme.
Certes, c'est un autre « espace naturel sensible » touristique.
Mais de fait, Tout est là.
La beauté de l'origine dans sa vérité de paysage traversé par une rivière, la Rouvre qui scelle l'identité de ce lieu, finissant le Massif armoricain.
ROUVRE : R - V - R : R - B - R : Resch - Beith - Resch : ר ב ר - la Maison du Principe confirmé, par celles du Paysage et la Rivière, ici présentes.
Oui, au commencement fut créé le principe des choses de la nature.
Bréel en est un reflet naturel sensible, clin d'oeil permanent pour l'âme dans le quintessent et méconnu département de l'Orne, qui rappelons-le est R-N : Resch-Noun, ר ן , soit porteur du principe de la Tradition.
Son nombre, BREEL = 6 / 24 a valeur de signature : responsabilité de l'harmonie par le service rendu au lieu et à son caractère sacré.
Tout a été dit, et redit. C'est ainsi.
La Nature continue à nous enseigner dans son grand Livre ouvert.
Merci.
© Eric LE NOUVEL