LE PAYS DE LANCELOT DU LAC
Aux confins de la Bretagne, de la Normandie et du Maine, le Passais, pays du passage, ancienne partie intégrante de la Grande Forêt de Brocéliande, à l'extrémité orientale du massif armoricain, où se trouvent les traces entrelacées de Saint Frambourg et de Lancelot du Lac. L'Ermite et le meilleur Chevalier du monde deviennent là les deux faces de la même figure initiatique.
Nous rendons hommage aux différents travaux du CENA et à leurs nombreux guides et publications qui ont alimenté notre parcours. Pour résumer, « l'esprit souffle » encore dans cette belle région à découvrir. Quelque chose est inscrit là. Et que s'y passe-t-il encore ?
Nous adhérons pleinement aux thèses universitaires précitées que l'histoire de Lancelot du Lac, et son pays, sont marqués par la relation de notre psyché à l'eau, qui traverse la terre et reflète le ciel, et ramène à la matrice de la vie, via des passages successifs marqués par différentes morts / résurrections intérieures.
Les différents visages symboliques du Féminin sont signes d'autant de promesses et de renoncements, entre « les soupirs de la sainte et les cris de la fée » (*), dans la Quête de l'individuation à travers les forces de l'inconscient.
Dans le cadre de notre exercice avoué de renouvellement de la tradition, nous préférons mettre en avant les points forts d'une sélection de lieux incontournables qui nous parlent, et dont l'énergie est une invite au voyage extérieur et intérieur ici et maintenant, permettant de remplir notre propre Coupe avec un zeste de Présence. Quitte à laisser de côté des lieux connus, mais moins opératifs.
MAYENNE (53)
-
Point de départ : Lassay les Châteaux, coeur symbolique de la Quête, Saint-Fraimbault-de-Lassay, le Gué de Loré.
MANCHE (50)
-
La Fosse Arthour (St Georges-en-Rouellé), épicentre du Brocéliande normand.
ORNE (61)
-
Saint-Fraimbault, village fleuri,
-
Bagnoles-de-l'Orne : Prieuré St Ortaire-Ste Radegonde,
-
le Château de Carrouges,
-
Rânes, le château Delapierre (près des Forges), la Raitière,
-
la Chapelle Ste Anne à Vieux-Pont,
-
La Lande de Goult,
-
les Gorges de Villiers, le Massif des Andaines,
- La Roche d'Oëtre,
-
Notre-Dame-sous-l'Eau à Domfront, Champsecret,
-
la Cathédrale Notre-Dame-de-Sées,
etc.
- et pour mémoire, la Chapelle Royale de Senlis (60), au début ou la fin du circuit.
Le Passais s'affirme comme lieu exemplaire de la féerie à la française par son potentiel historique, culturel, symbolique, spirituel et alchimique; à l'image des niveaux du PaRDeS, le Jardin de la Connaissance.
A chacun d'en faire sa propre expérience et synthèse. La majorité des étapes mentionnées sont marquées par l'eau et son corollaire, le jeu de l'anima.
Comme mode d'emploi, nous vous proposons le parcours suivant basé sur l'Arbre des Séphiroth.
Dans la logique du microcosme-macrocosme cher à Blaise PASCAL, disons que cette représentation de la structure de l'homme et de l'univers est la plus complexement intelligible par ceux qui chercheront et pourront à la comprendre.
On peut faire le chemin du haut vers le bas ou réciproquement dans le sens de l'éclair fulgurant.
Les trois Piliers sont Miséricorde (droite), Equilibre (centre), et Rigueur (gauche).
PRIEURE ST ORTAIRE - STE RADEGONDE
(61 - Bagnoles-de-l'Orne)
CATHEDRALE N-D DE SEES (61) LA FOSSE ARTHOUR (50 et 61)
(LE GUE DE LORE - 53)
(CHAMPSECRET - 61)
VIEUX-PONT (61) ST-FRAIMBAULT (61)
LASSAY-LES-CHATEAUX
ST-FRAIMBAULT-DE-LASSAY (53)
CHAPELLE N-D SOUS L'EAU - DOMFRONT (61) LANDE DE GOULT (61)
RANES - LA RAITIERE
CHATEAU DE CARROUGES (61)
GORGES DE VILLIERS
MASSIF DES ANDAINES
ROCHE D'OËTRE
(61)
Ceci mérite bien quelques explications complémentaires.
-
KETHER - PRIEURE ST-ORTAIRE (61)
Près de Bagnoles-de-l'Orne, « ville d'eau » réputée, se trouve le Prieuré de St Ortaire (Ermitage du Bézier) et Ste Radegonde. Bien entendu, aujourd'hui, ceci porte un charme et une religiosité bien surannés, mais l'enjeu demeure : la paix spirituelle authentique, face au poids de la société, à la contradiction du monde et à la brièveté de l'existence.
« Le culte de St Ortaire, Ermite du V° siècle, est encore très vivant au Bézier et on l'invoque contre les maux de tête, la goutte et les rhumatismes, mais aussi pour les succès scolaires et professionnels, relations affectives, et toutes causes qui nécessitent une médiation de l'au-delà.
Elle passait ici par les « chantiaux ou chatiaux », petites pierres que l'on disposait alentour de la chapelle à hauteur du mal qui dévorait le patient. Après que l'on eut prononcé ses prières, le mal passait dans ces pierres. (…)
Le culte de St Ortaire y est associé à celui de Ste Radegonde, ancienne Reine des Francs, restauratrice des ordres monastiques féminins au VI° siècle, protectrice des moissons et qui passe pour guérir les maladies de peau.
Ce lieu, vraisemblablement adonné au commerce avec l'invisible depuis la plus haute Antiquité, possède toutes les caractéristiques de l'espace sacré : enclos à la jonction.
En ce lieu enchanté, tout concourt à l'harmonie, à la conjonction des opposés. »des bois et de la civilisation, présence d'un arbre sacré que l'on montre à l'arrière du sanctuaire, fontaines guérisseuses et culte de personnages sacrés (…).
(in Guide des Chevaliers de la Table Ronde en Normandie - Corlet)
La Séphira de l'Esprit sous-entend aussi celle du Père et de la Mère, Trinité bien présente en ce Lieu par l'énergie qui y règne, et les archétypes du Couple, accessibles à travers les saints tutélaires.
Sans oublier pour conclure la promenade un brin nostalgique, la présence de trois chênes trois fois centenaires dits Hippolyte, Lancelot du Lac et Roi Arthur, dans la forêt toute proche.
2. HOCHMAH - LA FOSSE ARTHOUR (50 et 61)
Pour nous, cet endroit magnifique et unique est sans conteste l'épicentre du Brocéliande normand, à cheval sur l'Orne et la Manche, où la légende se marie avec la nature. Il bénéficie de 4 classements de protection de la nature.
Différentes orthographes émaillent au 19° siècle le sens du lieu : la Fosse Arthour, la Fosse Arthur, la Fosse à retour...basée entre autres sur une croyance réelle ou supposée des paysans de disparaître, ou leur bétail, dans un siphon de la rivière de la Sonce.
La géologie nous explique la forme actuelle des rochers existants, dont la forme rappelle l'ancienne montagne de 6000 m, succédant à la mer, puis le plissement synclinal du massif armoricain, et l'apparition de la rivière en contrebas, où pousse aujourd'hui la fougère rare, l'osmonde royale.
Les écrits du XI° siècle nous mentionnent la "Forêt de la lande pourrie" à cause des marécages, et qui fournissait à Guillaume le Conquérant le bois nécessaire à ses bateaux de guerre.
L'histoire commune avec l'Angleterre faisait valoir que le Roi Arthur avait disparu après ses hauts faits. Les Normands pensaient qu'il était venu vivre ici avec sa reine, sous la protection du génie des lieux.
« Entre la chambre du Roi Arthur et celle de la Reine Guenièvre, se faisant face dans les falaises de cette gorge où coule la Sonce, le lit des amants recueillit leur dernier soupir...René BANSARD le rapprochait du Val sans Retour.
Le Roi et la Reine ne pouvaient se rencontrer au lit des Amants, au milieu du ruisseau, qu'après le coucher du soleil. Le Roi, ayant enfreint l'ordre du génie des lieux, l'eau s'enfle et le précipite dans un gouffre sans fond. La Reine, de douleur, s'y jette à sa suite.
Ces lieux, d'une beauté sauvage et grandiose gardent seuls la mémoire des rites antiques sur lesquels se fondent ces légendes. » (cf.opus cité supra)
Celles-ci témoignent de la force mystérieuse du temps et de la nature qui nous dépassent, nous obligeant à négocier un compromis imaginaire et symbolique pour tenter de perdurer.
Ce paysage a-t-il servi de repères comme la fontaine proche de Barenton aux auteurs du Roman du Graal ?
En tout cas, l'énergie du Roi, de la Séphira Sagesse du Père, règne dans les falaises de ce site majestueux, où passe le GR22 menant au Mont-Saint-Michel.
Et à notre époque, c'est aussi le royaume de la varappe, dans la quête incessante du sommet. Pourquoi pas ?
Un sentier existe près du parking, menant à la chambre de la Reine. Pourtant tout ceci reste trop méconnu et confiné dans les limites d'un musée écologique pour randonneurs. Quatre classements pour en arriver là ?!
La Fosse Arthour, et sa promesse, ne méritent-elles pas mieux ? Le Mont-Saint-Michel, grande destination touristique mondiale, n'est pourtant pas loin.
3. BINAH - CATHEDRALE NOTRE-DAME-DE-SEES (61)
Le premier édifice religieux chrétien a été bâti au V° siècle sur les ruines d'un Temple romain.
L'actuelle Cathédrale gothique date de 1210. Son architecture est remarquable, ainsi que ses deux grands vitraux.
Elle rejoint symboliquement la constellation de la Vierge, en tant qu'étoile du Serpent, des 13 Cathédrales-Etoiles du Nord de la France (in Introduction à la géographie sacrée de Paris, Jean PHAURE, Ed. Borrego).
La statue de Notre-Dame de Sées et du Fils portent l'énergie de la Séphira Intelligence de la Mère divine, protectrice de TSARFAT, le Royaume moral et spirituel de la France.
Luc BESSON y tourna les scènes du Couronnement de son célèbre film Jeanne d'Arc.
L'ambiance quasi-monacale de cette ville reflète l'étude et de la prière, en raison du nombre important d'institutions scolaires et religieuses.
4. DAATH
4.1 LE GUE DE LORE (53)
« Site gallo-romain, trace de la voie antique, pont mégalithique sur la Mayenne, gué au passage aventureux, dit Passage des Pierres. En référence au roman du 13° siècle, Lancelot ou le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes, deux chevaliers ne pouvaient se présenter de front. » (cf.opus cité supra)
Ce gué, dans le pays de marche entre Maine et Normandie, symbolise la Séphira invisible, du Lien menant à la Connaissance cachée.
4.2 : CHAMPSECRET (61)
Un nom prédestiné pour un village pittoresque enfoui dans l’écrin de la merveilleuse Forêt des Andaines. Le pub Le Secret Knight, repris par Bertrand LEROY, Auteur, et Valérie DREVET, animateurs du Sentier pédestre et initiatique du Mont-Saint-Michel, cristallise à nouveau la tradition du Secret en ce lieu à découvrir.
5. HESED - SAINT-FRAIMBAULT (61)
Nous parlons d'un charmant village, célèbre pour ses fleurs au 15 Août, créateur d'un remarquable parcours dans un parc tout en longueur, traversé par une rivière, au nom malencontreux de la Pisse, mais aujourd'hui complètement transmuté !
Ce type de jardin, dans la lignée médiévale de l'équilibre ciel-terre, incarne la promesse de la Quête, le fruit de la Séphira Miséricorde ayant germé à terme échu dans la Coupe de notre Graal personnel.
6. GUEVOURAH - VIEUX-PONT (61)
Nous avons choisi Vieux-Pont en Orne, le Calvaire symbolisant la Chapelle Ste Anne à l'entrée du village, et l'église avec les statues sur le même thème, Anne enseignant la Torah à Marie, pour symboliser la Séphira de la Rigueur féminine.
Tous détails dans la rubrique « Le mystère de la Chapelle Ste Anne de Vieux-Pont."
7. TIPHERETH - LASSAY-LES-CHATEAUX (53)
Ce Château se reflétant dans l'eau symbolise le coeur de la Quête, placé en Séphira Beauté. L'énergie féconde et maternelle de la Mayenne y rayonne.
Le style pittoresque des maisons, la beauté du Parc, de sa roseraie et des jardins potagers, donnent à cette petite ville un charme inoubliable. On oublie la froide contingence de l'Orne voisine.
A quelques kilomètres, le village hautement symbolique de Saint-Fraimbault-les-Lassay (53).
« Saint-Fraimbault, Frambaldus de Lacaio, le Lancier du Lac. Né en 500 en Auvergne, vint au Passais et se retira dans le Maine, avec le consentement de St Innocent, Evêque du Mans, pour se réfugier dans une grotte au bord de la Mayenne.
Honoré par la dynastie capétienne, son corps fut transféré à la Chapelle royale de Saint Frambourg de Senlis par Adélaïde, épouse d'Hugues Capet.
A l'Eglise de Saint-Fraimbault-de-Lassay, on y conserve son chef, auparavant porté en procession à la Pentecôte. Un vitrail le représente aussi. Sur un mur extérieur, on peut voir sa dalle funéraire présumée, portant la Coupe et le Trèfle de Lancelot. » (cf.opus cité supra)
Ainsi, se trouvent réunis la personnalité et l'individualité du meilleur Chevalier du monde devenu Ermite, manifestant la sphère du Moi supérieur réalisé.
8. NETZAH - LA LANDE DE GOULT (61)
Les foules ignorent la Lande de Goult, près de Boucé, et c'est tant mieux.
C'est un Royaume écologique intact, investi par une partie de la Forêt d'Ecouves, avec de belles collines, porteur d'une flore et d'une faune rassurante, et plus encore, un repaire de l'âme soucieuse de conserver un morceau de trésor, rimant avec âge d'or.
La créativité affleure : le Chêne de Goult dans les hauteurs, non loin du Camp romain-motte féodale et de la chapelle Saint-Michel dans les hauteurs, le Prieuré de Goult et son sublime chapiteau aux figures du 12° siècle nous ramenant aux Croisades, les tourbières des Petits Riaux, l'ex-élevage des Gypsys (chevaux et poneys de cirque), l'élevage caprin de la Tuilerie et ses goûteux fromages (Bike up), l'oratoire et la fontaine guérisseuse de St Jean Eudes au coeur de la sylve (route de la Bellière), la Fête des Chasseurs à la Saint Hubert au Carrefour du Rendez-vous en Ecouves, etc., etc.
En toutes saisons, un charme fou, le repaire de la Séphira Victoire.
9. HOD - DOMFRONT : NOTRE-DAME-SOUS-L'EAU (61)
Il faut connaître la Cité médiévale de Domfront, « Capitale de Coeur des Plantagenets au XII° siècle », et les ruines du célèbre château rappelant la Cour brillante d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, mécènes des arts, de la poésie et de la littérature, et que fréquentait le trouvère Robert WACE.
« Notre Dame sous l'eau, édifiée au XI°-XII° siècle, est la plus belle église romane du département. Elle est sise auprès d'un gué ancien, sur une des routes de pélerinage au Mont-Saint-Michel. »
Au pied de l'église se trouve un poignant cimetière de tombes anciennes, donnant une aura chevaleresque inoubliable.
« En sortant de l'église, on admirera, au chevet, le fameux Pont sous l'Eau, reste de l'ancien gué permettant de passer la Varenne en cas de crue. Il a sans doute inspiré la rédaction de l'épisode célèbre du Pont sous l'Eau (in Lancelot ou Le Chevalier à la charrette) que franchit Gauvain pour se rendre au royaume de Gorre lors de la captivité de la Reine Guenièvre enlevée par Méléagant, le fils de Baudemagu... » (cf.opus cité supra)
A quelques kilomètres de Domfront, l'étrange Manoir de la Saucerie (15° siècle) complètement hors du temps, mérite le détour.
Le monde des Chevaliers et de l'amour courtois converge dans la Séphira Splendeur, dernière étape de l'axe vertical du Féminin sacré.
10. YESOD : RANES - CARROUGES (61)
Il est des endroits où vivent encore les légendes, les vérités cachées dépassant la réalité, pour nous rappeler le mystère de la vie, car la nature s'est faite une complice permanente.
"Le bourg de Rânes est construit autour d'un magnifique château des 15° et 18° siècles. Un donjon à machicoulis, percé d'ouvertures à meneaux, donne à la façade principale un caractère spectaculaire. Le souvenir de la Fée d'Argouges reste attaché à cette demeure. Une pièce à la mise en scène féerique rappelle cette créature, issue de la pure tradition mélusinienne.
Cette fée aurait épousé le Seigneur d'Argouges, qui l'aurait rencontré un soir de chasse se baignant avec ses compagnes ; mais à la seule condition qu'il ne prononcerait jamais le mot de « Mort. » Ils vécurent heureux pendant quelques années, mais un jour le mot fatidique échappa de la bouche du Châtelain. Sa femme monta sur le toit du Donjon, mis son pied mignon sur le créneau qui en garde encore la trace, et disparut dans un cri à jamais en direction de la Forêt d'Andaines.
On raconte que depuis ce temps-là, la Fée d'Argouges revient hanter les étangs du Parc de Rânes, pleurant l'amour disparu entre une fée et un humain. » (cf.opus cité supra)
Mais, le territoire alentour prolonge durablement le secret.
i
Le hameau du Champ-de-la-Pierre, incluant les Forges et La Raitière risque de vous marquer pour longtemps. Un espace-temps privilégié. La quiétude des frondaisons et des étangs.
Le château 18° siècle et sa propriété omniprésents. La mairie et le cimetière, minuscules en proportion. Les blocs de rochers dans les champs, et les alignements cachés dans les hauteurs des bois, rappellent la force de l'origine.
Au bout d'un embranchement de la route menant à Joué-du-Bois, se dissimule le hameau de la Raitière, et son joyau, la Chapelle Notre-Dame-de-Liesse (15°-19°s) à l'architecture originale. La statue de l'Archange Michaël (Quis Ut Deus - Qui est comme Dieu ?) donne à l'ensemble une touche mystique puissante, dans une ambiance très armoricaine. Il y a bien des sentiers de jadis à découvrir partout. Perdez-vous, pour mieux vous retrouver. La Fée d'Argouges n'est pas loin, c'est sûr.
Parfois, c'est l'émotion de découvrir la chapelle rurale de La Chaux, ses pierres tombales 18° siècle et ses vieux morceaux de vitraux, empreints d'une nostalgie rare et préservée.
Et bien des étangs dissimulés, parsemant la campagne, distillent leur message codé.
Le Château de Carrouges, construit en briques rouges et entouré de douves, construit du 11° au 17° siècles, prolonge la ballade de l'imaginaire, avec la Fée à la fontaine.
« La Dame de Carrouges avait le meilleur des époux. Ils étaient mariés depuis sept ans et vivaient un bonheur parfait jusqu'au soir où égaré en Forêt d'Andaines après une chasse, le Seigneur découvrit près d'une fontaine, une Fée qui l'invita à danser. Il accepta et mal lui en prit, car il ne pouvait plus s'en détacher, et y revint toutes les nuits.
Sa Dame les ayant surpris dansant, poignarda la Fée. Las, lorsqu'elle revint au Château, c'est le corps transpercé de son Seigneur qu'elle trouva flottant dans la douve. A quelques mois de là, elle mit au monde un enfant qui portait au front une marque rouge, et qu'elle appela Karl le Rouge. Cette marque subsista jusqu'à la septième génération des Seigneurs de Carrouges. » (cf.opus cité supra)
Les forces de l'inconscient habitent sans conteste tous ces lieux chargés d'histoires propres à la Séphira Fondement.
11. MALKHOUTH : LES GORGES DE VILLIERS - MASSIF DES ANDAINES - LA ROCHE D’OËTRE (61)
Tout finit et recommence par la grande Forêt, marquant la Séphira Royaume. Entre La Ferté Macé et Bagnoles-de-l'Orne, par la route, vous traversez la Forêt des Andaines, que vous aurez hâte de visiter, tant les arbres et les rochers vous accueillent pour une halte salutaire.
La légende n'est pas loin ; la Fée d'Andaines, la déesse tutélaire du Lieu. « Elle peut encore être aperçue aux Etangs de l'Ermitage par les nuits de pleine lune. Elle baigne sa belle chevelure d'or dans les eaux de la rivière et chante une mélopée mélancolique. Le passant fasciné s'attarde auprès d'elle jusqu'à l'aube, mais au moment où il veut la saisir, ses doigts ne rencontrent que le vide. » (cf.opus cité supra)
Pourtant, nous allons vous faire entrevoir un morceau seul du grand massif des Andaines, les Gorges de Villiers, soit la Vallée de la Gourbe, vers Saint-Ouen-le-Brisoult et Saint-Patrice-du-Désert.
Souvenir des très anciennes montagnes (+ 500 000 ans) de schistes du Massif armoricain, qui atteignaient 7000 m - dont il ne reste que les rochers actuels - cet élixir de pure nature se déguste par étapes. Par exemple, la fontaine "d'eau chaude", de fait de 14°C.
La Fée Gisèle et la Gione y demeurent, la première en mode jour, la seconde pendant la nuit, comme à Juvigny-sous- Andaines.
Les nombreuses fougères produisent des spores que les fées et les mortelles utilisaient pour leur maquillage; les moines, eux, pour agrémenter les enluminures de leurs manuscrits.
Confidence pour confidence, les fées ne règnent plus dans le monde souterrain. Mais les femmes sont plus que jamais les reines du Royaume sur terre...
LA ROCHE DOËTRE (61)
Belvédère exceptionnel en Suisse normande à la limite de l'Orne et du Calvados avec une mise en valeur touristique respectueuse et réussie. Classé Espace naturel sensible. Paysage grandiose et porteur d'une émotion très celtique.
Notre route se termine là provisoirement. Bien entendu, il y a plein d'autres beaux lieux à visiter : la Sauvagère (surtout illuminée by night à Noël), la Ferrière-aux-Etangs, le Châtellier, Lonlay-l'Abbaye,le Château d'O, le Château et le Lac de Sassy, le Mesnil-Glaise etc. (61), la Maison de la Pomme et de la Poire à Barenton (50), la Cascade (et ses Gobelins, les Trolls du coin) de Mortain (50) et sa célèbre Abbaye Blanche, etc...
Cela fait des années que nous les visitons dans tous les sens. Nous nous en lassons jamais. Ils sont inscrits dans nos existences grâce au principe de vie, et sont programmés pour l'éternel retour.
Merci la chance !
© Eric LE NOUVEL
(*) in Chimères de Gérard de Nerval.