EDITORIAL N°5 -DECEMBRE 2015
Féerie s'installe plus que jamais dans les régions de France et en profondeur. On a fini de surfer sur la vague des seuls Marchés Médiévaux : ils sont devenus aussi souvent féeriques, fantastiques et même Pagans, quand il y a la manifestation conjointe d'un festival celtique.
Haut les coeurs avec la musique du Peuple de l’Alliance ( Brit ) - Vox Populi, Vox Dei !
Comme par exemple le Festival CELTINLOR 2015 autour de Nancy : 50 Groupes, 50 Artistes, du 24/9/15 au 4/10/15.
Brocéliande, notre célèbre Forêt Légendaire, qui appartient à tout le monde et à personne, est plus que jamais le lien entre la Féerie et la Celtitude. A nous la Celt’attitude !
Saluons aussi les gros efforts du diffuseur, l'Arbre aux 100000 Rêves (www.100000-reves.com) pour s'implanter en Bourgogne :
Foire aux sorcières de Mâlain (21), les Lithaniennes à Varzy (58 ), Médiévales de Cerisiers (89), des Seigneurs de Vic-sous-Thil (21), de Saint-Florentin (89), d'Ancy-le-Franc (89), Fête de la Citrouille à Ste Colombe-s/Loing (89), etc.
Tous nos encouragements à Alexandra.
Rappelons l'incontournable site de référence des festivals fantasy et féerie en Europe : www.festivals-feeriques.com, offert et alimenté par notre Troubadour confirmé, Hervé GOURDET.
LA FÊTE DU PETIT PEUPLE EN MAI ? ←Cliquez sur le lien
Dans l'organisation de la Féerie à la française et francophone, dont nous tâchons de faire écho, remarquons l'émergence du Festival ATREBATIA-Escales imaginaire à Arras (59), dans son célèbre Beffroi, plébiscité par les Français à la première place.
Son équipe très motivée nous promet de beaux développements en qualité pour le futur.
Prochain RV : les 20 et 21/2/16. Nous sommes invités, et nous y serons.
Vous voyez, tout avance ; le territoire du Petit Peuple se maille sans coup férir.
A quand la Féerie européenne, conjointe en plus de la France et de la Belgique ? avec l’Allemagne, la Suisse, la Hollande, la Pologne, le Royaume-Uni, la Scandinavie, etc. ?
Quant au fond souvent réclamé pour équilibrer la forme pléthorique de notre genre, gageons que les forces vives reflèteront un jour les grands chambardements en cours dans la société et dans la planète, et qui vont s'amplifier.
Féerie ne pourra pas taire la nouvelle lutte des Fils de la Lumière contre les Fils de l'Ombre, comme JRR TOLKIEN le fit à son époque, tout en se défendant par la suite de cette intention-là. Et quant à la mutation écologique en cours, elle représente un paradigme essentiel pour l’humanité.
A l’occasion de la COP21 fin 2015, Féeric les Lieux Magiques s’associe à cet évènement en présentant son nouveau personnage, en gestation depuis des années :
DANNAH, le vivant est ma famille… (voir le lien sur notre site)
(Illustration de Tudor BANUS (c) Eric LE NOUVEL - d'après une idée de Catherine RAMEAU-DELAPIERRE)
C'est l’une des premières héroïnes écologiques du 21° siècle.
Féerie rime désormais avec Ecologie : quand c’est l’heure, c’est l’heure. Et ça urge !
Notre site www.feeric-lieuxmagiques.com avance à petits pas, lentement et sûrement.
L'avenir de la publication en ligne confirme notre choix à long terme.
Merci de toutes vos attentions.
Joyeuses Fêtes.
Eric LE NOUVEL
(Décembre 2015)