EDITORIAL N°11 - OCTOBRE 2021
APRES LES LIEUX MAGIQUES, LES LIEUX SECRETS…
Calanque d'En-Vau - Marseille (13)
Encore une très bonne cuvée 2021, sauf pour les vignes et certains fruits et légumes à cause d’un été plus que pourri, pour la destination France revisitée par ses habitants. Depuis longtemps la Butte Montmartre ne s’était pas vécue aussi franchouillarde. Ça change, un charme rétro ; mais néanmoins avec plus ou moins de blues.
Pourtant, jamais « l’état des Lieux » n’a révélé une situation globale aussi paradoxale.
D’un côté, l’embellissement des villages, le triomphe du patrimoine même si parfois en péril. L’imagination des offices de tourisme pour promouvoir leurs terroirs, la découverte par géocaching, la chasse locale aux trésors, etc. (1) Plus le retour à la campagne à la hausse, l’écologie. Tout baignerait alors ?
Point s’en faut.
Calanque de Sormiou
Désormais, par exemple, à cause de la surfréquentation estivale, les superbes Calanques de Marseille ne seront plus visibles que sur réservation en 2022. Grâce au COVID19, porteur de mort et de renouvellement, la prise conscience générale s’accélère pour protéger les lieux naturels que la beauté rend magique. Gare au tourisme de masse destructeur à Venise et ailleurs. Désormais, les enjeux sont clairs. Ça passe, ou ça cassera. Même la Thaïlande commence à s’y mettre pour trouver un difficile équilibre. Ici et là on commence à faire payer la visite ; la sélection par l’argent ou le néant.
En Brocéliande, il va falloir s’y mettre et comprendre que le Graal, on sait où il se trouve maintenant. Et que l’énergie du Petit Peuple réside davantage dans notre nouvelle relation plus équilibrée avec le vivant, la faune et la flore, que dans des mythes devenus creux et obsolètes, même si archétypalement corrects. Bien des sites historiques classés près des rivières vont souffrir ou disparaître. Stéphane BERN en a-t-il vraiment pris la mesure, et ne rame-t-il pas déjà à contre-courant avec sa Mission Patrimoine ? Panta Rhei…Tout coule.
Un jour, les Assureurs, l’Etat ne pourront plus garantir la société civile de la grande Rupture causée par les multiples catastrophes à venir, bien avant 2100. Quant aux mégalos culturels de province, une place vous est réservée dans les poubelles de l’histoire, car la vanité de votre territoire ne vous servira plus à rien.
La roue commence à tourner aussi pour décrier l’absurdité multiple des éoliennes qui enrichissent certains, en portant atteinte aux paysages qui se voulaient éternels, pour un hypothétique rendement à prouver. Parions que cette technologie ne sera que de passage, et qu’Homo Sapiens saura faire mieux pour sauver sa planète. Car vous l’avez compris, mais pas encore tout-à-fait admis. Le problème : Homo Sapiens. La solution : Homo Sapiens. Car il n’y en a pas d’autre.
Pis encore, le dernier rapport du GIEC (août 2021), plus accablant que les autres, nous annonce un avenir funeste en crescendo : "Changement climatique généralisé et rapide, d’intensité croissante - Réchauffement accéléré - Changements croissants dans toutes les régions. » Serait-il déjà trop tard ? Non, notre civilisation fait partie du vivant, et le changement climatique comme les épidémies sont soumis à des lois cycliques. A nous de nous adapter intelligemment.
La compréhension écologique réelle relève plus de la philosophie, de la métaphysique, voire de la cosmogonie, que de la politique politicienne. La géographie nous ramène à la théorie de la dérive des continents. Nos écolos sont à côté de la plaque (tectonique), et n’ont pas tout-à-fait évalué ni le problème, ni la solution. Que nous soyons hyperproducteur de CO2, et que nous le réduisons, cela ne sauvera pas un certain mode de vie. L’avenir reste ouvert pour la découverte de notre destin. Croyons-y.
En attendant, un certain nombre de nos destinations chéries risque de se transformer et / ou s’effacer. Alors, précaires et fragiles, nos chers Lieux magiques ? Oui, plus que jamais.
Alors, nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique sur ce site. Dans l’onglet MONDE, vous cliquez sur CARTE et vous trouverez désormais LES LIEUX MAGIQUES ET SECRETS, dont vous ne trouverez pas l’adresse. Une variante du Jardin secret, l’Eden personnel, à protéger.
Tout passe. Mais à nous de gérer l’horloge de conservation.
Plus que jamais Féeric, sa meute et sa famille vous accompagnent. Alléluiah.
Vous voyez, « Dieu est le Lieu du monde, mais le monde n’est pas le Lieu de Dieu. » (Midrach Rabba). Sans Terre, point de salut. Ou une autre Terre. Nous sommes à la croisée d’univers multiples.
En route, encore et toujours.
© Eric LE NOUVEL
(1) Notre ami Hervé GOURDET ne propose-t-il pas de vous accompagner dans ses Escapades Fantastiques via des QR Codes comme audio guide ?
(Photos Calanques : Wikipédia)