EDITORIAL N° 13 - OCTOBRE 2023
LE FESTIVAL DE LA MERVEILLE ET DES MYSTERES
La réponse à la conclusion de notre dernier Editorial s’est présentée en 2023 par le 1° Festival de la Merveille et des Mystères à Livarot (14) - les 13 et 14 Mai 2023, organisé par Stéphan LEVACHER et son équipe.
Voici le texte de notre intervention en tant qu’invité sur le thème « Regards croisés et originaux sur le patrimoine sacré » (après Alain CHARLES). Il fait le point sur notre démarche affichée depuis 2012 sur notre site www.feeric-lieuxmagiques.com
« En Kabbale, le Mystère est le SOD, le Secret, le dernier degré du PARDES, le Jardin de la Connaissance, porteur des 4 niveaux psychiques de l’être humain.
Quant à la Merveille, il s’agit assurément du Sentier du Merveilleux de l’Arbre des Séphiroth du même Jardin, soit le Premier Sentier de Kéther - Hochmah, de l’Esprit pur à la Loi du Père qui est Sagesse.
Ce Sentier est porteur de Ohr Moufla, la Lumière et la Conscience du Merveilleux. Sa réalité mystérieuse et cachée, contenant tous les autres Sentiers, ne peut être appréhendée.
A ce titre, j’ai répondu présent à l’invitation de Stéphan LEVACHER pour ce sublime premier Festival, en tant qu’auteur auto-édité, avec Catherine RAMEAU DELAPIERRE ici présente dans la salle, de « Féeric les Lieux magiques - Le Code des Lieux », et de « Montmartre, le Lieu de la Face » (2020).
Notre ouvrage de Féerie initiatique met en avant en « Breizh-Bereshit : les secrets du Grands Ouest (Normandie et Bretagne) ». Il y est question du patrimoine des Lieux sacrés, mais surtout du reste.
Cependant, ce flash-back hébraïque nécessite d’être précisé pour 2 raisons :
le grand initié Paco RABANNE, au temps de sa splendeur, n’avait-t-il pas confié que tout l’Esotérisme occidental n’était que la énième dilution de l’Ancien Testament, c’est-à-dire la Torah, et sous-entendu la Kabbale, son sens profond ? Il faut avoir l’humilité de le reconnaître et d’en tenir compte.
Et pour mémoire au Moyen Age, à l’empire Carolingien, la Neustrie englobant la Normandie pouvait être qualifiée de « Royaume juif », comme une partie de l’Occitanie (Septimanie -Narbonne), et le SH-U-M (Speyer-Worms-Mainz) dans l’Allemagne rhénane de l’Austrasie. Cependant, la Normandie comptait en France la plus grande concentration de communautés juives. Telle Rodom-Rouen avec 25% de Juifs, etc.
Certes, la traçabilité spirituelle normande n’est plus à démonter depuis Guillaume le Conquérant, le Roman du Graal écrit à la Cour des Plantagenêts de Domfront, le temps des Chevaliers, des Croisés et des Templiers, dont témoigna le sacrifice du bourguignon Geoffroy de CHARNAY, dernier Commandeur de l’Ordre du Temple en Normandie, avec Jacques de MOLAY, en 1314 sur le bûcher parisien. Mais l’heure du renouvellement a sonné ici comme ailleurs.
Alors, si vous le voulez bien, reprenons l’ordre des choses, justement par le Commencement :
Bereshit bara Elohim Ete ha-chamayim ve-ete ha-arets : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre, ou selon le grand André CHOURAQUI :
Bereshit : « Au Commencement, en-tête, dans le Principe. »
Alors, pour parler utilement des Lieux, et de tout ce qui en découle dans ce Festival, il nous faut bien revenir au Principe originel. L’Ere du Verseau approche, et la Tradition revient logiquement dans la loi des cycles. Depuis la nouvelle Lune du mois de Nissan, le Bélier, le 23 mars dernier, la planète Pluton est entrée dans celle du Verseau avec son cortège de 23 années de révolutions à plus d’un titre à venir. Dans Le Mythe de l’Eternel retour, Mircéa ELIADE nous apprend que les peuples primitifs pensaient que le monde fonctionnait uniquement par sa re-création. Ce qui nous ramènerait à la perception du Big-Bang dans l’inconscient collectif.
Notre relation avec l’univers est archétypale grâce au Zodiaque, notamment précessionnel, déployant l’ensemble des croyances par cycles de 26000 ans. Zodiaque qui dans sa racine grecque ancienne, Zoé Diakonos, est Chemin de vie. En Hébreu, il est Derekh Hayyim. Tout un programme individuel et collectif.
Aujourd’hui, grâce à Roger SABBAH, à la suite de la longue Tradition maçonnique, nous savons que la Kabbale juive vient d’Egypte. De fait, IS-RA-ËL est le Nom de RA et d’OSIRIS, etc. Alors que devons-nous savoir de la Torah au titre du Code des Lieux, avant de passer à autre chose ?
Dans la Bible, le Livre de la Genèse, au troisième jour de la Création, il est dit :
GENESE (I, 9)
Dieu dit :
« Que les eaux répandues sous le ciel se réunissent / El Maqom E’had / sur un même lieu, et que le sol apparaisse. » Cela s’accomplit.
Dès que le mot Maqom apparait, l’un des Noms de Dieu apparait. « Dieu est le Lieu ». Car, sans Planète, point de salut.
El Maqom E’had : La Terre, soit le Lieu Unique du Dieu Unique, et de son Humanité non moins Unique (selon le prophète Zacharie).
NB : quant à la question extraterrestre, le Sepher Ha-Zohar, le Livre de la Splendeur, nous indique depuis le 13° siècle, que la structure de notre univers est comme celle d’un oignon coupé en deux. Plusieurs mondes parallèles coexistent autour de notre terre, mais ils ne nous concernent pas. L’avenir de cette question appartient à la science, à la physique quantique.
Puis, GENESE (32, 31)
« Jacob appela ce lieu (du combat avec l’Ange, son ombre intérieure et extérieure, le gué du Yabboq où il fut blessé à la hanche) du nom de Phanuel, la Face de Dieu. »
MIDRASH RABBA (GENESE 68, 9)
« Pourquoi, lorsqu’il s’agit de donner un nom au Saint, béni soit-Il, l’appelle-t-on le Lieu ?
Parce qu’Il est le Lieu du monde et que le monde n’est pas Son Lieu. »
NB : Dieu est plus grand que le monde qui ne saurait le contenir.
Idem pour le Code de la Kabbale. Ce Code contient la Vie, mais la Vie est plus grande que ce Code.
PIRQEI AVOT (4, 3) - le fameux Traité des Pères :
« Tu n’as pas de chose qui n’ait son lieu. »
Ainsi, si Dieu est le Lieu de la Bible, dans la pensée bouddhiste, la correspondance est « Un point égale 4 directions », soit la cosmogonie.
Mais dans la vie quotidienne, notre héros Féeric, accompagné de ses animaux de pouvoir, nous rappelle le Code des Lieux, qui est l’objet de sa mission, la Quête de son Graal, grâce à la Connaissance cachée transmise par ses Parents, Merlin et Viviane en Brocéliande.
FEERIC / P.144
« Chaque lieu est parcelle de l’univers, et soumise à ses lois. Dans le principe et de fait, un dieu
réside dans chaque lieu. Dans chaque maison, chaumière ou palais, chaque ferme et son lieu
dit, tout pays, etc, il y a un nombre, un programme, un rendez-vous avec le destin pour
une personne, une famille, un peuple... »
En numérologie, par exemple, si vous additionnez vos prénom + nom + date de naissance + adresse, vous obtenez en final le défi à relever en votre lieu, soit la conséquence de votre destin, et non pas la cause. Toute relation avec un lieu, est une relation qui vous engage de près ou de loin avec Maqom, la Loi de l’univers. Certains lieux vous appellent, d’autres vous rejettent le moment venu.
Les Lieux Templiers bénéficient d’une protection particulière. Et ce n’est pas n’importe qui en devenant propriétaire, ou qui y fait n’importe quoi ; sinon gare au retour de bâton. Je pourrais en témoigner : mes parents vivaient au Château de la Ville Josse dans le pays templier d’Hénanbihen près de Montbran - Matignon (22).
Mais, comme le merveilleux Château Saint-Germain-de-Livet (14), certains lieux sont plus bénis que d’autres.
Que disait Paul VALERY dans Eupalinos ?
« N’as-tu pas observé en te promenant dans cette ville,
que d’entre les édifices dont elle est peuplée,
les uns sont « muets, »
les autres « parlent, »
et d’autres enfin … chantent ? »
Je vous propose maintenant plusieurs exemples pour illustrer tout cela, présents en partie dans nos livres, en vous rappelant la base du Sepher Yetsirah, Le Livre de la Création ou de la Transformation (500 ap. JC) : « Le monde fut créé par les Nombres, les Lettres et le Commentaire. »
NB : je croise la numérologie classique et la guématrie hébraïque, car relevant du même plan archétypal.
FEERIC / P.24
la France, notre Sacré Royaume, nommé TSARFAT au 11° siècle par RACHI de Troyes, le grand commentateur talmudique, à partir du Livre du Prophète OBADIA, indique notre structure d’Hexagone des Contraires, dans notre mission alchimique universelle, comme Athanor des transformations.
- l’ORNE, sans les voyelles, est R-N : Resch - Noun : ר נ : le pays du principe de la tradition. C’est la France de mon enfance, d’avant la télévision.
le Code du Mont-Saint-Michel comme Nombre cosmique, reflet de la psyché humaine tentant de répondre par « Dieu en nous », à la question extrême de MI-KHA-EL : « Qui est comme Dieu ? »
Rappelons la plaque méconnue de la liste des Chevaliers défenseurs du Mont, dans l’Abbaye, placée face à la statue de Saint-Aubert. FEERIC / P.105.
La Guématrie en 43 de la Carneille, près d’Athis-Val-de-Rouvre (61), porteuse son passé celtique, juif, révolutionnaire, et de son désir normand de renaissance, si ce n’est d’immortalité.
Pays Auge : 32 : Kihed, dissimuler la vérité.
Source Saint Méen : 64 : Névouah : prophétie, prédiction.
Fontaine Saint Méen : 76 : Hévion : cachette, mystère, état latent + numérologie 4 / 13 : transformation, transmutation, accès au sens caché des profondeurs, la Kabbale.
Saint-Germain-de-Livet : 90 : la célèbre Yakin, la colonne droite du Temple de Jérusalem -
avec Boaz, la colonne de gauche, construits par Hiram sous le règne de Salomon, et correspondant pour Yakin à l’Ange Mikhaël, et à l’axe de la Miséricorde dans l’Arbre de Vie.
+ numérologie 9 : amour pour autrui, sens de l’humanité et de l’universel.
Château Saint-Germain-de-Livet : 113 : Hévion haléb : les secrets du coeur - Hamssah, talisman porte-bonheur.
Cathédrale Notre-Dame de Paris : le Feu du renouvellement.
L’incendie de 2019, a priori déclenché par un feu électrique, porte le signe de l’intervention de la Merkabah, le Char Céleste d’Ezéchiel. Car sa vision du Hachmal = feu électrique.
Il annonça la fin de l’ère des Poissons (0 - 2150), via la Figure d’ICHTHUS / JESUS-CHRIST, véritable Fils du Cosmos, si ce n’est de Dieu, au profit de l’ère à venir du Verseau.
Pour information, la Merkabah = Triskell celte = Svatiska hindouiste.
Je regrette qu’Emmanuel MACRON n’ait pas suivi les recommandations du grand architecte Christian de PORTZAMPARC de modifier la flèche en une flèche lumineuse à l’édifice reconstruit à l’identique. Ainsi, l’annonce des temps nouveaux, du monde à venir, aurait été visible.
La Pointe du Hoc (14), Code de la Bataille de Normandie ? Féeric P.P.114-115.
L’opération Overlord, soit atteindre Dieu, commence le 6 juin. Elle se termine le 8 juin, 8 la valeur guématrique de Hoc et de la lettre Heth, l’obstacle devenu victoire.
Le mystère de la Chapelle Sainte-Anne à Vieux-Pont- en Orne : Féeric P.117.
La présence étrange des Chevaliers et des Croisés, de la Wehrmacht, et du Féminin fort réunis par le biais des statues de Marie et Anne porteuses des rouleaux de la Torah.
RI, la Chapelle inachevée en Suisse normande (61) : Féeric PP.128-129 . Le code de la Lettre Resch rappelant Ezéchiel à nouveau : « Bénie soit la gloire de Dieu en son Lieu. »
Quant à Montmartre, le Lieu unique de la Face, il semblait opportun, d’écrire la suite d’Amélie POULAIN, avec sa Kabbale dévoilée du Aleph, caché dans le mouvement permanent de sa force de vie, entre le profane et le sacré. MM P.116
.
Coïncidence, Stephan LEVACHER sortit son livre Un chemin initiatique en plein coeur de Montmartre, chez Hermésia, lui aussi en 2020 !
En conclusion, à l’heure où la Féerie anglo-saxonne nous séduit à juste titre tout en régnant sans partage, avec le soft power asiatique (Japon, Corée, Chine), quitte à écraser une partie de notre patrimoine littéraire et spirituel au profit de leur marketing bien rôdé, il est juste et bon de revenir à nos racines, à la France, à la Normandie, de la Merveille et des Mystères locaux.
La Connaissance archétypale intemporelle coexiste avec le Savoir en mutation permanente : mais chacun sa place, et pas l’un au détriment de l’autre. Tout n’est pas scientifique et tant mieux. Respirons !
Merci à ce Festival d’exister. Merci de votre attention. »
© Eric LE NOUVEL