L'Edit Royal, Discours du Rabbi MELE'H HAMACHIA'H, Chabbat Parachat Vayéchev (extraits) © www.machiaharrive.com.
(EXTRAITS)
Les effets négatifs de la Révolution française
Cette réalité (1) s’exprime dans toute sa puissance dans le cadre du raffinement de la France. Nous voyons en effet que la France est singularisée dans la prophétie d’Ovadia qui traite de l’exil et de la Délivrance : « Et les exilés de cette légion d’Enfants d’Israël (le début de l’exil),... jusqu’à Tsarfat (la France)... possèderont les villes du Sud. Et des libérateurs monteront sur la montagne de Sion pour se faire les justiciers de la montagne de Essav et la royauté appartiendra à l’Éternel.» (Ovadia 1, 20-21).
Il ressort de cela qu’il existe un lien profond entre ce pays et la Délivrance messianique. La raison en est que la plénitude du raffinement du monde est atteinte par le raffinement et l’élévation de la France. (…)
Les forces de l’Essence
Il est fait allusion à ceci dans le nom hébraïque de la France, « Tsarfat » :
1. « Tsarfat » est lié avec le mot « Tsirouf », « purification », comme il est écrit au sujet de la Délivrance «Beaucoup seront triés, épurés et passés au creuset («yitsarfou») (Daniel, 12,10), car celle-ci vient à travers le raffinement du monde. En outre, le nom « Tsarfat » présente une allusion à la Délivrance par le fait qu’il a pour valeur numérique le nombre 770 qui est la plénitude du chiffre sept, tel qu’il est inclus de dix et tel qu’il est inclus de cent, ce qui exprime qu’à travers le raffinement de ce pays sera effectué le raffinement du monde entier qui fut créé en sept jours.
2. « 770 » est aussi le numéro de la maison du Nassi de notre génération, de laquelle la lumière sort pour éclairer le monde entier. Cela fait allusion au deuxième niveau évoqué plus haut, du fait que la France elle-même a été transformée en lieu saint, non un lieu qui ne fait que recevoir la sainteté d’un autre endroit, mais bien comme la source elle-même, le « 770 ». Et cela est accentué par le fait que l’on utilise les coutumes locales (qui dans le passé étaient apparues comme des obstacles à la sainteté) pour le service divin.
(1) : cf. § précédent : « Il suffit d'une brève réflexion pour constater l'élévation de notre génération par rapport à celle qui nous a précédé. »
L’explication à cela est la suivante :
La raison pour laquelle « l’être créé » a le sentiment d’exister « de par lui-même » est que sa source est l’Essence divine qui « existe par Soi-même et n’est pas engendrée par une quelconque cause qui l’aurait précédée » (Maïmonide). Ainsi, notre monde matériel est à première vue extrêmement éloigné du divin, car Celui-ci n’y est pas perceptible comme dans les mondes supérieurs. En effet, le monde matériel en soi n’est qu’un voile qui empêche de percevoir la lumière divine qui s’y trouve, au point où les créatures ressentent qu’elles existent par elles-mêmes et ne ressentent pas la force divine qui les porte à l’existence.
Cependant, la ‘Hassidout révèle que la raison profonde à cela est que c’est précisément l’Essence Divine qui crée ce monde matériel et qui est l’Essence de la créature. Celle-ci ressent donc ce qui correspond à sa source véritable.
Ainsi en est-il des lieux : lorsque l’on révèle la qualité qui existe en chaque endroit en en faisant un lieu de diffusion de la Torah, on dévoile que son essence, sa nature profonde, est le divin.
Ceci permet d’ajouter à la compréhension du fait que le raffinement du monde dépend de celui de la France : en plus du fait qu’elle cristallise les forces les plus négatives et que son raffinement propre marque la plénitude du raffinement du monde, le raffinement de la France (« 770 ») fait allusion à la force par laquelle on peut provoquer le dévoilement de l’Essence divine dans le monde.
(…)
© www.machiaharrive.com (La France retournée avec le texte intégral).