THEOPOLI(S), CITE INVISIBLE DES DIEUX (04)

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Cité sainte, Jérusalem de Provence, point eschatologique...?

                                                                       (région de Sisteron - Vallée de Saint-Geniez - 04200 AUTHON SAINT-GENIEZ)

 

Son code serait-il caché dans la Pierre Ecrite (5° siècle), avant Saint-Geniez, placée à l'entrée du défilé près de Charvadon ?

 

CLAUDIUS POSTUMUS DARDANUS, VIR INLUSTRIS ET PARTRICIAS DIGNITATIS, EX CONSULARI PROVINCIAE VIENNENSIS, EX MAGISTRO SCRINII LIBELLORUM, EX QUAESTORE, EX PRAEFECTO PRETORIO GALLIARUM, ET NEVIA GALLA, CLARISSIMA ET INLUSTRIS FEMINA, MATER FAMILIA EIUS, LOCO CUI NOMEN THEOPOLI EST VIARUM USUM CAESIS UTRIQUE MONTIUM LATERIBUS PRAESTITERNT, MUROS ET PORTAS DEDERUNT, QUOD IN AGRO PROPRIO CONSTITUTUM TUETICNI OMNIUM VOLUERUNT ESSE COMMUNE ADNITENTE ETIAN VIRO INLUSTRI COMITE AC FRATRE MEMORATI VIRI CLAUDIO LEPIDO, EX CONSULARI GERMANIAE PRIMAE, EX MAGISTRO MEMORIALE, EX COMITE RERUM PRIVATARUM, TU ERGA OMNIUM SALUTEM EORUM STUDIUM ET DEVOTIONIS PUBLICAE TITULUS POSSIT OSTENDI.

 

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Claudius Postumus DARDANUS, homme illustre revêtu de la dignité de patrice, ex-consulaire de la province de la Viennoise, ex-maître des requêtes, ex-questeur, ex-prêteur des Gaules, et Névia Galla, noble et illustre dame, son épouse, ayant fait tailler les flancs de la montagne, de chaque côté, ont donné des routes praticables au lieu nommé Théopolis, lieu qu’ils ont fortifié par des murs et des portes. Ce travail a été exécuté dans leur propriété particulière, mais ils ont voulu qu’ils servent à la protection de tous. Il a encore été fait avec l’aide de Claudius Lepidus, homme illustre, compagnon et frère du sus-mentionné, ex-consulaire de la province de Germanie Première, ex-secrétaire de l’empire, ex-intendant des affaires privées. Afin que leur sollicitude pour le salut de tous et un témoignage de la reconnaissance publique puissent être montrés par cette inscription (traduction).

 

 

Ce Préfet du Prétoire des Gaules fit construire son Castrum sur le lieu-dit Théopolis, vers 418 après J-C. Converti au christianisme, il était en relation épistolaire avec Saint-Augustin, évêque d’Hippone, et auteur de La Cité des Dieux (littéralement Théo-Polis).

 

Cette trace étonnante de l'hommage induit à son Maître spirituel en ce site, retranscrit par les Moines de l'Abbaye Saint-Victor de Marseille au 5° siècle, continue de témoigner et d’interroger.

 

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Aujourd’hui, il ne reste de Théopolis que le nom inscrit dans la Pierre Ecrite, dans l’attente d’éventuelles découvertes archéologiques. La Chapelle Notre-Dame-de-Dromon - partie de l'ancienne Commanderie templière de Sisteron - et sa crypte du 11°s, portant la trace des rites de fertilité, serait un site possible avec Charvadon. Nous optons pour ce dernier lieu, car proche (1 km) du défilé mentionné dans le texte ; tandis que Dromon est plus loin (5 km).

 

Les rêveurs courent comme souvent après les soucoupes volantes, aperçues ici et là ! Qu'importe, la vibration essentielle demeure, à découvrir et à interpréter...Car THEOPOLIS = 2 / 11, la révélation ici dans la dualité du paysage et des hommes.

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Une énergie fabuleuse se vit encore aujourd'hui dans les montagnes (+ de 1000 m) de la très sublime vallée de Saint-Geniez - Authon. Robert BAILLY parlait là de « reliefs wagnériens. » (Wikipédia) Et pour cause.

 

Ne faut-il pas plutôt chercher en-bas, dans le relief du paysage, le reflet du monde d'en-haut, la nature même de la Cité des Dieux ?

 

Les dieux anciens seraient-ils encore parmi nous, ou même de retour ?

« Ils reviendront ces dieux que tu pleures toujours,
Le temps va ramener l'ordre des anciens jours. »

(Gérard de NERVAL, Delfica, CHIMERES)

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Les signes affleurent dans l'espace-temps.

A une certaine heure du jour, à Charvadon, j'ai cru apercevoir une figure sur la roche en hauteur.

A nous, Féeric ! En route...

 

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L'Office de Tourisme de Sisteron a judicieusement édité en 2015 une brochure intitulée La Route du Temps à Sisteron. Au travers de la Réserve Géologique de Haute-Provence reliant Sisteron à Beynes (80 km), et traversant Saint-Geniez, Authon, Thoard, Le Chaffaut St-Jurson, Estoublon...
Et permettant de contempler la Pierre Ecrite, la Crypte de Dromon, les panoramas du Vançon et de la Vallée de Thoard, les horloges publiques, les cadrans solaires, etc.

 

En ce qui concerne « Théopolis », nous reformulons ainsi l'équation du lieu.

 

 

1. LA CITE DES DIEUX

La mention de la Cité des Dieux indique que la région comprenant la Pierre Ecrite - Chardavon - St-Geniez et Dromon représente en quelque sorte le MaQOM de la Bible, soit le Lieu où l'on rencontre Dieu. Pour nous, c'est le sens final de la Pierre Ecrite, et il est vain de chercher autre chose. De fait, il n'y aurait rien à découvrir que le spirituel, le vide, l'essentiel. Et DROMON = 7, la spiritualité.

 

 

 

 

 2. DROMON

 

Les visiteurs sont frappés d'emblée par l'intensité vibratoire et poignante de ce paysage grandiose, invitant à la félicité contemplative, si ce n'est à devenir ermite. On est tenté de se dire : « Théopolis, bien sûr, c'est ici ! »

 

La Chapelle, reconstruite au 17°s se trouve en médiocre état et pas assez restaurée, la région n'ayant pas valorisé ce site merveilleux. Néanmoins la mairie verse une subvention pour organiser l'accueil des visites pendant l'été.

 

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La Crypte date du 11°s, avec son culte subsistant remarquable dédié à la fertilité. Le sous-sol fut construit sur le rocher du Dromon, aligné verticalement sous l'autel du rez-de- chaussée. La pierre apparente était visité par les femmes en pélerinage qui s'y frottaient le ventre pour tenter de devenir fécondes.

 

Des abrutis de service sont venus piocher le roc pour tenter d'en saisir des fragments d'énergie. La bêtise humaine est toujours surprenante, comme son génie d'ailleurs.

 

A côté de l'escalier se trouvent deux colonnes d'albâtre, avec chacune un chapiteau dédié aux principes femelle et mâle.

 

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La plus proche du roc symbolise la matrice de la femme (le ventre et la vulve), son cycle et son fruit, avec une corbeille de fleurs offerte à Déméter.

 

L'autre, décorée de chaque côté du chapiteau par un paon, présente les attributs mâles d'un taureau et d'un bélier dont les excroissances supérieures ont été rognées par la pudeur catholique.

 

Nous sommes là dans une représentation typique Yoni-Lingam digne du Tantra ; et universelle. Pas la peine d'aller en Inde.

 

Le bâtiment a souffert des vibrations du croisement souterrain de deux failles telluriques. Voici le secret du Dromon. Beaucoup d'églises chrétiennes furent construites comme chacun sait sur des lieux énergétiques de culte druidique.

 

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Le principe féminin épouse le principe masculin au DROMON : D - R - M - N : Dalet - Resch - Mem - Noun : ד ר מ ן

soit la Porte du Principe de la Matrice et la Tradition (ou de l'Engendrement) !

 

Alors, lieu de culte de fertilité féminine, et aussi de virilité masculine ? Dédié au « Féminin sacré », assurément...

 

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3. JERUSALEM DE PROVENCE ?

 

Un archéologue israélien aurait donné ce qualificatif à cette région. Pourquoi ?

 

Après Dromon, la route de montagne surplombe des paysages d'exaltation, serpente les montagnes noires, la sentinelle d'art en pierre de A. GOLDSWORTHY, etc. et débouche sur Authon, point de départ de nombreuses et belles randonnées, dont celle à la grotte stalactite St-Vincent.

 

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Pourtant une drôle de montagne à tête mi-humaine, selon l'évolution géologique du temps, domine les environs. Elle se découvre progressivement sur le sentier de Feissal - (crête de) Géruen, des noms aux consonances arabe et hébraïque.

 

  • Faycal (prénom arabe et islamique) : celui qui décide, le juge, l'arbitre.

  • J'ignore pourquoi le Sommet de Ruth (la Moabite ?) avoisine la Crête de Géruen, dont l'interprétation étymologique hébraïque ג ר ו ן signifie la gorge (anatomie).

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Et le sommet de cette montagne à face mi-anthropomorphique renvoie à une certaine vibration nous ramenant à Har Karkom, La Montagne de Dieu découverte dans le désert du Néguev, près du Makhtesh Ramon, sur la Route de l'Exode, par l'archéologue Emmanuel ANATI, comme autre hypothèse (1983) à l'emplacement du Mont Sinaï.

 

Cette Montagne dite de la Commémoration comporte un temple datant de 5000 ans avec douze pierres levées en deux séries de six, un autel, des gravures rupestres, etc.

 

NB : Rappelons que la Parole de Dieu fut donnée dans le désert, puisque les mêmes lettres de DaBaR ד ב ר composent ces deux mots.

 

L'Esprit soufflant où il veut et quand il veut, la subjectivité est un fil conducteur de recherche parmi d'autres.

En conclusion provisoire, Théopolis serait un espace-temps privilégié ramenant au Continuum de Celui qui était, qui est et qui vient...

« Au commencement, en-tête, dans le Principe », au Big-Bang, Tout fut tracé en Alpha et en Oméga. Et l'Ordre régnait.

Amen.

 

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LE FIL DU CIEL - DROMON, CHARDAVON ET L’ENIGME DE THEOPOLI

Par Marilena RAMUS et Francesco TERUGGI - illustré par Alessa OLIVA.

(Giuliano Ladolfi Editore, 2022 - 2° édition)

 

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YOU TUBE : LE FIL DU CIEL. Dromon, Chardavon et l'enigme de Theopoli - Booktrailer

 

LE PALIMPSESTE SPIRITUEL DE THEOPOLI(S)

Ce Haut-Lieu à double titre, en hauteur et en élévation spirituelle, attire des explorateurs passionnés, ici de qualité, nous apportant un éclairage pertinent sur sa longue histoire symbolique.

Premier argument décisif : THEOPOLI s’écrit sans S sur la Pierre du Défilé, mais se traduit avec un S. Dont acte. De plus, il est le seul mot grec du texte latin !

A la Chapelle Notre-Dame de Dromon (reconstruite au 17° siècle), les époques et les cultes se superposent : la figurine du Mascaron représenterait le dieu solaire du lieu, soit les anciens cultes supposés de Mithra, Attis et Cybèle, les époux célestes - et l’enjeu de la Grande Mère des origines via les Celtes, etc.

Plus la crypte avec sa Pierre de fertilité et ses 2 colonnes : Byzantine - Mâle (Attis) avec motifs en taureau, bélier, paons, et Carolingienne - Femelle (Cybèle) avec motifs en épis de blé, du 11° siècle et avant.

Tous deux sont des espaces sacrés, dont les orientations permettent d’accueillir le parcours du soleil au solstice d’hiver et d’été. Car, en toile de fond repose l’enjeu zodiacal de la relation temporelle à l’univers :
« La chapelle est orientée en direction de l’aube visible de l’Equinoxe de printemps et de celui d’automne. La fenêtre de l’abside de la chapelle supérieure est orientée avec précision face à l’aube visible du Solstice d’hiver. Par contre celle de la crypte est tournée vers l’aube visible du Solstice d’hiver, et de la constellation de l’Ourse Mineure. » (cf. prospectus de visite).

«  Cette double dimension, de mort et de résurrection et du cycle de la nature lié à la Mère qui nourrit, s’est perpétuée aussi bien dans le christianisme que dans le paganisme, avec le cycle annuel de mort-résurrection d’Attis.» (P. 49).

Pour l’instant il n’y a pas de traces archéologiques ou documentaires à cette approche. 
Mais qu’importe, ce Lieu parle de lui-même, dans votre degré d’âme correspondant.

La Pierre Ecrite serait aussi codée avec 17 feuilles de lierre placées à propos, telle une partition musicale, avec les nombres récurrents 17 et 13. Elle indiquerait que Claudius Posthumus Dardanus et son épouse Nevia Galla, tous deux convertis au christianisme, religion nouvelle de l’empire, faisaient aussi la synthèse avec les cultes anciens en se projetant dans leur dimension de couple archétypal appelée par THEOPOLI(S).

La numérologie appliquée à la guématrie hébraïque donne quelques confirmations en pointillé herméneutique (voir ci-après) du chemin initiatique et multiple proposé, de la Pierre Ecrite à la chapelle, en tirant le Fil doré de la Tradition Primordiale, Le Fil du Ciel.

 

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GUEMATRIES

- THEOPOLIS : 47 : Bamah, le Haut-Lieu.
: 7 + 4 : 2 /11 : dualité, révélation.

THEOPOLI : 46 : Elohi, divin, merveilleux, parfait - Elohéi, Dieu - Lévi : prêtre.

17 : Hagadah, légende, récit - 13, Hagadah, légende - amour, unité.

- DROMON : 34 : Babel + THEOPOLI : 34 + 46 : 80 : Guigoul haba, prochaine rotation (cycle du temps à venir), Yessod, fondation - Kehounah, prêtrise - Késs, trône - Molad, nouvelle lune.
OU
+ THEOPOLIS : 34 + 47 : 81 : Issyi, Esséniens (= secte à part ?), Diguél hagueoulah, bannière de la délivrance - Himol, circoncire (*), Hizayon, vision - Kavanah, intention - Kissé, trône - Mohél, circonciseur (*).

CLAUDIUS POSTHUMUS DARDANUS : 27 + 35 + 28 : 90 :
Domém, minéral, silencieux - Dimoum, silence imposé - Yakin, colonne droite du Temple - Kalil, totalement - Lémék, Patriarche - Mélék, Roi.

THEOPOLI : 46 + 90 : 136 : Goufa de-Imma, Corps de la Mère, Han vaHessed, Grâce et Bonté - Kinouim, dénominations - Kanouss, réuni, rassemblé - Kinouss, convention, assemblée - Malak’haGoel, Ange rédempteur - Mamon, richesse - Sod ben David, secret du fils de David - Iyyoun, contemplation - Tsoum, jeûne - Qol, voix.
OU
+ THEOPOLIS : 47 + 190 : 137 : Ofan, Roue (Merkabah, Char Céleste) - Hakham BeVinah, sagace avec intelligence - Yofiel, Ange prince de la Torah - Matsévah, pierre tombale, monument commémoratif - Tselivah, crucifixion - Qabalah, Kabbale.

NEVIA GALLA : 24 + 15 : 39 : Iglah, révéler, découvrir - Ihél, bénir - Geoulah, délivrance - Dalah, puiser l’eau d’un puits - Lédah, naissance - Lat, incantation, sortilège.

THEOPOLI : 39 + 46 : 85 : Gaviâ, calice - Koussah, être cachée - Milah, circoncision (*), promesse - Péh, la bouche.
OU
THEOPOLIS : 39 + 47 : 86 : Hiloulah, réjouissance - Ha-Kissé, le Trône - Halelouyah, Alleluiah - Kinoui, dénomination - Mitbalah, fonts baptismaux.

CLAUDIUS POSTHUMUS DARDANUS + NEVIA GALLA : 90 + 39 : 129 : 
Ednah, douceur, tendresse - Amidah, prière juive debout avec 18 bénédictions + THEOPOLI :
129 + 85 : 214 : Tahar, purifier - Mikhaél oumalakaïv, Mikhaël et ses anges - Rouah, esprit, souffle.

CLAUDIUS LEPIDUS : 27 + 32 : 59 : Doubah guédoulah, Grande Ourse - Mivtah, forteresse -
Mahavéh, Index (tige pointue pour suivre la lecture) : lien avec la Pierre Ecrite.

(*) autre interprétation possible alors selon ce livre : le rituel d’émasculation et de mort du taureau propre à Attis, ou l’auto-émasculation des prêtres efféminés Galls, consacrés à Attis et Cybèle ?!

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(vue vers le Dromon)

Ma Conclusion :

Enfin, si THEOPOLIS est la Cité de Dieu, THEOPOLI se dévoile aussi en POLI THEOI, porteuse de la pluralité des dieux.
Comme il est dit dans la Torah, ELOHIM EHAD, toutes les Faces de Dieu sont Une.
Soit le Lieu ultime du Polythéisme couronné par le Monothéisme.
EL MAQOM EHAD, le Lieu Unique du Dieu Unique (Genèse - I, 9)
. La vraie Religion bien comprise ?

Ce que l’on appelle syncrétisme s’avère le processus alchimique de décantation / perlaboration des croyances dans la trame du temps, reflet des mille facettes de notre psyché à un moment donné.

Et une certaine poésie nous permet de saisir l’Ineffable :

« Reconnais-tu le Temple, au péristyle immense,
Et les citrons amers où s’imprimaient tes dents ?
Et la grotte, fatale aux hôtes imprudents,
Où du dragon vaincu dort l’antique semence.
Ils reviendront, ces dieux que tu pleures toujours !
Le temps va ramener l’ordre des anciens jours ;
La terre a tressailli d’un souffle prophétique… 
Cependant la sibylle au visage latin
Est endormie encor sous l’arc de Constantin :
– Et rien n’a dérangé le sévère portique. »

(Gérard de NERVAL, Delfica, CHIMERES)

et

Depuis qu’un duc normand brisa tes dieux d’argile,
Toujours, sous les rameaux du laurier de Virgile,
Le pâle hortensia s’unit au myrte vert !

(Dernier § : Myrtho, CHIMERES)

sans oublier :

« L’aigle a déjà passé, l’esprit nouveau m’appelle,
J’ai revêtu pour lui la robe de Cybèle…
C’est l’enfant bien-aimé d’Hermès et d’Osiris. »

(in Horus, CHIMERES).

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 (alentours d'Authon)

Mais pour le constater, ou sentir le côté Jérusalem de Provence, il faut plutôt quitter le Dromon 
(la route en grec), qui a tendance à tout polariser, voire à enfermer, et aller vers Authon. Là, vers le Massif des Monges, contemplez sur le sentier de Feissal le visage anthropomorphe de la crête de Géruen, etc.

Pour confirmation :
AUTHON : 7 / 25 : la foi dans la lutte ; Jacob face à l’Ange pour devenir Israël.
FEISSAL : 8 / 26 : la Loi du Père, la Torah. Hozéh, visionnaire - YHVH : divin Tétragramme.
GERUEN : 7 / 34 : spiritualité - Babel (comme le Dromon) - Paracha Vaye’hi (Genèse) : le testament de Jacob, le Zodiaque des 12 Tribus.
FEISSAL + GERUEN : 26 + 34 : 60 : Gaon, grandeur - Guevahim, hauteurs - Halakhah, règle religieuse - Mahazéh, vision.

Le chemin archétypal d’immortalité continue.
Un cycle zodiacal complet précessionnel dure 26000 ans avant de recommencer.
Chacun y a sa place et sa part…

L'Ere du Verseau s'installera pour de bon vers 2100 : la Porte intemporelle est ici prête à l'accueillir dans l'Invisible.

Merci aussi pour cette magistrale leçon d’histoire sur notre civilisation en devenir permanent.

Bienvenue dans l’authentique famille de coeur et d’esprit de THEOPOLI(S).

 

© Eric LE NOUVEL
16/7/23

 

Saluons aussi le nouveau gardien du lieu, Marcel PALOMBA - Campagne CHABERT - 04200 SAINT GENIEZ, vivant au pied du Dromon, et qui fait visiter la Chapelle, en plus du guide habituel. Il a participé à la rédaction de cet ouvrage.
Il succède au truculent Roger CORREARD, aujourd'hui en retraite.
La passion continue grâce à l'association ARPAGE. Merci de l'entretenir.

 

Calendrier des visites :
Basse saison : 15 / 4 - 30 / 6 et 1 / 9 - 15 / 10 : les mardi, jeudi et samedi.
Haute saison : du 1 / 7 au 31 / 8 : TLJ en semaine.
NB : pour les groupes sur demande toute l’année et selon la météo.

 

Sites à visiter :

www.bassesalpes.fr/lapierreecrite.html
www.bassesalpes.fr/crypte.html

VIDEOS

Théopolis la cité des dieux n° 1
Roger Corréard, archiviste de Théopolis (2003)

Théopolis - La Chapelle de Dromon avec Marcel Palomba
LE FIL DU CIEL : Dromon, Chardavon et l'énigme de Théopolis

 

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