LA FONTAINE D'AMOUR DE SAINTE AUBIERGE (77515 ST AUGUSTIN)
« La source et la chapelle Sainte Aubierge.
Le site porte le nom d'Aubierge, fille d'un roi d'Angleterre, arrivée en Gaule vers 646. Elle devient, vers 655, la 3° abbesse du monastère créé par Sainte Fare à Faremoutiers.
Au temps des Gaulois, la source, dite « source de la Brie » est honorée de cultes païens. Pour christianiser le lieu, Aubierge fait édifier une chapelle. La présence d'un oratoire dédié à la source est mentionnée dans une lettre du Pape Eugène III, datée de 1145. Soeur Marie-Anne de Berigheim, 44° abbesse de Faremoutiers, la reconstruit au 18° siècle. En 1745, des seigneurs anglais ornent la fontaine d'un édicule de pierres de forme pyramidale toujours visible.
En 1821, lors de la construction de la sacristie, un coffret en plomb contenant un ossement de Sainte Aubierge est retrouvé dans la masse de l'autel et inséré dans une châsse aujourd'hui disparue.
Le pèlerinage de Sainte Aubierge est vieux de 13 siècles. La procession a lieu tous les lundis de Pâques. La coutume veut que, lors du pèlerinage, les jeunes filles passent sous la châsse de la sainte disposée sur deux chaises. Tandis qu'elles font sur le sol le signe de la croix avec l'index de la main droite, elles déposent leur obole de la main gauche. Elles vont ensuite boire l'eau de la source, afin de trouver un « épouseu » dans l'année.
Vers 1880, ce pèlerinage est le plus fréquenté d'Ile-de-France. Aujourd'hui, plus confidentiel, il se pratique toujours. Depuis 1955, les gens du voyage viennent en pèlerinage le 1° dimanche de mai et célèbrent les baptêmes et mariages. Depuis 2004, fin Avril a lieu le celui de Mère Qabel (chrétiens d'origine kabyle, pays de naissance de saint Augustin, évêque d'Hippone.)
La température de l'eau de la source est constante (11° toute l'année) pour un débit de 60 litres par minute. »
(d'après le Panneau sur place)
C'est un beau petit pays de la Brie, proche de Coulommiers, sur la route de Provins, où il est bien agréable de se promener pour se ressourcer. Prenez le temps et ressentez.
L'écrivain Vercors (Le silence de la mer) habitait par là. On le comprend.
La Fontaine Sainte Aubierge est proche de Mauperthuis et de la Forêt de Malvoisine, figurant dans le Roman de Renart au Moyen-Age. Le goupil serait le Seigneur de Mauperthuis, village qui accueilla au 18° siècle le Château de Montesquiou-Férenzac, détruit à la Révolution.Il reste le Parc à fabriques et la Pyramide, vestige du parcours maçonnique initiatique.
C'est dire si l'histoire et le secret habitent ces lieux attachants.
Et la Fontaine d'amour, ça marche encore ? C'est vrai ?
Oui, la moitié du temps ou deux fois sur trois. Venir de préférence au mois de mai, comme avant, baignez-vous au moins les pieds - mais attention, c'est très froid - buvez l'eau ferrugineuse excellente, faites-votre demande, et plantez une punaise ou autre quelque part sur le mur intérieur...
Mais sachez que cette oasis sacrée est fondamentalement pure, et n'aime que la vérité. La puissance du Féminin sacré y réside de façon insoupçonnée.
Si vous venez accompagné(e) d'une personne que vous êtes censé(e) aimer, la fontaine donnera son verdict. Si vous l'aimez vraiment, vous l'aimerez encore plus. Mais s'il y a fêlure, elle s'agrandira, et même jusqu'à la séparation...
Car Sainte Aubierge = 64, la Sephira du Jugement (Din) !
Souriez si vous voulez, mais je viens depuis longtemps, et tout ceci, je l'ai connu. J'y ai emmené pas mal de monde, qui s'en souvient encore.
Pourquoi croyez-vous que les gens du voyage continuent à processionner jusque là, et que le culte demeure ? La croyance continue à être créatrice, pour ne pas tomber dans l’oubli.
On emmène même l'eau à la maison, pour toutes ses vertus.
A essayer, au moins cela changera de Disneyland...et gratuit !
© Eric LE NOUVEL