PELERINAGE EN FORET DE WOËVRE (55), EN SOUVENIR DE DAGOBERT II
Dans le grand livre ouvert de la nature, la géographie entretient l'histoire et réciproquement.
La Forêt de Woëvre s'étend le long de la Meuse en Lorraine. A une époque, DAGOBERT II, Roi d'Austrasie, et l'un des derniers Mérovingiens y avait résidence (652-679). Il fut assassiné dans le bois de Charmois près Stenay et Mouzay (55700), à l'ancienne fontaine d'Arphays.
Aujourd'hui devenue Fontaine Saint-Dagobert, elle est restée lieu d'un petit pélerinage, tout aussi discret que le rû qui y coule encore.
Le corps du souverain fut enterré à l'ancienne Basilique Saint-Rémi à Stenay, devenue l'Eglise Saint-Dagobert au 9° siècle. Il se trouve aussi un petit musée mérovingien près de la mairie, avec la crypte et le portail St-Dagobert II. Son culte fut aménagé avec son crâne déposé dans un calice au Couvent des Soeurs Noires à Mons (Belgique). De fait, cette relique daterait plutôt du 16° siècle ; mais qu'importe, l'essentiel est dans le maintien de la traçabilité mérovingienne, et pour cause.
En ces temps de crise multiple pour l'Europe, et dans la perspective intemporelle du retour du Roi, mythe récurrent repris après TOLKIEN, il nous a paru de bon augure de faire pélerinage sur la Route Forestière de l'Officier à Charmois, et de s'arrêter à la clairière de la Fontaine Saint-Dagobert.
La beauté et la modestie du lieu, empreint d'un sacré naturel, nous aide à marquer l'arrêt, et à prendre enfin le temps. A première vue, rien d'exceptionnel, à part le culte ancien mérovingien.
Et pourtant, la tension imperceptible du terrain, en partie en pente, enseigne celle du secret, palpable au fil des heures. Et ce qui se grave en vous, la part qui vous est donnée, vous la connaîtrez plus tard, parole de Féeric, les Lieux magiques.
Nous avons raconté, dans nos articles Paix, Shalom, Salam de notre rubrique La France Féerique, la perspective du retour du Roi franco-allemand dans une Europe recomposée au 23° siècle.
Laissons de côté les spéculations sur Mérovée (l'ancêtre semi-mythique de Childeric I°, père de Clovis), sur l'Enigme sacrée, et même le Carré SATOR de la crypte de Stenay. La trame mérovingienne génère de fait, par sa propre énergie, le mystère du passé et du futur. Pourquoi ?
Ce nos nos Ancêtres ; point. D'ailleurs faussement « fainéants » selon la propagande carolingienne. Soit la première dynastie européenne du 5° au 8° siècle, issue de l'aristocratie franque, et étendue sur la France, la Belgique, l'Allemagne et la Suisse.
Ils sont notre ADN archétypal, véritable colonne vertébrale à la jointure sacrée, païenne et chrétienne. Et notre avenir les concerne, pour que l'Axe royal, davidique et spirituel demeure.
Ils vivent en nous, et sans eux, point de salut.
La région est magnifique, et pleine de poésie. Plus au Nord, en Ardenne belge se dresse le Château de Bouillon perché sur la Semois. Une autre époque, la suite du film...
La première Croisade avec Godefroy de BOUILLON. « Si je t'oublie, Jérusalem... »
© Eric LE NOUVEL
VIDEOS