PAIX - SHALOM - SALAM : LA PRESENCE ABRAHAMIQUE EN FRANCE
"En cela consista la faute du serpent primordial : il unifia l'En-bas et divisa l'En-haut ; c'est pourquoi il entraîna sur le monde les conséquences que l'on sait. Il convient au contraire de trancher dans l'En-bas et de réunir dans l'En-haut (...)
Lorsque l'homme a compris que tout est un et qu'il n'y insère plus aucune fragmentation, "l'autre côté" lui-même se retire du monde et ne l'influence plus."
(Zohar - Préliminaires 12 a-b).
La France absorbe depuis toujours des vagues d'immigrations, des civilisations mêmes comme l'Empire romain, etc. qui ont façonné son identité profonde. L'apport « arabo-musulman » n'est pas en reste comme en témoigne symboliquement la Rose de Provins, venue de Damas. Par exemple, Edith PIAF, Isabelle ADJANI, Dany BOON sont en partie d'origine berbère, etc.
L'émergence de la population issue du Maghreb et de l'Afrique, de confession musulmane, fera qu'au cours du 21° siècle, arithmétiquement, un tiers de la population française le deviendra. Les mosquées couvriront le territoire, pas nécessairement avec un grand minaret, et souvent à la place des nombreuses églises devenues vides, ce dont Dieu a horreur.
La religion musulmane, déjà la seconde, sera devenue la première, mais pas la majoritaire en raison du socle judéo-chrétien millénaire. La spiritualité deviendra paradoxalement laïque - en témoigne la folle journée du 11 Janvier 2015 - avec des croyances de plus en plus individualisées. Un équilibre alchimique de plans différents.
La Cité a la structure pour relever ce défi. Tant, nous l'avons vu, dans l'Hexagone des Contraires, absorber l'islam ne serait pas un problème en soi, conformément à la règle cachée du Jeu de notre Territoire.
C'est pourquoi, je le crois, Paix - Shalom - Salam, la France sera le pays de la "paix", ou plutôt, de la coexistence dite abrahamique, devenue modèle de référence de fait et par défaut idéologique; sauf évènement contraire digne d’une révélation (en Force 11). Et sans passer par Jérusalem -Yéroushalaïm - Al Qods, parce que basée ici sur le mouvement perpétuel, le mélange des peuples et des cultures.
Le destin d'Israël reste illisible à une bonne partie du monde. Le Dieu Tutélaire du Lieu, Israël, a rappelé son peuple, resté fidèle à sa Tradition, à son Code. Ce come-back territorial et religieux peut-il être éternel ? La loi est certes dure et cruelle pour les Palestiniens, mais à ce prix, le principe d'équilibre dit de Jacob est maintenu en Palestine-Israël. Mais vu la surenchère actuelle, pour combien de temps ?
Le dieu de la guerre reprendra tôt ou tard ses marques. L’ordre et la paix ont un prix, le chaos et la destruction aussi. Quant à la paix spirituelle, n’y pensez pas ; pas plus qu’à la création d’un deuxième état palestinien. De toutes façons, le mélange originel des peuples n’y a pas été reconduit ; la greffe ne prend pas. Et que nous réserve la loi des cycles ?
Quant à la France, elle a un destin spirituel du même ordre qu'Israël, comme en témoigne leur Ange commun, Sar Mikhaël, mais différent. La Fille aînée de l'Eglise peut-elle abandonner sa mission ?
La République a largement profité de l'héritage chrétien. La Laïcité a recréé d'autres valeurs, mais celles des Liberté - Egalité - Fraternité suffisent-elles encore? Peuvent-elles créer le Surmoi national suffisant, alors que la religion dans son principe affirme la transcendance, le religare ? Et aussi l'éthique dans l'équilibre des forces.
Qui fera contrepoids à l'impérialisme du Marché et de la Finance mondiale, à la massification culturelle, et aux mafias de tous ordres, dont celles d'Etats pourvoyeurs de drogue ?
La famille LE PEN qui défila pendant des lustres devant la statue de Jeanne d'Arc en rappelant notre culture catholique, au fait judéo-chrétienne, semble avoir oublié qu'une religion n'abandonne pas impunément son espace. L'histoire montre qu'une autre prend sa place tôt ou tard. La société de consommation n'a pas réponse à tout.
Et la nouvelle ontologie, mondialisant tout sur son passage, n’est-elle pas en marche ? D’autres estimeront que la science, la technologie, le transhumanisme made in USA, l'emporteront sur Dieu, et sur les demandes de l'Inconscient. La réponse serait dans l'échelle du temps, un pari démiurgique, puisque les robots commenceront à remplacer nos mémoires, consciences et forces de travail, d'ici une génération.
Pourquoi voulez-vous que la religion musulmane ne se substitue pas progressivement la religion chrétienne, si l'Eglise ne fait plus recette ? C'est bien là son problème, et désolé, pas la faute de Ben LADEN, ni celle du Califat. Le principe des vases communicants fait domino. Le fameux vivre ensemble a besoin d'un cadre généralisateur propre à la communion régulière, et pas uniquement le défilé du 14 Juillet, et autres commémorations figées.
L'ordre catholique a tout fait pour ne pas évoluer, et surtout pour ne pas laisser aux femmes le soin d'y prendre leur juste place. Les différents scandales pédophiles à répétition dans cette institution, parce que structurels, donnent la mesure de la dérive criminelle menaçant toute institution vivant en circuit fermé. Peut-on agir sur la société civile si l'on est déplacé dans les principes de vie ? Il est grand temps que le Christ retourne à Yeschouah.
Au fait, pour la petite histoire, quel est le point commun entre LE PEN et BEN LADEN ?
En général, tout nom se terminant par N marque la tradition fermée.
LE PEN : L-P-N : Lamed - Phé - Noun : ל פ ן : s'élever avec originalité pour exprimer la tradition.
BEN (Fils de) LADEN : L-D-N : Lamed - Daleth - Noun : ל ד ן : s'élever avec singularité pour faire passer la tradition. Il y a bien un monde différent avant et après le 11 Septembre 2001.
Pas tout-à-fait le même combat, mais le rôle symbolique identique. Chacun sa place contradictoire dans l'Arbre de Vie. Une tradition disparaît quand elle n'a plus cours, ou ne s'est pas renouvelée.
Un autre point important, une religion donne également le sens à l'existence personnelle par sa pratique et son contenu spirituels, accompagnant le schéma exil-rédemption de l'incarnation.
(Force de vie - Hayat © Abdallah AKAR)
Quand vous croisez des Français de souche convertis à l'islam, pensez-vous que l’ordre laïc ou le matérialisme ambiant leur suffisait ?
Leur choix est respectable. Ils auraient peut-être été chrétiens à une autre époque. Mais leur nombre grandissant permet de mesurer la force de la religion de l'Ange, triomphante en fin de cycle, au niveau de la Psyché individuelle et collective. A un moment, il faut bien que la demande humaine trouve une offre psychologique en adéquation. La Oumma véhicule un égrégore puissant et protecteur, dans ses faces à la fois lumineuse et obscure.
La dimension angélique est vaste, celle de la pensée magique, mais aussi des profondeurs et du mystère de la vie, incluant le lien cosmique, que la pensée systémique occidentale ne veut entendre, ne peut réduire.
Si l'émergence des femmes s'accompagne de celle de la Loi de la Mère au détriment de celle du Père, un nouveau modèle dominant voit le jour, horizontal et multipolaire. A l'inverse du précédent, vertical et autoritaire. Mais pourquoi toujours passer d'un extrême à l'autre, en jetant le bébé et l'eau du bain ? Acceptons l'idée qu'une partie importante de la population a aussi besoin d'un cadre mental et intime organisé pour fonctionner normalement.
On pourrait objecter que cela se ferait avec l'islam au prix de la régression et de la soumission. Mais la trame du temps est dynamique, cyclique et transformatrice. La Charia, modèle primitif, viserait-elle à remplacer la Loi du Père moribonde ? Faudra-t-il lancer un SOS aux Machos pour sauver les meubles ? Quitte à passer par l'extrême-droite afin de mettre les pendules à l'heure des limites ?
La tentation est grande, mais quelque chose d’inconnu est en route qui mettra tout le monde d’accord à terme. La menace écologique dépasse celle des soubresauts d’un ordre ancien (terrorisme) ou d’une culture dépassée (question du voile intégral).
Ceci étant, mis à part les arrière-pensées politiques et les règlements de compte du passé colonial, toute culture a le droit de défendre face à la standardisation rampante de la mondialisation. Au Canada, etc. il n’y a pas de problème à ce sujet.
Cependant, le grand Roi Hassan II savait mettre de l'ordre dans son pays ; et il ne tolérait pas, ainsi que bien d'autres dirigeants arabes, ce que nous devons accepter. Celui-ci se méfiait du voile islamique, comme le Président Habib BOURGUIBA. Il faut le dire.
Nous sommes à une autre époque, et la liste de nos ennemis s'allonge. DAECH, BOKO HARAM, et consorts vont nous menacer longtemps.
Depuis la série d’attentats à Paris en 2015, et l’emprise grandissante du salafisme dans l’islam de France et ailleurs, on ne peut plus dire que l’islamisme radical « n’est pas l’islam ». Il en fait culturellement et politiquement partie. La racine de ce mot est « soumission », qu’on se le dise.
L'Europe est déphasée, en retard d'une guerre. Le processus est lancé vers la 3° Guerre Mondiale aux Proche et Moyen Orients dans l'échelle du temps (malédiction de Gog ?)
Si « l'homme ne se nourrit pas seulement de pain », quid des besoins vitaux en termes de solidarité, de foi, de communauté, etc. mis à mal par l'individualisme exacerbé et le cloisonnement de la société ? En parallèle avec la disparition progressive de l'altérité et de l'empathie diluées dans le monde virtuel.
J'ai vu à Fès au Maroc les pauvres faire la charité aux pauvres : cela fait réfléchir. La culture maghrébine amène les côté positifs du monde ancien que nous avons évacué. Peut-on vivre sans don de soi, sans sacrifice ?
Les Restos du Coeur sont devenus une interface de régulation sociale. Ouvrir son coeur, partager, c'est bien autre chose. Qui s'occupera des vieux ? Dans les maisons de retraite, il faut pratiquement deux auxiliaires de vie pour remplacer une religieuse du temps jadis. Les 35 heures font recette, pas le don de soi.
S'agit-il ici et là de recréer un nouvel âge d'or arabo-andalou bien illusoire historiquement, et aujourd'hui réévalué tant les contextes diffèrent ? Disons que la colonisation a continué à fonctionner, mais à l'envers. On ne renonce pas à un passé et une langue communs, à une proximité méditerranéenne. Qu'importent la politique, la conquête, la victoire, la défaite...la réalité humaine l'emporte sans justification dans la roue de la vie.
Nous sommes condamnés à vivre ensemble par la mondialisation. Désormais, l'humanité entière est à notre porte, et partout. Le but de la manoeuvre universelle est de créer à terme un gouvernement mondial. Sinon, comment pourrons-nous régler nos problèmes majeurs, et nous développer un jour en-dehors de la planète ?
En référence à l'affirmation du Président Houari BOUMEDIENNE : « Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère Sud pur aller dans l'hémisphère Nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. » Alors, une guerre de libération en partie pour rien ?
Ne faut-il pas d'abord développer son propre pays quand on a les ressources nécessaires ? La France algérienne (sic) n'est que la continuité de l'Algérie française. Les rues d'Alger, de Paris et du 9.3, se ressemblent fortement. Les propagandes d'anciens combattants n'ont plus cours. Et si l'on se projette à 50 millions d'années, la Valse des Continents aura arrimé l'Afrique à l'Europe, en effaçant la mer Méditerranée. Alors, disons que le mouvement du Sud vers le Nord est en route…
Ainsi, le postulat de la coexistence abrahamique française reposerait sur un équilibre des forces contraires, ancré dans une structure territoriale et psychologique prédisposée à un tel plan. Est-ce là la prédestination messianique, pensée par le courant guénonien, afin d'accomplir l'équation suivante : Paix - Shalom - Salam = Présence - Shekhinah - Hadra / Sakina ?
NB : Hadra : présence immanente - Sakina : présence de plénitude (1)
Un tel Degré d'Ame existerait dans le futur alignement cosmique (Lune - Soleil, en Téli - Lev - Galgal) de la Face opérative spirituelle en Tsarfat. Le secret du Shem-Ha-Meforash - les 72 Noms divins passés de Mitsraïm à Israël, d'Isis-Osiris à Moïse - nous le rappelle (2).
Ces trois cultures et religions sont inscrites dans notre sol et dans notre histoire. Le temps fera son oeuvre de perlaboration, de l'involution à l'évolution, du mépris à l’échange, de la divergence à la convergence, de la guerre à paix.
Le bon peuple français, dans son pays profond, devra évoluer. Le monde a toujours fonctionné dans le mélange des chromosomes. Certains feignent de ne pas l'envisager. Et ce ne sera pas chose simple. Se fréquenter est une chose, s'unir en est une autre. Le prix psychologique à payer est élevé quand on hérite en prime d'un arbre ancestral bien différent du sien. Un jour, x génération(s) plus tard, on se réveille en étant un autre.
La racine africaine sera bien longue à digérer et à raffiner. Seul(e)s ceux et celles qui le vivent dans leurs gènes le savent. Un métis vit dans plusieurs mondes intérieurs discontinus, avec une vision en relief. Tout le monde il est beau, tout le monde, il est métis...oui, mais pour Yannick NOAH , qui n’est pas monsieur tout le monde. Et que grand bien lui fasse.
L'avenir n'est pas évident, et sans une feuille de route idéale. Les réalités conflictuelles sont nombreuses avec le monde arabo-musulman :
(Dimashq - Damas en forme de rose © Abdallah AKAR)
- La télévision, les brillants et sympathiques (hélas, feu) Malek CHEBEL et Ghaleb BENCHEIKH prêchent pour leurs paroisses, et ne nous disent pas tout. Arrêtons le décalage du politiquement correct avec la réalité sociologique. Si l'on veut avancer ensemble, prenons les gens comme il sont, de part et d'autre. Le principe de réalité s'impose dans la transformation radicale et inévitable à venir.
- Les vrais arabes appartiennent au Machrek (Proche et Moyen Orients), et sont avec d'autres pays musulmans non arabes les plus virulents à notre encontre. Les dettes psychologiques non résolues depuis les Croisades, et relayées par les guerres coloniales, existent. Ce serait le rôle des religions, déjà bien dépassées par ailleurs, de chercher la paix à ce niveau-là, mais elles refusent de le reconnaître et d'intervenir dans cette dimension.
- L'Afr - L'Afrique, du Nord au Sud, a sa logique, marquée par le culte des ancêtres, en alliance magique avec les forces telluriques dominantes. L'occidentalisation de surface est une chance de rééquilibrage psychique par un autre surmoi collectif pour les populations, en sortant de la pensée magique. Que leurs élites l'affirment enfin haut et fort, et sortent enfin de leurs discours anti-colonialistes.
- Il tard - Il tarde à décoloniser certaines mentalités obsolètes. Et d'ailleurs, enfonçons le clou. N'en déplaise, la colonisation a été une chance pour bien des pays, surtout à l'heure de la mondialisation. Le prix à payer relève de l'humaine condition, ni plus ni moins.
- Le m - Le mode de vie occidental ne peut supprimer la souche et la mémoire de l'ADN. Pour comprendre, souvenons-nous de la vie dans nos campagnes jusqu'au 19° siècle, marquée par la sorcellerie. Pratiquée couramment en Afrique et chez nous par les mêmes, et beaucoup plus dangereuse, jusqu'au au meurtre à distance, elle a encore de beaux jours devant elle. Quant à la jalousie, sa terre de prédilection, elle est permanente et universelle.
- Les t - Les temps changent et changeront de façon exponentielle. Par exemple, l’abattage rituel cacher et halal iront en déclinant à long terme. Qu’on arrête toute forme de comédie, ici et ailleurs.
- L'isla - L'islam est une religion abrahamique de surface par son Livre, mais encore bien païenne dans sa réalité humaine intérieure, arabique et africaine. A l'image du monothéisme affiché devant la Kaaba, et le vieux culte local des Pierres dans la Péninsule arabique. L'égrégore de la Oumma pousse souvent à un comportement schizophrène, tant les plans se superposent.
- La tension ombre-lumière, bien et mal, accompli et inaccompli, règne dans le monde musulman comme partout ailleurs. Nous interpétons leur dilemme modernité-tradition cachant le duel « Al Djarab, Arab - les Arabes sont la destruction » (citation d'Ibn KHALDOUN), avec « Lumière sur Lumière - Nûr An Nûr (Coran, Sourate 24,35) » Et corollaire à la dialectique du Djihad extérieur - Djihad intérieur.
- Il est est tentant pour une religion prosélyte montante à la fin d’un cycle spirituel de l’humanité de croire qu’elle va l’emporter. N’est-il pas dit :
"O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis."( Coran 3, 64) ?
Mais tout le monde n’a pas le profil psychologique à être soumis. Quant au Père Avram, devenu Avraham pour les uns, ou Hanif pour d’autres, il témoigne de la racine commune, mais ne participera plus au devenir religieux de ses descendants.
- L’autoritarisme est de règle dans le monde arabo-musulman, sauf rares exceptions. La démocratie ancestrale et tribale fonctionne sous d'autres formes. Le problème est dans la redistribution des richesses, le contenu réel de la démocratie, et l'avancée majeure, unique et enviée de la civilisation judéo-chrétienne. L'islamisme est une forme de réponse propre à cette question. Quant aux Printemps arabes, avec ou sans jasmin, ils ont fait long feu.
- Les religions prosélytes sont des vecteurs de conquêtes, au même titre que l’occidentalisation raflant la mise par la mondialisation. Nulle part, on ne peut trier les acquis et les problématiques, sans éviter les contradictions et les conflits. Cessons de rêver, et de ne pas croire aux conséquences de nos actes.
- Les
(ELoHiM EHaD - Les différentes expressions de Dieu sont unes)
- Justement, Je suis Charlie, comme seule revendication de la liberté d'expression démocratique, relève de l'illusion dans la messe collective. Nous sommes en guerre mondiale contre l'islamisme radical, partie intégrante d'un conflit intra-religieux, dont ses croyants sont les premières victimes.
- Faut-i - Faut-ill alors continuer à mourir pour des idées, et allonger la liste des victimes collatérales pour faire imprimer des caricatures, alors que tout échappe par l’internet ? Arrêtons les dégâts, et battons-nous en priorité sur le terrain du quotidien.
Quant à l'avenir de l'islam chez nous, restons lucides.
(Pour une énergie nouvelle © Abdallah AKAR)
- Une partie des musulmans ne nous aime pas, nous jalouse, veut prendre sa revanche, et cherchera à nous détruire ou nous dominer, à l'extérieur ou à l'intérieur. Par l’attaque insidieuse ou la démographie, Et plus la minorité islamisée approchera du tiers fatal de la population, plus les démons intérieurs importés et les risques de conflit grandiront dans notre pays.
- Une a - Une autre partie sera indifférente et opportuniste,
- Une a - Une autre enfin nous aimera, trouvera sa chance, et partagera les fruits de sa réussite.
Rien de nouveau sous le soleil, et dans le cours du long fleuve tranquille. Le schéma est classique, et tout le monde ne le sait pas. Le Nombre d'or a ses lois de proportion et d’harmonie des trois tiers, comme indiqué dans le découpage précédent.
Cependant, comme chacun sait, vu l'ambiance, le Shalom est en voie de réévaluation, malgré la grande Alyah annoncée en Eretz Israël. Certains préfèrent affronter nos banlieues que le Hamas en guerre contre un état militariste et religieux, avec trois ans de service militaire à la clé, et où il n’est pas toujours facile de trouver sa place. Même en portion congrue, la racine juive demeurera dans sa forme traditionnelle, ou mélangée et cachée dans la racine judéo-chrétienne (la 13° Tribu invisible...).
Et pourtant, dans le creuset hexagonal de Tsarfat, le pari est encore lancé de dissoudre et coaguler les contraires dans la durée.
Il serait judicieux pour le pouvoir politique français d'ancrer le principe dit abrahamique dans nos institutions. Mais il n'y aura pas de religion nouvelle ou syncrétique, car l'avenir n'est plus aux religions, mais à la somme des véritables spiritualités individuelles.
Ce qui nous unit nous dépasse, la théorie du Zodiaque précessionnel nous le rappelle.
Le rassemblement se fera sous le couvert de la pluralité et de la laïcité. L'avenir est dans l'échange purement humain, la présence de vie. Quant à la Torah et au Coran, promis, on y touchera pas. Dieu est en train d'écrire son nouveau Livre à Son image et à Sa ressemblance dans le monde à venir.
Par contre, si le vu à la télé prime, la règle du jeu commune, que le P.A.F contribue à l'évolution des coeurs et des esprits, par des émissions décomplexées, sur le passé, le présent, et le futur à vivre ensemble. Une chaîne de TV supplémentaire ne servirait à rien. Cela passerait par les nouveaux gourous, les présentateurs-vedettes, etc.
Il y a du pain sur la planche.
Laissons la parole d’André CHOURAQUI pour conclure :
« La finalité, c’est l’Alliance. « Bereshit Bara Elohim… » Ce sont les premiers mots de la Genèse. Il n’a pas créé les Juifs, les chrétiens et les musulmans. Il a créé le ciel et la terre. Et c’est cette création que nous devons, sous peine de mort, parachever, réalisant l’idéal de l’Alliance. »
(in Jésus rendu aux siens de Salomon MALKA - Albin Michel).
Paix - Shalom - Salam : une autre Quête du Graal ?
© Eric LE NOUVEL
(1) cf. Dalil BOUBAKEUR, La Sakina : Présence de Plénitude in L'art de vivre au présent (collectif Albin Michel),
(2) cf. La Route du Code sur notre site.
NB : Triptyque - et calligraphies © Frank LALOU et André MARZUK, conçu au départ pour le Cantique des Cantiques, et transformé ensuite à ma demande vers 1992 en projet Paix, Shalom, Salam.
VIDEOS
Yael Deckelbaum / Prayer of the Mothers - Official
Une maison commune pour chrétiens, juifs et musulmans à Berlin
Berlin : une « Maison » où se rencontreront les trois grands monothéismes