LA BASILIQUE CATHEDRALE DE SAINT-DENIS (93200)

FaceBook  Twitter  Mail

TSARFAT, L'EMOTION DE LA MEMOIRE

 

 DSC0317 

 « Construite sur le tombe de Saint-Denis, martyrisé par les Romains au III° siècle, la Basilique de Saint Denis est le premier témoignage monumental de l'art gothique.

 

Alors Abbaye royale, elle illumina l'histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen Age. Devenue l'une des premières nécropoles des aristocrates mérovingiens et des souverains carolingiens, elle s'affirme comme le lieu de sépulture des Rois de France sous les Capétiens.

 

Saint Louis y fait installer les premiers gisants figurant seize de ses prédécesseurs. La Basilique abrite aujourd'hui plus de soixante-dix tombeaux richement sculptés dont ceux de Clovis, Dagobert, Bertrand du Guesclin, François I°, Catherine de Médicis, Louis XVI, Marie-Antoinette. »

(Brochure officielle)

 

 

Ainsi, certaines mémoires ne peuvent disparaître. C'est l'enseignement de cette Nécropole royale saccagée à la Révolution. La colère des hommes est passagère, la mémoire sacrée de l'histoire d'un peuple se veut éternelle.

 

Tous ses gisants aux mains jointes nous transmettent l'émotion d'une présence permanente. La proximité humaine de leur souvenir nous touche. Et même si leurs règnes et leurs actions ont été jugés, ils veillent toujours au-dessus de nous.

 

Dans la marche du temps, des empires et de l'Etre invariant, et si la Royauté revenait un jour ?

 

 

Au moins, Celle de l'Esprit...C'est à souhaiter.

 

  © Eric LE NOUVEL

 

www.saint-denis-basilique.fr

 

 

VIDEOS

Basilique Saint-Denis, Nécropole des Rois de France !

La Basilique de Saint-Denis retrouve sa splendeur

Web Analytics