PROMENADE AU CIMETIERE JUIF DE BAGNEUX
Le Cimetière juif par excellence, inclus dans le Cimetière parisien de Bagneux (92220), agrémenté de voies de circulation bordées d’arbres. Un lieu de promenade mémorielle et de recueillement.
Bien sûr, il y a beaucoup de choses à voir dans ce territoire du dernier repos, mais nous nous sommes attachés à vous faire découvrir le grand carré israélite, où réside aussi Emmanuel LEVYNE (1928-1989), à qui nous rendons par ailleurs hommage dans la Kabbale de Montmartre.
Un cimetière juif comporte une dimension indicible, celle de l’âme juive et sa relation à l’Eternel, et à son éternité. La culture de la Force de Vie, car poussée au plus haut point, face à la finitude des êtres et des choses.
Ici, ce n’est ni la vibration baroque de Prague, ni celle médiévale de Worms, etc., mais l’entrelacs émouvant d’une culture enracinée depuis longtemps dans le sol national, faisant corps avec son histoire.
La Tribu des Juifs de France avec ses différentes ramifications ashkénazes et séfarades, traversée par le drame de la Shoah.
Bien des noms gravés sur les pierres tombales nous semblent familiers ou parfois connus, car souvent récurrents. Les quelques médaillons des photos des défunts renvoient à un monde en partie disparu.
Et parfois vides d’images, avec ces inscriptions à demi-effacées, mais qui résistent encore. De fait, ce microcosme résonne d’un cri silencieux et persistant - Zakhor, souviens-toi - face à l’oubli.
Divers cailloux, mêmes blancs et bleus, ou translucides, et quelques réalisations artistiques, composent le fil d’Ariane de ce code principiel.
L’impression générale est celle d’une énergie rémanente et tranquille, d’une Communauté regroupée et organisée en Continuum. Un véritable arbre séphirotique, non plus mystique, mais incarné dans l’humilité de la terre. Quant au ciel, il repose dessus depuis longtemps et pour toujours. Le compte y est bon, Haarets Vé Hachamayim…
Si vous avez un ancêtre juif caché, et faisant donc partie sans le savoir de la 13° Tribu invisible, méconnue et fort nombreuse, le destin, déguisé en hasard, pourra un jour vous donner rendez-vous dans ce lieu particulier. Afin d’y sentir la vibration d’Exil, en vue d’un devenir, vers un chemin fascinant, vibratoire, et parfois sur-naturel.
Vous repartirez avec plus de doutes que de certitudes, et c’est plutôt bon signe. Il est vain pour l’homme de se prendre pour lui-même, etc.
La confirmation du passage et de la transmission. La rencontre avec soi et les autres, absents et présents. L’invitation au dépassement de sa condition.
Quant au « temps »…mais au fait, qui c’est celui-là ?
Lé Hayyim… aux vies… à la Vie.
© Eric LE NOUVEL
DIAPORAMA