LA FORET DE CARNELLE ET SA PIERRE TURQUAISE
Malgré le succès inégalé et perdurant d’Astérix, la France ne s’affirme pas comme une nation gauloise ou celte. La mode a ses caprices ; seul le médiéval est tendance, et agrémente notre modernité. Pourtant, on n’échappe pas à ses racines, au souffle qui passe dans le grand Continuum dépassant largement nos vies.
Ainsi, la nature, comme notre ADN, gardent la trace de nos origines, mêmes néolithiques. Certains endroits sont plus nostalgiques de cette ambiance que d’autres ; certes en résonance-miroir avec notre degré d’âme.
Vous pourrez trouver cela dans le Val d’Oise, le Vexin et ses 3 forêts, Montmorency, L’Isle-Adam et Carnelle, conservant toutes des traces préhistoriques.
A 25 km au Nord de Paris, cette dernière nous ravit par son charme ramassé et ses haltes pittoresques amenant à goûter sa vibration unique. Les forêts se succèdent, mais chacune est différente, vraiment.
A l’aube, l’étang bleu et le petit étang sont merveilleux de reflets et de coloris suivant les saisons. L’eau y est souvent verte par ailleurs.
La Pierre Turquaise, tapie quelque part, mais sans jeu de pistes à l’heure du GPS, est le plus important monument préhistorique d’Ile de France. Pour mémoire, la marque de la déesse des morts a été retrouvée sur l’un des piliers, mais vous aurez du mal à la reconnaître. Qu’importe, l’enjeu de la matrice de vie / mort est bien visible dans le schéma de cette allée couverte funéraire, qui nous parle encore.
Un tel lieu s’est imprimé en moi. Merci à l’invisible d’avoir fait la différence.
La suite, le charme de notre belle France, dans les villages paisibles et pittoresques de Viarmes, Luzarches, etc. vous appartient.
© Eric LE NOUVEL
VIDEOS
Mystères de la Forêt de Carnelle - Jean-Pierre ROUDOT
Etang Forêt de Carnelle - RD Studio