L'OEIL DE LA SORCIERE A THANN (68)
Thann, petite ville pittoresque du Haut-Rhin le long de la Thur, est à 21 km de Mulhouse. Riche en histoire et en monuments comme partout dans la région, elle est pourvue d’une singularité, son Oeil de la Sorcière porté au pinacle.
Que voulez-vous, un oeil sur un visage ou une colline est destiné à être vu, et ici même, de loin. C’est le vestige marquant du Château d’Engelbourg.
« Ancien château fort détruit sur ordre de Louis XIV après le rattachement de l'Alsace à la France (traités de Westphalie), aujourd'hui appelé « Œil de la Sorcière », en référence au tronçon du donjon resté en équilibre horizontal et visible de loin (à la suite des traités de Westphalie la frontière avait été repoussée des Vosges sur le Rhin et ce château n'avait plus d'intérêt stratégique.
Louis XIV ordonna alors le démantèlement du château de l'Engelbourg en février 1673.
Le travail fut confié à l'intendant Poncet de la Rivière, qui le fit exécuter par des mineurs de Giromagny. Après plusieurs tentatives, la grosse tour du donjon se souleva, se brisa en plusieurs parties ; l'une d'entre elles retomba pour former « l'œil de la sorcière » toujours en place et qui témoigne de la cohésion de certains mortiers à la fin du Moyen Âge. (cf. Wikipédia).
En apparence, tout concourait à un sens ésotérique, mais il n’est que de façade.
Le nombre de Thann est 3 / 21, la richesse, la renommée, et avec une certaine élévation, tant religieuse, la Collégiale Saint Thiébaut, que son paysage alentour.
Le Château d’Engelbourg est dit celui des anges, mais vu son reliquat, s’agirait-il là d’ange déchu ou de Tour foudroyée ?
Que nenni. Son nombre est 7, la foi dans le vide, c’est bien ce qu’il reste, l’injonction bizarre d’une trace d’histoire. Car l’Oeil de la Sorcière = 5 / 14, soit tourner la page du passé. C’est fait.
Néanmoins cette singularité architecturale continue de poser question. L’oeil, Ayin en hébreu ע, signifie aussi la source. La rivière Thur est en bas, mais cela ne colle pas.
« L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn. » (cf. Victor HUGO, La Conscience). Quelle immanence témoigne ce mystérieux regard ? Tout est pesé, etc. Pas de rapport non plus avec la Tour dite des Sorcières (14° siècle) en bas.
Mais THANN : TH - NN : Teith ט - Noun נ / Noun final ן . L’Ouroboros de la Tradition cachée ? Non, vu et revu. Trop compliqué ou alors beaucoup plus simple.
Ce souvenir de pierre est rattaché à une ville qui garde précieusement son identité. L’Oeil témoigne du regard inconnu, telle une question qui perdure, et braqué sur la Collégiale Saint Thiébaut avec ses nombreux trésors matériels et spirituels.
Comme un cartouche égyptien composé de plusieurs hiéroglyphes indissociables, il compose véritablement le Nom de Thann. Le Caché, le sens mystique, y a toujours sa place, de même la crémation commémorative annuelle des trois sapins face à l’église.
En final, il n’est question que de signe, la psychologie de ce Lieu, protégeant son Ame intime et collective, son seul bien inestimable et indestructible.
Alléluia !
© Eric LE NOUVEL