LE CHATEAU DE MENESSAIRE OU LA RECONQUETE DU PERE (21)
Dans la vague des retours à la campagne des années 1970, Bernard MAINCON (avec ç), ex-professeur des Arts Décos, s’enticha du sort du Château de MENESSAIRE, chef-d’oeuvre en péril des 12-17° siècles dans le Morvan, côté Nièvre (58)-Côte d’Or (21). Il ne faisait là de fait que d’accomplir son propre destin, avec une promesse sur le long terme. Nous y reviendrons.
Après bien des efforts et travaux en tous genres, la merveille architecturale a aujourd’hui belle allure avec ses 4 tours, bijou aux pierres rouges niché dans l’écrin de la campagne verdoyante proche du Lac des Settons et de Saulieu. La décoration sublime est d’origine (chambre bleue) et recréée par le maître décorateur.
MENESSAIRE, de valeur 9 universelle est le nom de famille d’une noblesse ayant participé à la Seconde Croisade, du village et du château.
M - N - S - S - R : Mem - Noun - Shin - Shin - Resch : מ נ ש ש ר : bâtir une tradition avec un surplus d’énergie au service du Roi.
Curieusement, on y retrouve les lettres du nom du propriétaire actuel :
M - N - S - N : Mem - Noun - Shin (phonétique) - Noun : מ נ ש ן : recréer la tradition pour la faire durer. Quelques cartouches dans les plafonds de certaines pièces font apparaître ses initiales avec ceux de sa fille.
L’histoire a inscrit les noms des autres les possesseurs :
- Fondateur : 1120 : Guillaume de MENESSAIRE ou de MENESSERRE,
- Famille de CLUGNY : 1378 - 1542,
- Famille de FUSY : 1554 - 1772,
- Famille GUIOTAT : 1794 - 1972.
Dans la salle principale du Château, on découvre douze tableaux de Chevaliers en référence à l’Ordre de la Toison d’Or de 82 membres, dont Philippe Le Hardi, Duc de Bourgogne, et l’Empereur Charles-Quint. Les archives résident à la Bibliothèque de l’Arsenal de Paris.
Pourtant de MENESSAIRE ne fait pas de cette liste prestigieuse. A cette époque, le territoire de la Bourgogne s’étendait jusqu’au Nord de la Belgique.
Quant à Bernard MAICON face à sa mission impossible du début, il s’est retrouvé face à lui-même :
- Chemin de vie 4 / 22 dont le maître-nombre indique le sacrifice dans le travail pour un plan supérieur ; dont acte.
L'un des nombres de sa vie 5 / 14 correspond avec celui de MENESSAIRE, soit l’énergie de tourner la page du passé (14) en s’affirmant (1) dans la construction (4).
Le programme de son ange LAUVIAH2, lui apportant le don spirituel pour accompagner son talent artistique, et lui permettre un parcours initiatique de révélation dans la traversée de l’inconscient entre la Loi de la Mère (Binah) et celle du Père (Hochmah).
Section de la Torah : Chelah Lekha (Nombres), célèbre paracha des explorateurs et de la Terre promise. Un seul credo : ne pas douter sur le long terme pour mériter la grâce de Dieu dans sa voie de mission et de rédemption.
Plus subtilement, ce chemin de MENESSAIRE correspond aussi à la « reconquête du père », pour lever la malédiction biblique du silence des pères (cf. La Bible et ses fantômes de Didier DUMAS). Son père n’est-il pas décédé juste au moment où il allait lui annoncer l’achat de ce château ?
La pièce finale du puzzle s’assemblera en 2020 quand Bernard, le châtelain accompli, remettra en bonne place le blason d’origine des MENESSAIRE. Actuellement les seules armoiries visibles sont celles des de FUSY à la grille d’entrée et à l’intérieur.
A l’image du Château de la Grande Courbe à Brée (53), et dans une moindre mesure avec la Chapelle Sainte-Anne à Vieux-Pont (61) nous retrouvons là le processus récurrent déjà évoqué :
- trace d’origine des Chevaliers Croisés au 12° siècle,
- retour archétypal de 26 générations après 8 siècles de successeurs pour que l’énergie du Nom s’accomplisse en son Lieu.
Par cette prouesse architecturale et humaine, la reconquête du Père d’en-haut et de la dette avec celui d’en-bas s’accomplit concomitamment.
Une histoire en cache parfois une autre plus humaine, même dans la grande.
(à suivre)
© Eric LE NOUVEL