LE CANYON DE BOZOULS, ILE LEGENDAIRE ? (12)

FaceBook  Twitter  Mail

 DSC0097 copie

Le Trou de Bozouls dans l'Aveyron, vous connaissez ? Tout, sauf un trou.

Au coeur du village s'affaisse un canyon en forme de fer à cheval de 400 m de diamètre, et de 100 m de profondeur au lieudit du Gourg d'enfer. Un choc naturel pour tout le monde. Incroyable, mais vrai. Les habitants, et plus encore les enfants, doivent en rêver la nuit. Les visiteurs, eux, n'oublient pas.

"Bozouls se love dans un méandre creusé par la rivière, sur des terrains calcaires qui datent de l'ère secondaire (environ - 200 millions d'années) au coeur des vastes solitudes du Causse Comtal. Tout modeste qu'il soit aujourd'hui, c'est bien le Dourdou qui a creusé ce canyon pendant des millions d'années, pour former un cirque aux mensurations de géant.

DSC 0006 copie

La configuration géographique du site en a fait, de tout temps, une incomparable position défensive. Le premier village et son château construits sur l'éperon rocheux, étaient seulement accessibles par le sud, et ainsi fort bien protégés.

C'est aussi sur ce promontoire que se dresse l'église Ste Fauste, très belle église romane du 12° siècle construite sur le modèle de l'abbatiale de Conques. Au fil des siècles, les maisons ont essaimé vers la rive droite du Dordou, d'abord à l'ombre des deux tours médiévales puis en remontant la pente sur la bordure du plateau, pour donner naissance au bourg moderne."

(cf. Panneau de l'Office de Tourisme)

 DSC0093 copie

Il ne reste plus qu'à Féeric de donner son grain de sel sur la question.
La numérologie de BOZOULS est 29, soit 2 / 11 : la révélation. Et la guématrie en 29 donne I agadi, Ile légendaire, mythique. C'est vrai, vu d'en-bas, le canyon fait figure d'une île entourée de gorges.

Entre le haut et le bas, d'ailleurs, ce sont deux mondes différents.

 DSC0043 copie

 

IMG 0409 copie

Et, comme il est dit dans la Tradition, il faut savoir redescendre pour mieux remonter ensuite.
Sans oublier, l'adage immémorial : "tout ce qui est en-haut est comme tout ce qui est en-bas."

Faites-en votre avis par votre chemin sur place.

 

© Eric LE NOUVEL

Web Analytics