LE CODE DE DON QUICHOTTE
« La relation entre l'Espagne et le peuple juif, entre l'hébraïsme et l'hispanité est sans conteste d'une grande complexité, comme une attraction-répulsion avec, en point d'orgue, la tragédie infinie que fut l'Inquisition et l'expulsion des Juifs.
A travers le marranisme, la judéité fait désormais partie intégrante du corpus national espagnol. Au point que le prix Nobel de littérature, José Camillo Cela n'hésitait pas à affirmer : « Aujourd'hui, après l'Etat d'Israël, l'Espagne est probablement le pays du monde où les Juifs sont les plus nombreux. Seulement, ils ne sont pas de religion juive.
Pourquoi ? Parce que lorsqu'Isabelle le Catholique a expulsé les Juifs, seule une minorité a émigré. La majorité s'est convertie. Elle est ici, parfaitement intégrée. » (in Le Figaro du 27/7/97) (1)
Dominique AUBIER est décédée à 92 ans fin 2014.
Elle est rentrée dans l'histoire principalement par sa redécouverte et relecture du Héros de Miguel de CERVANTES, en publiant L'exégèse de Don Quichotte :
- Don Quichotte, prophète d'Israël, Paris, Robert Laffont, 1966 ; réédition Ivréa, 2013.
- Don Quichotte, le prodigieux secours du Messie-qui-meurt.
- Don Quichotte, la révélation messianique du code de la Bible et de la vie.
- Don Quichotte, la réaffirmation messianique du Coran.
Son site www.dominique-aubier.comvous donnera un aperçu de ce personnage sympathique et atypique comme on en fait plus, et que j'avais eu la chance de rencontrer. Son oeuvre littéraire et médiatique est vaste.
Pour nous, elle s'inscrit dans notre concept de 13° Tribu d'Israël (2), l'iceberg immergé que nous essayons de dévoiler un tant soit peu au regard de ses nombreuses ramifications. Selon elle, la face cachée de Don QUICHOTTE est marrane, crypto-juive et kabbalistique à plus d'un titre. Un pur palimpseste (le manuscrit en cachant un autre). L'auteur, (1547-1616), publia son chef-d'oeuvre en 1605-1615.
Le nom du Chevalier même serait le signe même de l'alliance par la circoncision (Ot Zot Hakimoti). Et les fameux moulins à vent indiquant le souffle de la Shekhinah, la divine Présence...Entre ces deux parenthèses, la liste des consonnances et des correspondances est longue. Car, par exemple, la Mancha serait la tache ou la tare du Chevalier aussi errant que le célèbre juif traversant les âges.
Le moindre indice peut s'inscrire dans la logique du PaRDèS, le Jardin de la Connaissance avec ses 4 niveaux d'interprétation. Sortirez-vous indemne, comme Rabbi AKIBA en son temps, à la tornade de notre personnage, Dona Dominique ? Ce genre de lecture transversale nous mène immanquable-ment au Zohar, le Livre de la Splendeur.
Tout le monde est loin d'être d'accord ; et pourtant certains Docteurs de la Torah opinent favorablement du chef, notamment Marc Alain OUAKNIN. (3)
Pour nous, l'affaire est entendue, l'âme humaine peut dissimuler, crypter ses origines, mais les faire disparaître au néant est un risque mental considérable.
(1) Le Crif - Compte rendu de lecture du livre "Don Quichotte. Prophète d'Israël"
par Jean-Pierre ALLALI - www1.alliancefr.com)
(2) in Le Code d'Esther sur notre site.
(3) voir aussi Don Quichotte ou le roman d'un juif masqué de Ruth REICHELBERG, Le Seuil.
Cependant, pour garder la raison et les pieds sur terre, il faut en revenir à la dimension et la finalité psychologique du symbole. Toute vérité inscrite dans l'ADN humain ressort à un moment donné dans le jeu des engendrements et des transmissions. La Kabbale devient le fourre-tout commode de la psychologie des profondeurs, en évitant de la nommer parce que toujours taboue.
Par contre, l'affaire se corse et le bât peut blesser, quand on veut transférer son acquis pour interpréter d'autres vérités à travers sa propre grille.
Dominique avait des intuitions fugurantes, comme pour la tempête de 1999(1) : son thème le confirme plus loin. Mais c'était aussi une grande séductrice de l'âme ; et nous aimons tous la vérité un tant soit peu à notre image et à notre ressemblance.
On peut être Kadoch sans être Cacher, soit. On peut utiliser les lettres hébraïques comme langue et kabbale universelle, soit. AD GRAD enseignait sa Kabbale universelle en Martinique. On devrait même enseigner l'hébraïsme comme discipline culturelle générale.
Mais, dans la traversée du PaRDèS, P-R-D-S
- Pschat, sens littéral,
- Remez, sens symbolique
- Drach, sens allégorique
- Sod, sens mystique (réservé à Dieu),
pensez-vous que le clignotement du Remez, vous libère des obligations du Drach, sans la crainte ou le mystère du Sod ?
Soit la « purification de la vermine » (Klipoth), la Techouvah et les Mitsvoth, afin d'entrer dans la Torah, et encore plus dans la Kaballah, comme on entre à nouveau en re-ligion, en re-naissance.
On nait kabbaliste, et on ne le devient pas (cf. Emmanuel LEVYNE). Et quel que soit son don, et son degré d'âme, la Connaissance notamment kabbalistique se mérite aussi par sa pratique, dans l'équilibre redoutable trouvé avec son Créateur.
La Kabbale n'est pas un système philosophique figé, mais un échange énergétique graduel avec l'univers. Ce que Dominique pratiquait parfaitement dans sa relation intime à Don Quichotte - étendue aux évènements du monde - aux Lettres hébraïques, au Zohar...et à son propre ressenti, son don spirituel.
La Torah et ses Lettres ont 70 Visages : nul doute qu'elle y avait sa place. La conviction et l'aura l'emportaient largement. Mais la Loi de la Mère, ce n'est pas tout-à-fait la Loi du Père, qu'on se le dise.
Selon Ezéchiel, on peut capter le feu du Hachmal, et via les petites roues (Ophanim) et les grandes roues de la Force de Vie (Hayoth) jusqu'à la Merkabah (Char Céleste). Mais le redescente, c'est autre chose, notamment dans le traitement des informations spirituelles.
Disons-le franchement, elle avait une pensée parfois compliquée dans des sujets complexes, et un discours pouvant aussi prêter à confusion, à force de conclusions péremptoires, et à ne pas toujours viser juste.
Un seul exemple : le rôle spirituel qu'elle prêtait à Muhammar KHADAFI (sic). Si l'on rajoute le Coran, en partant de la Kabbale, bonne chance...
L'Eternel, notre Dieu est EMET, Vérité. Tout arbre séphirotique en cache un autre, à l'infini. Nous avons l'obligation du discernement, de l'(auto)-critique, du filtage psychique, grâce notamment au raffinement profond de notre être. La priorité est de remplir sa mission et sa rédemption sur terre.
Mais la Kabbale tombe à pic pour donner un sens plus personnel à l'approche de feu Dominique AUBIER. Regardons maintenant son chemin de vie.
- Née le 7/5/1922 à Cuers (83) - Paracha BEHAR, Sur la Montagne …
- Décédée le 2/12/2014 à Damville (27) : Paracha VAYETSE, (Elle) sortit...après avoir gravi l'Echelle de Jacob.
De A à Z, la feuille de route s'est accomplie dans l'élévation spirituelle.
Ange ALADIAH, N°10 : Sentier HOCHMAH - BINAH : Equilibre entre la Loi du Père et de la Mère. Tiens donc... Lame de Tarot : XIV - L'IMPERATRICE. Lettre hébraïque Lamed.
Que dit le Texte Traditionnel d'HAZIEL, cher à la Kabbalah de Girona ?
« Nous voyons ici comment la Force Primordiale, Aleph, crée dans le Lamed ; c'est-à-dire comment l'Intelligence opérative abandonne les mondes abstraits pour réaliser une oeuvre dans le concret. Pour atteindre le Lamed en partant du Aleph, il est nécessaire de traverser 12 stades, au cours desquels la qualité de l'énergie se dégrade peu à peu, perd petit à petit sa pureté et sa vérité. De sorte que, lorque nous arrivons au Lamed, nous avons derrière nous une bonne charge d'erreurs, que nous déchargeons progressivement dans le monde matériel, où nous devons inévitablement les liquider, les assumer, à base d'expériences fortes.
Mais en ALADIAH se produit la suprême magie qui permet au Lamed d'avoir accès à l'Aleph primordial qui le blanchit, le nettoie, le laisse dans un état virginal (…).
C'est ainsi que toutes les erreurs que nous transportons disparaissent, le karma se dissout et notre dignité, notre lignage divin, nous est restitué. Bien sûr que le bénéfice de ce Génie ne serat pas le fruit du hasard ! Il sera un droit que nous aurons acquis par notre comportement humain et nos activités. »
Le Sepher Raziel rajoute pour cet Ange : « Révèle la Merkabah à la Merkabah par la Tiphéreth supérieure, Béni soit-Il pour cela, car il s'élève par degré. Il agence 3 puissances : Hésed, Tiphéreth et Tiphéreth Elyon dans Binah. Il crée 6 formes couronnant d'unité la Séphira Tiphéreth. »
Nous percevons mieux ainsi le sens de son cheminement dans le fond et la forme. Comme « la face cachée du cerveau », celle de son existence ?
En final, je crois que l'essentiel pour elle était de témoigner de sa propre racine, tout en faisant oeuvre de responsabilité collective pour restituer la mémoire de son peuple invisible dissimulée dans l'histoire.
Merci pour tout, Dominique, maître d'esprit, "scientifique de l'irrationnel." Toi, la grande dame qui aimait tant interpréter la vie, les êtres et les choses, en mode visible-invisible.
Repose en paix dans ton PaRaDiS.
Shalom.
© Eric LE NOUVEL
(1) Film Après le tempête, portrait d'une femme extraordinaire de Joële VAN EFFENTERRE.
************
A connaître aussi son sympathique neveu, assistant, et auteur : Dominique BLUMENSTIHL-ROTH
Blog : www.kabbale-kabbalah.blogspot.fr
Voici son dernier communiqué :
L'Espagne accorde la nationalité aux descendants des juifs expulsés en 1492 par le décret d'Alhambra. Cette loi entre en vigueur le 1 octobre 2015 pour une période de 3 ans. Cette loi permettra aux descendants des juifs expulsés (les séfarades), disséminés partout dans le monde, s'ils le désirent, de retrouver la nationalité espagnole. Tout a commencé avec l'intervention de Dominique AUBIER, alors qu'elle travaillait sur son livre "Don Quichotte prophète d'Israël" (édition Ivréa-Gallimard). Comme elle recherchait les sources hébaïques et araméennes dans Don Quichotte, elle a été amenée à consulter les archives de la Moncloa à Madrid. Et là, elle s'est aperçue que le décret d'Alhambra qui ordonnait l'expulsion des Juifs depuis 1492 était resté en vigueur à travers les siècles et qu'officiellement il restait applicable ! Elle s'en est ouvert au ministre de l'information espagnol M. Manuel Fraga Iribarne, (élu président de Galice jusqu'en 2005 et sénateur jusqu'en 2011) qui intervint alors au plus haut niveau de l'Etat.
C'était en pleine époque franquiste, en 1966 !
Le décret fut abrogé dès l'année suivante.
En 1992, le gouvernement de Felipe Gonzales réitéra l'abrogation.
C'est précisément parce que le décret d'Alhambra a été abrogé que les Juifs séfarades peuvent aujourd'hui revenir en Espagne…
Donc grâce à Don Quichotte…
Une belle victoire !
À laquelle tous les Lecteurs et Amis de Dominique Aubier sont associés.
Dominique Blumenstihl-Roth
-----------
España ya tiene preparados todos los mecanismos que permitirán otorgar la nacionalidad española a los descendientes de los judíos sefardíes expulsados por los Reyes Católicos en 1492. Justicia histórica o relaciones internacionales. La promesa del Gobierno de Mariano Rajoy de devolver la nacionalidad a los judíos españoles entrará en vigor el próximo 1 de octubre 2015.
http://kabbale-kabbalah.blogspot.fr/2015/09/nacionalidad-espanola-los-descendientes.html