8B. SCHUM - WORMS
A la mémoire d'Eléazar de Worms, talmudiste et grand kabbaliste, né en 1160 à Mainz. Sa famille fut décimée par la Croisade en 1196. Mort en 1238 à Worms.
WORMS, LA VILLE DE LUTHER ET DES NIBELUNGEN
LA PRESENCE ASHKENAZE
Tombes vénérées de Rabbi Meir De Rothenbourg et d'Aleksander Ben Solomon Wimpfen Süsskind.
La légende raconte que le premier Rabbin fut capturé et qu'il mourut en prison, ayant refusé que la communauté paye une importante rançon pour sa libération. Solomon Wimpfen racheta la dépouille du Rabbin et le fit inhumer dans ce cimetière lui-même reposant à ses côtés.
RABBINENTAL - LA VALLEE DES RABBINS
On y trouve entre autres les tombes des rabbins Nathan ben Issak (décédé en 1333), Yaakov ben Moshe Levi Molin (aussi appelé MaHaRil), (décédé en 1427), Meir ben Isaak (décédé en 1511) et Elia Loanz (aussi appelé Baal-Schem) (décédé en 1636).
WORMS s'écrit en hébreu WARMAISA ורמיסא - sa guématrie 317 : Avraham avinou, Abraham notre père - Paracha Vayikra "et il appella" (Lévitique) - Yéhoush, désespoir - Nér Binah, nom hébreu de la ville de Narbonne au Moyen Age.
L'ALCHIMIE DES PIERRES
Au coeur de cette nécropole, soudain, par un effet de la nature, un écrin de tombes aux pigments verts et rouges, couleurs complémentaires porteuses de l'empreinte achimique du soufre et du mercure, du feu et de l'eau, du masculin et du féminin, magnifiant la typographie des lettres taillées.
Un clin d'oeil à l'enchevêtrement permanent de la vie et de la mort. "In vita mors, in morte vita", chacun sa mélodie dans la gamme des interprétations.
La réincarnation dans la Tradition juive reste un sujet complexe et controversé. Seule certitude, la vie passe aussi par la mort.
Rappelons le jeu de mot hébraïque ici non anodin avec אבן Eben, la pierre. Soit l'addition de אב Ab, le père et בן Ben, le fils. La question de la transmission de la Loi du Père y est posée.
Au commencement, et surtout à la fin, le Verbe règne sur toutes les tombes.
NICHT ZULETZT (ENCORE ET SURTOUT)...
LA SYNAGOGUE - MAISON RACHI
Rabbi Schlomo Ben Yitzhak (Rachi) : 1040-1105, célèbre et magistral commentateur du Talmud, séjourna durant plusieurs années à Worms et à Mainz pour ses études avant d'aller vivre à Troyes.
La première synagogue date de 1034, et fut reconstruite au 12° siècle. En 1186 on rajouta le Mikvé. En 1212 fut érigée la synagogue des femmes. La denière extension date du 17° siècle.
Puis tout fut détruit par les Nazis en 1938. La synagogue fut reconstruite en 1959-1961.
Aujourd'hui la Maison Rachi héberge le Musée juif avec une importante collection d'objets cultuels et de manuscrits précieux.
Cette réalisation particulèrement réussie sur le fameux Golem nous permet de finir notre promenade avec le chemin de l'Alphabet אמת EMET.
© Eric LE NOUVEL