LE SENTIER DES 3 ABBAYES EN BROCELIANDE
Marcher, courir sont de plus en plus tendance, vous l’aviez remarqué, dans de nombreux domaines de la société. Une Ecole Supérieure de Commerce de la région parisienne en fait même son axe pédagogique, comme aux USA. Sans parler d’un récent slogan présidentiel à succès.
Aujourd’hui, le point de ralliement du spirituel-consensuel, au hit parade du dépassement de soi, les Sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle attirent des foules grossissantes de pèlerins. Sans oublier l’ancestral Sentier du Mont-Saint-Michel en Normandie.
Idem en Brocéliande et depuis longtemps aussi. Ses sentiers de découverte de la nature et du patrimoine local sont le degré ultime de sincérité et de vérité d’un petit pays qui a échappé, grâce à la Forêt privée, et à la chasse, à la fièvre de l’agriculture intensive depuis 1960. Ce ne sont pas les Amis des Sentiers de Brocéliande (ASB) qui nous diront le contraire.
Le tourisme de masse a ses avantages et ses inconvénients. Ici, le succès croissant porté à la Forêt légendaire est maîtrisé, sans les dérives habituelles. Cà marche, dans tous les sens du terme.
Côté ville, les Galettes-saucisses sont à la manoeuvre pour faire de Paimpont leur grand tiroir-caisse à grand renforts d’investissements dans un circuit balisé absorbant la noria des autocars de visiteurs. Il fallait bien rentrer dans la modernité, sans excès, mais non sans profit. Mais ne comptez pas sur eux pour faire le Fest-Noz ou la fiesta populaire. On n’est ni à Lorient, ni à Carhaix.
Après tout, la Sylve, paradis des randonneurs, est libre et gratuite d’accès. Les sentiers sont bien entretenus et développés. Aujourd’hui, on peut faire le tour complet de l’étang de Paimpont à pied, et c’est le pied ! A nous Merlin, Viviane et leur suite.
Ne nous méprenons pas non plus sur le côté symbolique. De même que la Bretagne est plus celtisée ou celtique que celte, le Brocéliande breton est plus « arthurianisé » qu’Arthurien. Allez faire un tour en Angleterre ou en Ecosse et vous comprendrez. Il n’y a pas photo.
Même si on nous assure à loisir des étapes littéraires et géographiques de la traçabilité progressive de Brocéliande à Paimpont aux 12°, 15° et 19° siècles. L’essentiel est que le Graal et sa Quête s’y soient enracinés durablement grâce à une élite culturelle. On reconnait un arbre à ses fruits. Et la tradition anglo-normande a aussi colporté le mythe ailleurs en Bretagne et en Normandie, en France et en Europe via les Cours royales, etc.
Nous, nous rendons hommages sur notre site à tous les échos de Brocéliande ici et là, d’une part parce qu’ils valorisent l’âme collective de la France, et la fondation européenne. D’autre part ce concept a la vocation universelle de transmettre les archétypes, en manifestant la force créatrice de l’inconscient et de l’esprit.
Que voulez-vous, même à force de voyager en Bretagne et partout, quand je reviens à Brocéliande, je suis toujours émerveillé de la beauté de la nature, de cet écrin naturel et poétique à taille humaine.
Le Parc de loisirs AVALONYS devrait encore attendre à Guipry-Messac (35). La Région Ile-et-Vilaine pourra-t-elle mettre deux fers au feu ?
Enfin, il existe dans la lignée du Tro Breizh, le célèbre pèlerinage trans-Bretagne, un autre circuit propre à ce Lieu, le Sentier des 3 Abbayes en Brocéliande, reliant Montfort-sur-Meu, Saint-Méen-le-Grand et Paimpont, (35). Les chrétiens ont encore leur mot à dire dans leur pèlerinage datant du 11° siècle. Ce parcours millénaire de 96 kms a été réactivé en Juin 2014.
A voir :
(Wikipédia)
- L’Abbaye de Saint-Méen (reconstruite au 12° siècle sur l’emplacement d'un bâtiment rasé en 799) contient les reliques de Saint Méen et du Roi-saint Judicaël.
- Ce qui reste de l’Abbaye Saint-Jacques de Montfort date du 12° siècle.
- L’Abbaye Notre-Dame de Paimpont est rebâtie au 12° siècle, sur les bases du Prieuré fondé par Judicaël et Saint-Méen en 645, et détruit par les Normands au 9° siècle.
Il existe le guide Pas à pas pour les amateurs. En route, les pélerins de tous bords ; Brocéliande a plusieurs visages.
© Eric LE NOUVEL
VIDEOS
Paimpont-Brocéliande (documentaire) avec Jean-Claude et Elisabeth CAPPELLI