LE CODE DE DANTE
La Divine Comédie, le chef-d'oeuvre de Dante ALIGHIERI au 14° siècle, entré dans le rang de la littérature mondiale, a réussi le tour de force de réunir une oeuvre personnelle et métaphysique durable, avec en toile de fond, les archétypes antiques et l’histoire de la société florentine de son époque.
Ce traité initiatique de son chemin de vie est basé sur une ascension trinitaire :
L’Enfer : à travers ses 9 cercles en compagnie de Virgile, par 34 chants,
Le Purgatoire : traversant 7 gradins avec ce même poète, par 33 chants,
Le Paradis : et ses 9 cercles, cette fois avec Béatrice, la bien-aimée, avec 33 chants.
Le total de 100 chapitres confirme l’établissement du Principe, pouvant interpeller tout un chacun sur son destin unique, sans confusion possible, à l’image des figurants traversant ce périple.
En final, l’amour rêvé à Béatrice son idéal est transmuté en amour et union avec le Divin.
Cette quête magistrale nous rappelle le besoin fondamental pour l’homme de rencontrer et de connaître son âme. Au-delà de la religion chrétienne et des anciennes croyances, la vraie création spirituelle fut de porter l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis sur terre. Nous y voilà enfin. Le Ciel repose bien sur la Terre.
Ce voyage dantesque est une description des différentes facettes de la psyché et de la destinée humaine. Les instincts, les pulsions, la raison, les sentiments, les croyances, etc. s'expriment à satiété jusqu'à touver un équilibre dans leur organisation. L’arborescence unitaire des contraires que nous rappelle l’arbre de la Connaissance?
Esprit
Inspiration Sagesse
Secret
Force et Rigueur Bonté
Soi
Raison Désir, création, sexe
Inconscient
Corps - Monde
Certains, et non des moindres (René GUENON), ont été tenté face à une telle complexité de plans, de trouver le Code caché de Dante, entre le sens littéral, symbolique, allégorique et mystique.
Que grand bien leur fasse. En référence, nous avons préféré questionner la trame de notre incarnation, le vrai sujet qui vaille.
Nous rencontrons de fait les trois stades de l’enfer, du purgatoire et du paradis dans les différents volets de notre vie professionnelle, privée, matérielle et spirituelle. Et selon les phases du calendrier de notre existence.
Cette loi des tiers serait-elle le reflet aussi de celle du célèbre Nombre d’or ? Ses traces dans la nature, l’oeuvre de l’homme, etc. ne sont pas force de loi. Nous serions alors soumis aux mathématiques ? Difficile à croire à 100 %, mais tout est question de raisonnement.
La kabbale angélique (Raziel) nous permet d’interpréter les exigences de notre parcours, etc. notamment par le sentier séphirotique individuel à suivre. Rajoutez la section de la Torah qui vous correspond, et vous assemblerez à coup sur votre propre puzzle de programmation.
Car la réalité humaine ne peut être niée. Raisonnons par tiers :
- 33% d’entre nous connaissent la stabilité, 33% doivent trouver l’équilibre, et 33% vivent la précarité.
- Ajoutons qu’à chaque extrême 10% vivent tout l’un ou tout l’autre : les damnés et les saints. Retour à Dante.
- Ramenés au bilan de notre vie, nous en déduirons peu ou prou les ratios de ces grandes lignes.
En final, les chances, les épreuves, les dettes à payer s’équilibrent pour les uns et les autres.
Ensuite, la loi des cycles nous fait vivre les passages de l’enfer, du purgatoire et du paradis :
- le plein emploi, l’adaptation à l’intérim, au temporaire, et le chômage.
- les amours, le couple, la relation bancale, la solitude.
- la richesse, les fins de mois difficiles, la dèche, le RSA.
- le bonheur, la traversée du vide, la dépression, l’apprentissage de la foi et de la spiritualité.
etc, etc.
Tout se traverse, entre le vide et le plein, dans la loi de transformation. L’ascenseur nous permet de descendre, stagner ou monter. Ou les trois à la fois. A vous de savoir où vous en êtes dans ce schéma-là. Rien d’éternel ici-bas, sauf l’Eternel lui-même.
La structure du monde est identique et permet de relativiser son apparente absurdité :
- quel que soit le sujet à aborder, appliquez la règle des 3 tiers, et des 2 fois 10%, et vous pourrez raisonner sur n’importe quel sujet.
Voir déjà sur ce site la question de la révélation abrahamique en France.
D’autres exemples parmi d’autres…
- un couple sur trois divorce en moyenne en France, etc.
La Croix de Jésus-Christ, symbole universel avant d’être religieux, ne marque-t-il pas le sceau de notre contradiction fondamentale, entre les règnes de la Nécessité et du Hasard, en voie d’explication par la Science ?
(à suivre)
© Eric LE NOUVEL