LA CHAPELLE ND DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE RUE DU BAC 75007
Le Sentier Séphirotique Binah - Tiphéreth, vous connaissez ? Le voici en format médaille miraculeuse…
« Le 27 novembre 1830, Catherine LABOURE rapporte que la Sainte Vierge était revenue lors de la méditation du soir. Elle se tenait debout sur un globe, avec aux pieds un serpent et portant des anneaux de différentes couleurs d'où jaillissaient des rayons de lumière sur le globe.
Tout autour apparaissaient les mots « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous », et la Vierge dit« C'est l'image des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent », et, pour expliquer les anneaux qui ne projetaient pas de rayons, elle ajouta « C'est l'image des grâces que l'on oublie de me demander. »
Puis le tableau parut se retourner. C'est le revers de la médaille : un grand M, initiale de Marie, surmonté de la Croix. Au-dessous, deux cœurs : celui de Jésus, couronné d'épines, et celui de Marie, percé par un glaive, douze étoiles entourant ce tableau. » (cf. Wikipédia)
A la suite de ces apparitions le dogme de l’Immaculée Conception fut institué par le Pape Pie IX en 1854.
Comment interpréter dignement tout ceci à partir d’éléments visibles et lisibles ? Nous ne sommes que des humains, et le divin passe par notre cerveau et notre psychologie lourde de sous-entendus.
D’abord l’adresse de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse au 140 rue du Bac 75007 Paris :
140 : 14 = 5 / 14, le lieu où l’on vient tourner ou essayer de tourner la page de son passé,
7 : la foi, la confiance en soi et Dieu dans la traversée du vide, la spiritualité.
Le logo de la Médaille miraculeuse indique :
- l’AVM - Ave Maria,
- le Sacré-Coeur de Jésus conformément aux apparitions de Soeur Marguerite-Marie ALACOQUE à Paray-le-Monial au 17° siècle,
- ce même Coeur pour Marie, mais cette fois transpercé,
- les 12 Etoiles.
Cette équation pourrait s’interpréter ainsi :
Le Féminin spirituel s’exprime à partir de la virginité ontologique, soit la matéria prima ou matéria lucida des Alchimistes. Ou dit plus simplement, à partir de la capacité pure de création de l’être humain, avec la particularité de fécondité propre aux femmes.
Dans les époque troublées et difficiles, l’inconscient collectif sait déclencher les signaux irrationnels de l’Ame du monde porteuse des mécanismes positifs de survie.
La France mystique, Tsarfat - le Royaume, sont en charge du Coeur du monde pulsant à travers la Syllabe-germe de l’Ave Maria - AVM - AOM.
Le Coeur de Marie transpercé rappelle la crucifixion de Jésus-Christ, le Saint-Graal, le mystère de la Vie-Mort.
La vision de la Vierge debout sur un globe ramène à la mission spirituelle de la France, et les 12 Etoiles de la Médaille, autant l’accomplissement du Royaume dans toutes ses échéances.
Rappelons de même que la Basilique de Paris-Montmartre « est aussi l’aboutissement de la consécration du Royaume de France au Sacré-Coeur de Jésus par Louis XVI en Juin 1792 à la fin du cycle monarchique de 1296 ans. Elle fait suite à plusieurs demandes mystiques dans ce sens, dont celle de Paray-le-Monial en Juin 1689.
Une pierre de plus vers la prédestination spirituelle de la France pour les temps futurs de l’ère du Verseau et du lointain Cycle du Saint-Esprit. Elle se doit de rayonner en Tiphéreth, la Séphira centrale de l’Arbre de Vie, afin de manifester le Coeur du Monde. Dans la Loi de Jacob, celle-ci représente l’équilibre ; une autre vision et mission. » (in Pigalle-Montmartre la remontée vers Aleph).
L’image du Serpent représente classiquement tant le processus alchimique dans la matière que la Connaissance primordiale, la loi des Cycles, etc.
Ramené à l’Arbre des Séphiroth nous avons là la superbe expression du 17° Sentier Binah (la Mère divine) joignant Tiphéreth (les deux Coeurs). Mais son contenu kabbalistique habituel (Lame de Tarot VI L’Amoureux, lettre Zayin, etc.) ne correspond pas à ce degré-là de représentation hautement archétypal.
La pulsion de la Syllabe-germe de l’Ave Maria - AVM - AOM, l’épanchement à partir de la Sephira Binah, rejoint l’union des deux Coeurs du Fils et de la Mère, dont l’ouverture permet la diffusion de la Grâce.
Bien entendu, tout ceci relève de la pensée magique, avec les risques et les dérives que cela comporte. Dans plus d’une procession dédiée à la Vierge dans la France profonde, vous seriez surpris de la teneur des prières, parfois un brin délirantes, et pouvant être qualifiées de sectaires dans d’autres contextes. La Mère de Dieu a bon dos dans les campagnes, qu’on se le dise.
A vous de trier et de voir ce qui est bon pour vous, dans ce RV spirituel, sensible et émotionnel à haute dose. La magie est parfois sacrée, et le sacré est parfois magique. Certains en ont besoin, comme tenter d’avancer dans la vie.
Néanmoins, cette Chapelle porteuse du miracle de la foi en est un sublime témoignage d'intention. Vous pourrez y constater l’immense preuve d’amour du principe féminin de vie, manifestée en particulier dans l’incessante prière des mères pour leurs familles et autrui.
Alors, libre à la foule des Occidentaux d’aller se prosterner devant les avatars hindous d’Amma ou de Mère Meerah - après tout l’AOM est commun avec Marie - et d’enfoncer les portes déjà ouvertes ici et maintenant. Il y a tout ce qui faut chez nous et depuis longtemps. Mais il est vrai qu’il faudrait changer le mode d’emploi, obsolète pour une majorité de non-initiés.
Alors dans l’attente du prochain renouvellement des croyances occidentales, et de l’émergence programmée du Féminin, vous connaissez l’adresse.
Binah-Tiphéreth, tout un programme...
Ave Maria, AVM, AOM.
© Eric LE NOUVEL