LE CODE DE CHRISTOPHE COLOMB

FaceBook  Twitter  Mail

512px Christopher Columbus copie

«Trois jours, trois nuits de Palos sans partir parce que le Maître connait
la malédiction qui s’attache et qui fait route au neuf du mois d’Ab
lequel tombe exactement le vendredi deux du mois d’août cette année.»

(*) Aragon (Le fou d’Elsa)

 

Il est de bon ton aujourd’hui de dire, en-dehors de l’Occident, que Christophe COLOMB (CC) n’aurait pas découvert seul les Amériques au regard de l’aventure humaine qui l’y avait déjà précédé.

 

Rappelons que la trace de l’ADN européen a été retrouvé dans celui des Amérindiens, pour la bonne raison que nos ancêtres avaient déjà rejoint à pied ce continent lorsque l’océan était banquise.

 

Plus les origines d’Asie, d’Australie, d’Afrique, d’Océanie…A fortiori pour les voyageurs Vikings, templiers, etc. La connaissance de ce continent existe depuis fort longtemps.

 

Alors, pourquoi pas Christophe COLOMB juif, tant qu’on y est ?

 CC copie

La défense et illustrations de cette thèse par Sarah LEIBOVICI chez Maisonneuve et Larose, date de 1986. L’enjeu collectif et spirituel de cette histoire mérite attention, tant les degrés de sens affleurent dans un grand palimpseste.

 

  L’année-charnière 1492 résume tout :

 

  - chute de Grenade et fin de la Reconquista le 2/1,

  - la Reine Isabelle la Catholique signe le décret d’expulsion des Juifs d’Espagne le 31/3,

- - CC embarque avec ses 3 Caravelles le 3/8,

- le Nouveau Monde est découvert le 12/10.

 1492

NB : la numérologie de 1492 est éloquente : 1 + 4 + 9 + 2 = 7 / 16, Lame de Tarot La Tour Foudroyée, soit la fin d’un monde et de croyances au profit de nouveaux…

 

La biographie du Navigateur (1451 - 1506) pose maintes questions : gênois et catholique, 14 berceaux et 2 tombes, multiples représentations de son portrait, etc. Qu’y était-il vraiment ? Derrière l’histoire officielle, n’y a-t-il pas secret d’état, refoulement d’une face cachée, sous les titres de «Don - Grand Amiral - Vice Roi des terres à découvrir.»

 

A cette époque trouble où l’on n’arrivait plus à discerner les convertis catholiques (conversos), présumés vrais, et les faux (marranos), l’Inquisition traquait toute «contamination» depuis 1479. Rappelons que le Roi Ferdinand était juif par sa mère (HENRIQUEZ), et que TORQUEMADA était «nouveau chrétien.» (*) Imaginez alors qu’il y avait en Espagne un avant et un après identitaires, de gré ou de force.

 1280px La Rendicion de Granada Pradilla copie

Sur ses nouveaux territoires, à tort ou à raison, le Royaume d’Espagne se devait d’accoucher d’une identité «claire» pour asseoir son pouvoir.

 

CC reçut le soutien de conversos puissants pour son expédition, avec celui décisif de la Reine. Aujourd’hui, certains racontent encore qu’il avait des relations privilégiées avec elle. Les interprétations ne manquent pas.

 

Alors, voici tout ce que l’auteur a pu lire à travers les lignes...

Alhambra Decree

 (Décret de l'Alhambra)

 - «Génois» = famille juive (catalane ou autre) installée à Gênes, et devenue catholique.

--  Deux épouses réputées d’origine juive : Félipa Moniz de PERESTRELLO (noblesse portugaise - fils Diégo) - Béatriz Enriquez de ARANA (fils Hernando).

 

 Mis à part les richesses et le commerce, les raisons de l’expédition auraient été de :

- - retrouver même en partie les Tribus perdues d’Israël,

- - découvrir une nouvelle terre d’asile face à la persécution,

- - pour un rassemblement dans l’espérance messianique, en vue du retour ultérieur à Sion.

 

First Voyage Departure for the New World August 3 1492

 

    1. LE DEPART

 CC est prêt à appareiller avec ses 3 Caravelles - NINA, PINTA et SANTA MARIA dès le 2/8/1492. Il attend le lendemain pour le faire. Pourquoi ?

Le calendrier hébraïque indique que le 2/8/1492 est celui du 9 Av 5252, le jour de Ticha Be-Av, commémoration de la destruction des deux Temples de Jérusalem.
NB : un poème de Louis ARAGON nous le rappelle (*).

 

 640px Christopher Colombus first voyage 1492 1493 map fr.svg copie

2. LA DECOUVERTE

L'expédition met pied à terre sur une île des Bahamas le 12 Octobre 1492 - soit le 21 Tichri 5252 en plein dans les fêtes juives de Souccoth, en particulier le jour de Hochanah Rabah, la délivrance accordée après le jugement de Kippour. En référence à la prière « O Seigneur, sauve-nous» (Ps.118, 25). En atteste le nom de San Salvador (Saint-Sauveur) donné à l’île par CC.

1015px Columbus Taking Possession copie 2

3.LE NAUFRAGE DE LA SANTA MARIA

En vertu de la concordance entre l’expulsion des Juifs d’Espagne et de la recherche d’un Nouveau Monde, il était logique de profiter de l’opération de CC pour chercher à sauver une quantité de conversos. Ils furent peut-être embarqués la nuit du 2/8/1492.

Ainsi, on pense qu’une quarantaine étaient présents dans la Santa Maria, et furent débarqués en Noël 1492 à l’occasion de son naufrage fortuit dans l’île de Navidad. Hélas, ils n’échappèrent pas à leur destin tragique, massacrés quelques mois plus tard par les indigènes.

1397943055

4.  LES PALIMPSESTES ICONONOGRAPHIQUES

 

4.a La Gravure illustrant La lettera dell isole che ha trovato il re di Spagna,

Florence 1493 (The British Library - Londres.)

Cette Lettre sur les îles qu’a trouvées le Roi d’Espagne accompagne le récit que fit CC de son premier voyage, adressé à Santagel et aux Rois Catholiques en date du 15/2/1493.

 

- L’auteur nous propose de suivre un jeu de pistes graphique digne d’un livre d’école.

 

   Nous remarquons un Roi, mais pas la Reine d’Espagne à qui CC doit tout. Serait-ce le Roi Ferdinand ? Mais son look pencherait plutôt vers le Roi David. Sa main gauche tendue vers l’Est, touche la proue du navire-amiral, où semble gravé le divin Tétragramme YHVH, sous la forme de Havaia (Hé-Vav-Yod-Hé / ה ו ׳ ה).

 

   Le palmier au centre avec ses 3 x 3 palmes = l’Arbre de Vie, et par extension la Ménorah (Chandelier à 7 branches). La palme est aussi le symbole (loulav) de la fête de Souccoth (Cabanes), et signe la date de découverte de l’île. Il ne manque plus que le cédrat, la myrte et le saule pour agiter la bénédiction dans les quatre directions.

 

Le serpent de l’Arbre de la Connaissance serait visible à l’extrémité de la palme inférieure de droite.

 

Les Indiens en arrière-plan pourrait pourraient représenter la tribu perdue d’Israël, Gad, dont on retrouve le nom à deux lettres Guimel-Dalet / ג ד cachées à l’extrémité de la palme centrale.

 

Ces indigènes, presque nus, regardent aussi vers l’est, et surplombés de cabanes bien à propos.…
Tout ceci respire Gan Eden, le Jardin d’Eden.

 Dati1

L’équipage du navire-amiral, CC en tête, regarde aussi vers l’est. Le mât, lui, fait fortement penser à une croix. Un chofar semble surgir de l’autre extrémité.

Ce qui fait dire superbement à un commentateur (M. LEQUENNE) que CC est le « Souffleur de corne aux portes du futur. »

On peut même rajouter tel Noé et son Arche, avec sa cargaison de conversos en route vers le salut ?

 

Vous n’êtes pas rassasiés, vous en voulez encore : qu’à cela ne tienne…

 

A gauche du palmier, dans le ciel, un bien curieux nuage, où en clignant à peine les yeux, vous discernerez non seulement Moïse portant les Tables de la Loi, mais au-dessus du Mont Sinaï !

 

Dans la bande de terre aux pieds du Roi, la lettre Shin ש à trois branches, et même à quatre, indiquant l’avènement des temps messianiques.

 

La coque de l’autre navire de droite dissimuleraient les lettres de la Torah : Tav-Vav-Resch-Hé / ת ו ר ה.

 

L’ensemble n’est-il pas le tableau même de la duplicité marrane ?

A coup sûr un témoignage de la foi et de l’espérance juive portés par l’aventure de CC et de ses équipages.

Front page of Vespuccis Letter to Soderini copie

4b. LE CAS CONTRAIRE : L’ABSENCE DE PALIMPSESTE

 

Tel est le cas de la gravure illustrant la Lettera al Soderini, récit des 4 voyages d’Américano VESPUCCI (in Découverte et baptême de l’Amérique, par Albert RONSIN, Ed. Georges Le Pape, Montréal - Canada).

 

Copie réalisée de façon inversée, d’Est en Ouest, image sans intention et sans Code, seulement conforme aux apparences. Ce qui corrobore la thèse précédente. CQFD.

 ff398bb2 82b1 11df acc7 002185ce6064 12

4c. L’ARRIVEE AUX INDES

Cf. Libre del Consolat dels fets maritime - Barcelona 1502, copie d’un incunable de 1494.

 

Un vrai régal, jugez-en vous-même :

2 beaux Maguens David dans la partie centrale de la voile,

 

la conjonction Lune-Soleil, ce qui nous renvoie :

d’une part à Hoch Hodech, la nouvelle Lune, et à sa notion essentielle de Hidouch, du renouvellement,

d’autre part, traditionnellement, aux Sephiroth Yésod (Lune) et Tiphéreth (Soleil), car ce premier astre reflète la lumière du second. 

Et selon le Zohar, l’épanchement de la bénédiction du Soleil à la Lune s’accomplit de Tiphéreth (Jacob) ou Yésod (Joseph), en Malkhuth (Shekhinah-Présence, Israël).

Ainsi, CC est assimilé au Patriarche permettant le rassemblement messianique de la Communauté d’Israël en son Lieu.

 866px House of Colon COA primitivas.svg

4d. LE BLASON DE CHRISTOPHE COLOMB

 

La récompense suprême, l’anoblissement de Don Cristobal COLON en mai 1493, ajouté aux titres d’Amiral, de Vice Roi et de Gouverneur des îles découvertes.

 

Le premier niveau de lecture de son Blason indique les armoiries royales de la Castille (château) et du Léon (lion) ; plus les territoires nouveaux.

Le second interprète une autre dualité marrane : le Temple et la Tribu messianique de Judah.

1280px RoyLindmanElTransitoSynagogue 003 copie

Le Code de ce palimpseste historique réside dans un autre Blason, celui-là juif, issu de la synagogue du Transito à Tolède.

 

4e. LA MAIN SUR LE COEUR

 CC2 copie

Sarah LEIBOVICI continue à traquer le Code de CC jusque dans ses nombreuses représentations. Elle s’arrête à la gravure publiée dans Isabelle la Catholique de W.T WALSH - Ed. Payot, 1932 ; sans mentionner le nom de l’artiste. La main gauche de CC est posée sur son coeur avec ses doigts écartés, sauf le majeur et l’annulaire joints.

 

Ensuite, elle fait un parallèle avec le célèbre tableau d’EL GRECO, Le Chevalier à la main sur le coeur (Musée du Prado, Madrid), avec une mise en scène comparable, mais avec la main droite.

NB : Ce détail se retrouve dans d’autres tableaux religieux de différents peintres.

 

799px El caballero de la mano en el pecho by El Greco from Prado in Google Earth

D’origine crétoise, mais installé à Tolède en 1579, EL GRECO (1541 - 1614) passerait-il lui aussi un message crypto-juif connu des seuls initiés ?

 

Le grand Léon ASHKENAZI (Manitou) donna le commentaire suivant à l’auteur en 1976 à ce sujet : « Il s’agit du signe du Pentacle ou Pentagramme, de l’étoile à cinq branches. C’est un signe cabalistique bien connu dans la tradition juive, et aussi dans d’autres traditions, qui signifie l’intériorisation de la vie spirituelle et représente l’homme dans la posture de la méditation.

 

Il indique également l’attitude royale, le sceptre de la Royauté…Et il est évident qu’à cette époque la tradition cabalistique était juive. »

    Après recherche de notre côté, il s’avère que : La gravure de CC représente son tableau posthume peint par Sébastiano del PLOMBO en 1519.

 512px Christopher Columbus copie

 

    Celui du Chevalier par EL GRECO date de 1578-1580. Selon Manuel MACHADO c’est un chrétien et son épée est de Tolède. Une hypothèse récente indique qu’il ne s’agirait pas moins de Miguel de CERVANTES (1547 - 1617), dit le manchot de Lépante, pour sa main gauche paralysée pendant cette bataille, et cachée dans ce tableau. (cf. Wikipédia).

NB : là, nous y sommes, avec Don QUICHOTTE et sa kabbale cachée marrane !

 

En ce qui concerne le motif seul de la main aux doigts écartés, à l’exception du majeur et de l’annulaire joints, celui-ci figure dans un certain nombre de tableaux d’EL GRECO, de Lorenzo LOTTO, de Sebastian del PLOMBO, mais uniquement pour des personnages religieux.

 780px Sebastiano del Piombo Vittoria Colonna Google Art Project copie

NB : la seule exception relevée, en plus avec cette main sur le coeur, est le portrait de Vittoria COLONNA, Marquise de PESCARA, femme de coeur et de lettres, amie de Michel-Ange, réalisé par le même Sébastien del PLOMBO en 1520.

 

Pour résumer, ce détail pictural indique en majorité le rang spirituel, ou parfois à usage esthétique, ou alors pour d’autres secrets pas encore dévoilés !

 

Rajoutons que la main avec 4 doigts (3 + 2 groupés) pourrait aussi représenter la lettre Shin ש à 4 branches, donc reliée à une espérance messianique au sens large.

MainsKabbale

Mains

 

 

 

 

 

 

 Enfin, la kabbale des mains existe pour certains rabbins, car porteuses des 10 Sephiroth comme annoncé dans le Sepher Yetzirah (Livre de la Création) :

 Mains copie

(in Kabbale extatique et Tsérouf - Georges LAHY - VIRYA).

Mais dans les cas évoqués précédemment, nous n’avons pas de commentaire précis à vous apporter.

 

 

POSTFACE

 

En postface de l’ouvrage, Shmuel TRIGANO conclut avec sa verve habituelle par « la geste marrane du monde moderne. » Dans ce faisceau d’indices et de questions non résolues, CC apparait le passeur de la modernité entre deux mondes et deux époques. Porteur de la dialectique de sa communauté, mais sans se renier :

 

« Nous avons ici la logique même de la religion marrane qui tient à la croyance qu’en devenant autres qu’eux-mêmes, chrétiens, les Juifs seraient en avenir d’une judéité encore plus grande, messianique, apocalyptique (…) dans cette assurance que leur disparition prépare leur apparition future. »

L’Amérique accueillit l’espérance juive comme seconde Terre Promise. Dont acte.

 

1280px BlueMarble 2001 2002

 

CONCLUSION PERSONNELLE : LA META-HISTOIRE HEBRAÏQUE

 

Dans Le Code d’Esther, nous rappelons un instant la tribulation des Bnei Israël sur trois évènements majeurs :

 

1) - la sortie d'Egypte (-1500 / -1250 ?),

2) - l'expulsion des Juifs d'Espagne (1492),

3) - la Shoah (1939-1945),

 

correspondant aux trois déchirures :

a) la déchirure égyptienne,

b) la déchirure judéo-espagnole,

c) la déchirure judéo-allemande et européenne,

 

et corollaires à trois autres évènements concomitants à de nouveaux territoires :

- la conquête du pays de Canaan,

- la découverte du Nouveau Monde,

- la création confirmée de l'Etat d'Israël.

 

761px Merenptah stele

(Stèle de Méremptah)

La sortie d’Egypte n’est pas encore prouvée archéologiquement ; ni l’entière conquête de Canaan par Josué et ses tribus.

 

Dans son film, Les secrets révélés de la Bible, Gary GLASMAN avance la théorie que les Israélites auraient été, en partie au départ, des esclaves cananéens déplacés et affranchis, et non pas des étrangers, ayant lancé une révolution sociale, puis spirituelle, face à l’effondrement de leur société.

De Jacob à Israël, on se crée une identité à partir d’une autre, la Torah apportant une forme de légitimation.

 

L’effet-miroir de Mitsraïm, puissance tutélaire et multiple à différentes époques (AKHENATON, RAMSES), permit l’accouchement complexe du mythe fondateur. Quitte à la rejeter à chaque liturgie pour solde de tout compte.

 

Vous retrouverez peut-être là les constantes fréquentielles de l’histoire juive :

    - fin d’un monde / début d’un nouveau,

 - refoulement et techouvah (retour à Dieu, au Code, à l’identité),

 - assimilation / rupture,

 - action collective d’un peuple menant souvent au bénéfice de l’universel.

 

Le mystère demeure à l’image de leur alphabet hébraïque carré, peut-être le plus proche miroir de l’énergie de Création, telle un moteur à explosion, animant notre bonne vieille planète de plus de 4,5 milliards d’années.

 PleursTerre

(© André Martins de BARROS)

 

Bereshit Bara Elohim… Au Commencement, en-tête, dans le Principe, disent-ils…

 

Alors, la suite : la déchirure terrestre ?

 

Le jour où le prix sera trop lourd à payer pour garder Israël, ou face à des menaces de destruction massive, la tentation sera grande de lancer une nouvelle Arche vers une exoplanète, au-delà du système solaire. La technologie spatiale israélienne progresse rapidement.

 

« La Semence d'Israël vient du 7° Ciel » (Zohar). Le retour vers Israël en-haut ? vers Arqâ ?

 

Ce jour-là, croyez-moi, les Bnei Israël, les Enfants du Code, seront de la partie, à la barre ou à la proue, dans le sillage de Christophe COLOMB, Be’ezrat Hachem.

 

YHVH étant MaQoM, le carré du Lieu, la solution évidente dépendra de Sa Volonté.

 

Ecoute Israël.

 

 

© Eric LE NOUVEL

 

PS : L'affaire de la Pierre runique de Kensington a relancé la piste antérieure des navigateurs templiers. Et Christophe COLOMB avait aussi des Templiers dans son entourage. Ceci n'empêche pas cela, et croise  le faisceau des hypothèses.

 

Sources © Sarah LEIBOVICI et Maisoneuve & Larose Editeurs.

Autres iIllustrations : Wikipédia.

(*) cf. Les Juifs de Roger PEYREFITTE - Flammarion.

 

LIENS

Le Choffar du roi d’Espagne. La boucle est bouclée...

La repentance de la monarchie espagnole envers les juifs sépharades

 

VIDEOS

Trailer du Film 1492

Musique du Film 1492

Codex 632 : Le secret de Christophe Colomb

 

Web Analytics