LES ANCIENS EGYPTIENS ETAIENT LES JUIFS
Roger Sabbah est né le 14 septembre 1955 à Fès, au Maroc.
Dans mon analyse :
- Chemin de vie 7 / 25 : confiance en soi et en Dieu dans la longue traversée du vide, spiritualité (7), mais avec une lutte sous-jacente (25), tel Jacob joutant avec l’Ange (l’Ombre extérieure et intérieure) pour devenir Israël, c’est-à-dire soi-même.
- Signe astrologique : Vierge - Terre - Tribu d’Israël : GAD - Pierre du Pectoral du Grand Prêtre : Améthyste.
- Programme de l'Ange CHAVAQUIAH - Réconciliation / N°35 : Puissance spirituelle tournée vers le monde supérieur (Merkabah).
Héritier d'une sagesse ancestrale qu'il doit dévoiler, il construit en pratique un nouvel univers à son image et à sa ressemblance par la force rationnelle (Vierge), et la richesse de ses émotions, etc. Accouchement de son Grand-Oeuvre à partir de 50 ans pour l'enseignement et la transmission.
16° Sentier Séphirotique : HESED - GUEVOURAH :
Equilibrer la Miséricorde et la Rigueur (Lois du Père / Mère).
- TORAH : Paracha NITSAVIM (Placés) - Deutéronome : Alliance des bénédictions / malédictions.
Célèbre sentence de Moïse sur le libre arbitre : « Vois, j'ai placé devant toi aujourd'hui la vie et le bien, la mort et le mal...Ce sont la vie et la mort que j’ai placées devant toi, la bénédiction et la malédiction : tu choisiras la vie. »
Comme beaucoup de Juifs issus de ce pays, ses grands-parents étaient rabbins de père en fils. Son grand-père était rabbin d’Agadir.
Ses arrières-grands-parents étaient rabbins à Tibériade et à Alexandrie. Son père était comptable, aussi violoniste et chef d’orchestre au Maroc.
À l’âge de deux ans, ses parents s’installent en France, à Arcueil (94) où Roger grandira et accomplira sa scolarité.
Passionné par la critique, lecteur assidu de Krishnamurti, mais aussi aimant Brassens, Brel, René Bouchard, Serge Reggiani ... Roger Sabbah effectue des études bibliques et classiques au lycée Yabné de Paris.
Dans cette école, il fait la connaissance de Charles Mopsick (futur éminent kabbaliste dans la communauté juive de France) et devient son ami et son condisciple.
Puis Roger Sabbah étudie trois ans la médecine à Abidjan.
Il revient à Paris en 1980 et exerce des activités commerciales, tout en étant passionné par les études bibliques et talmudiques.
Il découvre alors l’égyptologie et se passionne pour ce domaine, qu’il rapproche de ses études bibliques. Dans le même temps, il étudie le rapprochement des lettres hébraïques avec les hiéroglyphes et découvre les liens sacrés entre la Kabbale juive et l’ancienne Égypte.
En 1997, il abandonne son activité commerciale et se consacre exclusivement à ses recherches et à l’écriture de son premier ouvrage, Les Secrets de l’Exode.
Après l’énorme succès de cet ouvrage, publié dans plusieurs pays et en plusieurs langues, Roger Sabbah s’intéresse de plus prêt au message égyptien contenu dans la Kabbale.
Après avoir publié Le Secret des Juifs et Les Secrets de la Bible, Roger Sabbah découvre les noms des dieux égyptiens transcrits dans la Kabbale.
Il étudie les Textes du Livre des Morts et les Textes des Sarcophages, les rapproche avec la Kabbale.
Il publie Le Pharaon Juif en avril 2008 aux éditions Lattès. À partir de cette date, il publie l’ouvrage Le Secret du 3e Millénaire, puis il s’attaquera en 2000 à la plus grande découverte de sa carrière de chercheur. Il fait la rencontre de Louise Guersan, écrivain et professeur d’histoire au lycée Janson de Sailly. Cette dernière convaincue de cette incroyable découverte, l’aide à la rédaction du livre demandé par Jean-François Champollion au soir de sa vie sous le nom de Critique Sacrée : Les anciens Egyptiens étaient les Juifs.

auto-édition Amazon (2022)
© Texte et photos Roger Sabbah.
« L’Egypte (Mitsraïm) est historiquement la matrice, la source historique oubliée, le père refoulé de Sigmund Freud, le jardin d’Eden du peuple juif. »
Mais aussi « Les Egyptiens de la Bible sont les Anciens Grecs. Le Dieu de la Bible est un Pharaon grec. »
Il y a un avant et un après. Comprenne qui pourra..
LE PALIMPSESTE, OU LE MIDRACH DANS LE MIDRACH
Le prophète de la traçabilité du palimpseste biblique et kabbalistique entre l’Egypte et Israël est de retour pour une nouvelle démonstration magistrale de sa Route du Code. Une bonne fois pour toutes, mettons le Yod là où il faut. La trame du Grand Midrach recèle un grand chassé-croisé (Septante - Torah) du Livre des morts égyptien à apprécier selon les époques.
Le grand basculement de la vérité historique et religieuse fut lancée par les rois grecs égyptiens, les Ptolémée, en -300 av JC et après. Alexandrie, après la conquête d’Alexandre le Grand, devint la ville-phare du monde grec. L’Egypte ptolémaïque engendra de nouveaux mythes via l’épisode de la Septante, la Torah nouvelle, et l’histoire, réécrites en grec par 70 Sages dans la tour de Pharos ; et précédant la Torah hébraïque.
Il y a donc bien un avant et un après où la vérité présente prit ses distances avec la réalité du passé. La première Torah reçue par Moïse au Mont Sinaï était purement « égyptienne ». Toute une série de schismes permettra l’accouchement du judaïsme à partir de cette époque.
Le mot Mitsraïm, hiéroglyphe issu de la cosmogonie d’Héliopolis, reflète la Matrice céleste MESS, amniotique et utérine, où naissent le Soleil RA, les rois, les hommes. NOUT symbolise les Eaux Célestes, le Noun. Le premier vocable symbolise le premier Arbre de Vie, le Jardin d’Eden, la Vallée du Nil, d’où furent chassés Adam et Eve avec l’interdiction d’y revenir.
Par contre, le mot Egypte est celui du dieu grec Aégyptos, issu du panthéon grec.
La sortie d’Egypte n’est pas géographique mais symbolique, soit l’extraction de l’intelligentsia juive de sa civilisation originelle, celle de la vallée du Nil. Le Royaume des Deux Terres s’étendait jusqu’à Canaan, la future Palestine des Romains.
© Frank LALOU
Auparavant, la caste des Yahouds (les Yods, les Yehoudim, origine du mot « juif ») représentait celle des dignitaires et gardiens de la religion d’Osiris (l’origine des Lévites), symbolisé par le roseau primordial, le Yod, leur racine. En charge de la fonction, l’initiation, la charge sacerdotale, la dignité, le culte du dieu lumière.
Yod était l’image emblématique de Dieu, l’Etre. « Je suis. » Dans la vision universelle où chaque individu est un roseau (pensant selon Blaise PASCAL). La démultiplication du Roseau-Yod en trois, écrit le Nom de Dieu.
Ainsi, en vrac :
OSIRIS se lit IS-RA-EL, avec la racine SAR, le Prince ou le Fils du Roi du Monde terrestre (Vallée du Nil) - Monde Céleste.
ISRAEL : ISR - Jacob / Soleil - Shekhinah : victoire de l’Arbre de Vie sur Esaü : Arbre de la Connaissance du Bien - Mal.
ISRAEL : RA + OSIRIS. Fils aîné de Dieu pour Pharaon.
ELOHIM : EL (Dieu) - Hé (le Souffle) - YAM : le Souffle de Dieu venu des Eaux Célestes.
YHVH : YAHOU : le Soleil aux Trois Rayons, Lumière de RA-OSIRIS.
ADONAÏ : origine ATON / ADON, le culte de la Lumière.
ANOKHI : Ankh + Yod : premier mots des 10 Commandements en hiéroglyphes. (JE) Suis quand Dieu parle.

Les Enfants d’Israël, les 12 constellations descendues en Egypte, Fils de Jacob-Israël (concept cachant celui d’Osiris) et leurs tribus nombrant 70, devinrent les nouveaux Hébreux, ceux du passage (Ivri’im) de la Vallée du Nil vers Canaan dans le passage de la mer Rouge. Originellement, Israël est le Dieu de la Vallée du Nil, la Présence divine (Shekhinah), le Soleil ailé descendu en Egypte avec son tribunal de 42 Anges.
La Kabbale ou Loi orale est un corpus de connaissances ésotériques, rapportant les grands secrets que les Juifs initiés, résistants et rebelles aux dominations assyrienne, babylonienne, grecque et romaine. Sa grille de lecture hiéroglyphique n’a pas été exploitée par l’égyptologie moderne, et constitue le véritable Code secret du Sepher Ha-Zohar, véhicule de la Torah orale originelle : Feu noir / Feu blanc.
Les premières Tables de la Loi (10 Commandements) donnée à Moïse étaient écrites en hiéroglyphes.
Le Pharaon grec Ptolémée II Philadelphe en faisant traduire la Sepante en grec aurait changé l’Histoire en faisant des Juifs, les vrais égyptiens avec la religion originelle, en esclaves d’un pseudo Pharaon.
Les 70 Fils de Noé de la Tour de Babel = les 70 Sages de la Septante dans la tour de Pharos.
Le culte d’Osiris fut remplacé par le culte au dieu grec Kyrios par les hommes du Grand Mélange, l’hellénisation forcée. Logos grec de Pharos = tohu-bohu originel.
Historiquement, les premières synagogues furent construites sous les anciens grecs.
Culte du Veau d’or : culpabilisation inversée des Yahouds à l’attachement au Livres des morts, et au refus de la Torah grecque représentée par Moïse. Il dissimule la véritable identité des Enfants d’Israël, adorateurs de Yahou / Osiris / Israël.
Tous les Egyptiens sont les Juifs de la maison d’Israël-Osiris.
« L’Egypte est historiquement la matrice, la source historique oubliée, le père refoulé de Sigmund Freud, le jardin d’Eden du peuple juif. »
Péché originel : séparation imposée à l’ancienne religion.
Sortie d’Egypte : 600000 hébreux, cosmogonie égyptienne pour créer un nouvel Israël avec la Loi nouvelle de Moïse.
Les mots Pharaon et Egyptien n’existent pas en hiéroglyphes.
Les Egyptiens de la Bible sont les anciens Grecs. Le Dieu de la Bible est un Pharaon grec.
Les juifs étaient les Prêtres d’Osiris. Cohen en mémoire du Clergé d’Héliopolis (On’).
Les Pharaons parlaient et écrivaient l’hébreu pré-biblique en écriture cunéiforme (à partir de 3000 av JC).
Livre des morts = Livre de la Sortie vers la Lumière : Torah d’Osiris avec ses 42 Commandements suivie par les Juifs d’Eléphantine, jusqu’à - 500 / - 300 av JC .
La réforme d’Esdras coïnciderait avec la Septante.
(Ptolémée II)
Traditions et rituels égyptiens.
« Osiris est comme le Christ, le fils de Dieu, mort et ressuscité, symbole de la rédemption de l’humanité. »
Salomon = Aménophis III.« L’ancienne Egypte était un ancien judaïsme ou plutôt une sorte de judéo-christianisme, la religion mère, une symbiose universelle qui s’est retrouvée enténébrée à l’époque ptolémaïque par la Septante et les 613 commandements de Moïse, diabolisant dès lors les Juifs et faisant apparaître les premiers symptômes de l’antisémitisme…Par la pire des falsifications qui fait des Juifs des ennemis de leurs propres ancêtres. »
L’ancienne Egypte, l’Arbre de Vie de la civilisation juive.
« Râ est en même temps la création et le créateur, Dieu est le Monde et le Monde est Dieu. »
Sigmund FREUD avait conclu à l’existence probable de deux Moïses opposés, deux Torah, deux civilisations.
Les juifs Youdaïos devenus chrétiens ont conservé la Septante, mais ils y ont rajouté le Nouveau Testament, lequel est considéré comme un retour à l’Arbre de Vie via les Sagesses du Christ, lesquelles prennent leur source dans les sagesses de la vallée du Nil.
La notion de Tikoun (Réparation) correspond au mythe d’Osiris.
( soeur et seconde épouse de Polémée II)
Etc, etc.
La démonstration de Roger Sabbah se veut inexorable, souvent répétitive, mais pédagogique, pour entrer dans un sujet complexe et à tiroirs ; parfois difficile à appréhender pour un non-initié.
Elle permet cependant de relancer un vrai débat, d’abord intérieur, sur la notion même de religion, l’identité juive, le judaïsme, les religions abrahamiques, et bien entendu leur avenir, etc.
Et si vous en redemandez, voir la suite :
QUESTIONS A ROGER SABBAH...
- A la publication de ton best-seller Les Secrets de l’Exode, feu André CHOURAQUi avait déclaré : "Cela change quoi ?"
Effectivement cette denière Torah non-originelle toujours en vigueur, ne comporte-t-elle pas l'essentiel du Derekh Hayyim (chemin de vie) : les commandements, les lois, les mitsvoth, le concept vide / plein du shabbat, le surmoi de la Loi du Père pour vivre en communauté, etc.
En effet, curieuse religion que le judaïsme, refoulant Mitsraïm, son origine, à chaque liturgie. Et toute cette herméneutique permanente, une façon de gérer son propre Secret Biblique ?
- La théorie du ne nous appnd-t-elle pas que tous les 26000 ans toutes les croyances sont balayées dans les 12 cycles / signes ? Ainsi, nous terminons l'ère des Poissons (Adar), quand celle du Verseau (Shevat) approche à grand pas. Certes, Israël échapperait-elle à l'attraction des astres - Eïn Mazal lé Israël - mais pour combien de temps encore ? La guerre actuelle à Gaza nous interpelle.
En bref, les religions, les croyances, évoluent en moyenne tous les 2000 ans. Le Sujet devenu Objet, doit rupter à chaque cycle, se restructurer pour être présent à son espace-temps, en redevenant Sujet.
En Occident, la spiritualité est devenu laïque. On va plus au Yoga qu'à la messe ; au moins chez les Cathos, qui s'en plaindrait ? Voir l'évolution du catholicisme en Afrique, au Brésil, etc.
Et face au label bio, que deviendront les normes cacher et hallal dans la durée ? Pourra-t-on rester Kadoch sans être cacher ?
Tu nous parles d'Osiris, mais Isis n'est-elle pas de retour dans l'émergence actuelle des femmes et de la suprématie de la Loi de la Mère, déjà active dans nos sociétés (Big Mother). N'a-t-elle pas depuis longtemps soutiré le Code à son Mari ? Cela préparerait le Septième Millénaire messianique, l'émergence du Féminin et de l'androgynat spirituel, temps messianique du Shabbat et de la paix universels (au 23° siècle ?)
- Mais s'il n'y a pas de vérité religieuse constante, le plan archétypal de l'ancien monde fonctionne toujours.
Entre Corps - Ame - Esprit, le second plan de l'Ame et des Idées, la Connaissance au-dessus du Savoir, se trouvent la Kabbale, le Zodiaque, toujours opératifs. En témoignent en introduction les grandes lignes de ton chemin de vie. D"ailleurs le Nom donné à Moïse, EIEH ASHER EIEH - Je suis ce que Je serai, n'est-il pas la meilleure définition du Zodiaque, le lien accessible avec le monde supérieur des Lois ? Quelle est sa trace dans les hiéroglyphes ?
Voir aussi l'exemple du Code du village normand de l. La numérologie croise sans problème la guématrie hébraïque, n'en déplaise à certains rabbins.
Vrai, la Kabbale originelle est égyptienne, primordialle et universelle. Son avenir est certain, à condition de la relier à la psychologie et au corps.
Merci de nous rappeler ce degré constant de vérité (MAÂT - EMET).
- Tu es bien dur sur le rôle de la Grèce. N'a-t-elle pas semé les ferments du judéo-christianisme, de l'aventure abrahamique jusqu'à l'Islam. Quelle religion unique aurait pu s'imposer dans la durée dans autant de pays ? Et la Beauté a un prix.
- Le langage prébiblique et cunéiforme des vrais Pharaons a-t-elle un rapport avec la thèse du défendue par Marc-Alain Ouaknine (MAO) ?
- Tu parles de retour à l’Arbre de Vie via les Sagesses du Christ, prenant leur source dans les sagesses de la vallée du Nil. S'agit-il du même Yeschouah Ha-Nazir, refoulé par les Juifs et les Chétiens, ou du dernier avatar de Jésus-Christ encore en vigueur ?
Maintenant, passons aux choses sérieuses :
- Avec toutes tes recherches et conclusions, qu'en est-il de l'identité juive en final à travers ses mythes fondateurs : réelle, illusoire, ou les deux ?
- Aujourd'hui, peux-t-on parler de deux familles d'esprit : les Yéhoudim et les Ivri'im, les premiers défendant leur Code, les autres oeuvrant pour un plan plus universel ? Telle la différence entre un centre culturel juif, où l'on parle surtout de Shoah et de musique klezmer, et par exemple l'oeuvre magistrale de Stephen Spielberg connue dans le monde entier ? Des niveaux d'âme différents, comme leurs missions, assurément.
- Egypte - Israël : un refoulement historique et spirituel majeur, lourd de conséquences dans l'histoire du peuple juif ?
Tu parles carrément de "diabolisation des Juifs et faisant apparaître les premiers symptômes de l’antisémitisme…Par la pire des falsifications qui fait des Juifs des ennemis de leurs propres ancêtres, » à cause cette manipulation historique de la Septante. Daniel Sibony ne disait-il pas "la haine de l'origine, c'est l'origine de la haine" ?
Alors, quand les Juifs créèrent leur état en 1948, ne mirent-ils pas le doigt dans un engrenage improbale en se retrouvant face à leur exil-refoulement originel et dévastateur ? Depuis Freud, nous savons où mène ce dernier.
A voir le cas de la "Techouvah primordiale" : des âmes juives (re)naissent avec le bagage de ISR - RA - EL / OSIRIS. Une confirmation de tes thèses ?
"Pharaon" serait-il encore aujourd’hui paradoxalement le secret le mieux gardé d’Israël ? Tes derniers livres semblent le confirmer.
Deux dates nous interpellent quand même :
- La Guerre de Kippour : Sous l’impulsion d’Anouar El-Sadate, l’armée égyptienne enfonça les lignes israéliennes (Bar Lev) au calendrier de Kippour, Octobre 1973, dans l’énergie de Kephri, le dieu Serpent, sous l’égide d’ANOKHI ATON, Dieu d’Egypte. Israël remportera la victoire militaire dans l’énergie d’ANOKHI ADON(AÏ), Dieu d’Israël. La paix interviendra ensuite aux accords de Camp David (1978) avec la restitution du Sinaï. Soit avec l’équilibre des deux Faces du Dieu de ces Lieux.
- Les Accords d’Abraham, soit un traité de paix entre Israël et les Emirats Arabes Unis d’une part (2020), et une déclaration bilatérale de paix entre Israël et Bahreïn d’autre part. En vue de consolider l’arc sunnite contre l’Iran, avec l’acquiescement tacite de l’Arabie Saoudite. Sans oublier la normalisation diplomatique avec le Maroc en échange du soutien à sa politique au Sahara occidental ; mais qui attend encore à être ratifié par la nouvelle administration US.
Le sens caché, voire relevant de l'inconscient collectif, de tout ceci n’est-il pas la recomposition de la Grande Egypte, incluant Israël et la Palestine, plus la zone d’influence arabique, face à l’ancien empire antagonique que représente l’Iran (cf. l’Egypte province perse soumise à Persépolis dans sa 26° Dynastie pharaonique de – 525 / – 404 av JC) ? Et par extension face à l'autre (ex)empire de la région : Babylone - Irak. « Games of Thrones » as usual…
Dans l’ancien ordre égyptien, Pharaon jongle avec le Serpent énergétique Apophis pour assurer la paix cosmique, notamment avec le Nil. Il est le Grand Intercesseur ; d’autres lui ont succédé : Moïse, Jésus-Christ, Mahomet ; et d’autres continueront à le faire. La logique royale et sacerdotale reste toujours inscrite en creux dans les enjeux collectifs.
Dans l’histoire mouvementée des Bnei Israël, ne pourrait-on pas dévoiler la trame cachée suivante ?
- la déchirure égyptienne des Yehoudim (la caste des Prêtres), dans l’exil à Babylone, et dans l'épisode de la Septante,
- la déchirure judéo-espagnole (15°siècle),
- la déchirure judéo-allemande (Shoah),
- la déchirure judéo-arabe (20° siècle),
- la future déchirure terrestre (21° siècle…) pour accomplir la sentence du Zohar : « la Semence d’Israël vient du 7° Ciel (Arqâ). » Un jour, le prix à payer pour se maintenir en Israël-Palestine terrestre deviendra rédhibitoire. Restera alors Israël en-haut (Shalem) comme solution.
La sonde israéliennea atteint la Lune en avril 2019, puis s'est . Un bon début qui appelle la suite.
Alors, restera à accomplir l’unification du double ANOKHI, par le retour à l’Ordre de Pharaon, Osiris-Orion, Isis-Sirius, afin que tout soit consommé dans la colonisation de l’Espace-Temps (Lune, Mars, etc.) dévolu à Homo Sapiens. Dans le sillage du marrane , découvreur du Nouveau Monde. A partir du MaQOM, le Lieu Unique du Dieu Unique (EHaD).
- Enfin et surtout, tes découvertes sur le Code ISR - RA - EL / OSIRIS ne coïncident-elles pas à l'échéance advenue de Gog et Magog, et au Jugement corollaire annoncé depuis longtemps sur Israël ? Où va mener à moyen-long terme la guerre actuelle à Gaza ?
Car Gog et Magog sont désormais bien installés dans un nouveau monde multipolaire où l’Occident n’a plus la suprématie. Cette apocalypse (révélation) était déjà annoncée à sa façon depuis 2000 ans. La Russie, la Chine, le Golfe arabique-persique, la Oumma, l’Inde, le Sud global, etc. ont désormais leur mot à dire.
Pour conclure, un mot sur le Midrach croisé de l'Ancien et du Nouveau Testament
Re :
Au programme du livre Un étranger sur le toit - les sources midrashiques des Evangiles de Maurice MERGUI (Ed. Nouveaux Savoirs, 2003).
« On trouve dans la littérature juive classique appelée midrash, des passages qui ressemblent étrangement aux narrations évangéliques. Les Evangiles seraient-ils un prolongement du midrash juif ?"- www.lechampdumidrash.net
En approfondissant cette hypothèse, le présent essai montre qu’il est possible d’expliquer de nombreux passage des Evangiles par leurs parallèles dans la littérature juive classique. Cet essai propose une nouvelle lecture des Evangiles, et aboutit aux conclusions suivantes :
- Le Nouveau Testament est un texte de même nature que le midrash juif.
- Le Nouveau Testament fonctionne en permanence sous le régime de la double entente.
- Il traite de l’eschatologie et ne peut fournir d’assise à aucun élément historique
- Tous ses matériaux sont déjà présents dans le midrash juif.
- Les nombreux périscopes (unités narratives) qui composent les Evangiles peuvent être réduites à un très petit nombre de périscopes génériques.
- Les guérisons forment le véritable noyau des Evangiles. Les récits de la naissance et de la Passion sont secondaires.
Ces guérisons sont une métaphore de l’entrée des païens dans l’alliance.
Le thème de l’allégement de la Loi est un thème central des Evangiles. Il est un prolongement des débats internes au Judaïsme, ainsi que l’atteste le midrash sur le livre de Ruth.
Le texte du Nouveau Testament produit ses narrations selon un véritable cahier des charges. Son lexique et sa rhétorique obéissent à un code relativement rigide.
Le Christianisme s’est édifié sur une lecture univoque de textes à double entente. Après trois traductions majeures, et la perte de lecture midrashique, le lecteur actuel n’a aucun moyen de revenir au sens originel.
NB : « Le Christianisme s’est établi sur un malentendu reposant lui-même sur l’absence de cette double entente. » (p. 114)
Prenons juste un exemple, le célèbre Psaume 22 :"Eli, Eli, lama azavtani... - Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
- Verset 17, etc : "la bande des méchants fait cercle autour de moi ; comme le lion (ils meurtrissent) mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os : eux, ils me toisent et se repaissent de ma vue. Ils se partagent mes habits, ils tirent au sort mes vêtements. Mais toi, ô Seigneur, ne t'éloigne pas ; toi, qui es ma force, viens vite à mon secours."
Ce psaume a été écrit environ - 600 / - 400 av JC. Alors, n'y a-t-il pas un peu de ce texte infusé dans le récit de la Passion du Christ ?
Les Evangiles furent écrits 70-80 ans après sa mort. De fait, sa vie fut réécrite en grande partie à ce moment-là à partir du Midrach juif. C'est Saül-Paulus qui créa le Christianisme à partir de Jésus. Pas l'inverse.
La liste des correspondances est longue entre les Deux Testaments :
- des 4 Roues de la Merkabah au 4 Evangélistes.
- des 40 ans d'exil du Peuple hébreu dans le désert, aux 40 jours de jeûne de Jésus-Christ égaleemnt dans le désert pour affronter le démon.
- le Prologue de Saint Jean n'est que le juste commentaire kabbalistique de "Bereshit Bara Elohim". Car qui est "Jean, le disciple que Jésus aimait" ?
Re : Enquête sur l’Apocalypse de Claude TRESMONTANT - Ed. FX de Guibert.
"De fait un Cohen peut-être saducéen, car il serait Iohanan ou Ionatan Ben Hanan, pas moins que Cohen Gadol (comme son père le Grand Prêtre Hanan), nommé en 36 et déposé en 37 par le même Vitellius.
Il refusa l’offre d’Hérode Agrippa I de le redevenir en 44 ; son frère Matthias le remplaça.
Il fut assassiné en 54-55 sur l’ordre du Procureur Félix sous le règne de Néron (54-68). Il aurait accueilli la Cène de Yeschouah chez lui à Pessah avant son arrestation, et aurait accompagné Saül-Paulus."
Etc, etc.
Maintenant, si nous nous projetons à l'époque des peuples primitifs, la compréhension du Principe de la Genèse existait déjà. Mircéa ELIADE nous enseigne dans Le mythe de l'éternel retour que le monde fonctionnait uniquement par sa re-création cyclique validée7dans un sacrifice cosmogonique. Ce qui nous ramènerait à la perception du Big-Bang dans l’inconscient collectif.
Ah, le Midrach dans le Midrach, un sujet passionnant et éternel...
Eric LE NOUVEL
17/1/24
LE CODE DU SUN TZU
SUN TZU - L’ART DE LA GUERRE, UNE SUITE SPIRITUELLE POUR L’OCCIDENT ?

En 2023, à la jointure de l’ère des Poissons finissante, et de celle du Verseau émergente, nous ne pouvons que constater à quel point le renouvellement spirituel en Occident provient de l’Asie, en incluant l’Inde.
Depuis, les années 1970, le panorama est vertigineux :
- on ne va plus à la messe, on fait du Yoga : qui s’en plaindrait ?
- le Zen, certes à toutes les sauces, mais tout le monde connait.
- le Ying et le Yang, idem - mais le Tao, pas vraiment.
- comme le Bouddhisme, tout le monde connait le Dalaï Lama et Matthieu RICARD dans sa robe safranée, mais sa pratique réelle et exigeante ne concerne qu’une minorité.
- des Chemins de Katmandou à Amma, l’engouement sans réserves d’un certain public.
- le Kung-Fu, les arts martiaux.
- le Yi-Jing ou Yi-King, le Livre des transformations, issu du Tao, ésotérique et pratiqué par une minorité.
- l’acupuncture, l’aryuvéda.
- l’expansion du Taï Chi, du Qi Qong.les différentes formes de massage, le shiatsu.
- le tantrisme.
- le tantra à la mode, ou le must de la rencontre énergétique.
- la mode de la jeunesse pour la langue, la culture et la cuisine japonaise et coréenne. (*)
- la consommation et la variété de thés sur le marché.
etc.
= le centre de gravité du 21° siècle devient l’Asie, et en particulier la Chine, désormais bien réveillée, qui va reprendre sa place d’Empire du Milieu.
L’Inde vient de dépasser économiquement le Royaume-Uni, son ancienne puissance coloniale.
La Chine fera de même avec les USA vers 2030.
(SUN TZU, personnage historique ou mythe fondateur, 5° s av JC)
Tout cela en dit long sur la notion même de décadence occidentale.
La spiritualité n’est plus judéo-chrétienne : elle est laïque.
Le Je Suis de Moïse ou de Jésus-Christ est devenu la dialectique entre la qualité de l’individu et le règne de la quantité du système sociétal.
Les religions sont condamnées à se renouveler, ou disparaître, ou à être remplacées par les sectes,
le syncrétisme.
Chaque civilisation a ses hauts et ses bas. Le monde fonctionne par une permanente fertilisation croisée inter-civilisations. L’humanité est multiple et une.
(*) Bien des jeunes femmes occidentales se jettent sans discernement au pied de ces sociétés patriarcales et machistes, avec des tabous sexuels bien différents, en pensant déjà en être libérées
de leur pays d’origine. Il se vérifie à nouveau que : chassez le naturel, il revient au galop. En pleine japon- et corée-mania, qui oserait le dire ?
Le jeu de 50 cartes nommé SUN TSE (Denma), avec le manuel de L’Art de la Guerre, est un média ludique et interactif approprié pour s’appliquer à tous les aspects de la vie, à l’image de la guerre, entre la stratégie et la tactique. Il fut rédigé à partir du 5° siècle avant JC dans la légende de ce Général à la Cour impériale chinoise.
Mais dans l’ici et maintenant, via les facettes variées et contradictoires de la condition humaine.
Inutile de les refuser : se préparer plutôt à les affronter, en les intégrant intellectuellement.
Le Tao enseigne que tout est mouvement, et toute position, éphémère.
Quand on est en haut, il faut se préparer à descendre. Et en sens inverse aussi.
A droite comme à gauche. Sans refuser les indispensables transformations.
La loi du Zodiaque que nous avions refoulée en tant que Zoé Diakonos revient en tant que Chemin de vie plus énergétique et cosmogonique.
Le philosophe pré-socratique Héraclite (6° s av JC) disait déjà : « Panta Rei, Tout coule. »
Le but de toute vraie tradition est le bon sens et l’équilibre. Un besoin vital dans le monde actuel et futur, où les lois s’étiolent dans les domaines public et privé.
Plus que jamais, une minorité est appeler à étudier et faire oeuvre de loi.
D’où l’obligation simultanée de la vision globale et du détail ; de la connaissance de soi et de l’adversaire. Du conflit interne et externe.
Oui, le vise à vaincre l’ennemi sans combattre, en évitant sa destruction, pour économiser les forces. IEt, fondamentalement, à dépasser le conflit en vue de l’unité, et de la paix finale.
Ainsi, à partir de -221 av JC, la dynastie des empereurs QIN unifia les royaumes combattants pour créer à terme l’Empire de Chine.
Puis en l’an 0, l’ère des Poissons s’imposa par le judéo-christianisme dont la loi du pardon transforma celle de la vengeance sans fin, propre à la structure notre cerveau limbique.
Il faut apprendre à voir, entendre, penser et interagir avec le monde pour définir une stratégie globale, permettant le jeu de la vie.
Au seul prix de la connaissance, de la responsabilité et du dépassement.
Alors, lisez le manuel du SUN TSE, l’Art de la Guerre et tirez-en les 50 cartes pour apprendre à dépasser toute forme de conflit. Nous vous commenterons chacune des cartes.
« Si vis pacem, para bellum : si tu veux la paix, prépare la guerre » disaient déjà les Romains.

EXEMPLES - CARTES © DENMA
- 1e carte tirée avec la question Israël - Hamas, guerre du samedi 7/10/23 ?
Quand on maîtrise le Principe de l'énergie vitale (TAO), tout coule de source, la guerre comme la paix.
En s'ancrant dans le présent, l'arborescence de vie se manifeste dans la loi de l'action du Général, entre la stratégie et la tactique militaire.
- 2e carte tirée avec la même question :
Quand tout est aligné terre-ciel au départ, la victoire est certaine. Les obstacles théoriques deviennent des avantages.
Mais là, le but du Hamas est la guerre, pas la paix.
- 3e carte tirée avec la même question :
A la fin du shabbat le 7/10/23, veille de Simha Torah, la victoire (Yang) du Hamas sur israël est totale : ses commandos sont entrés et exécutés leurs raids de mort et de prises d'otages à leur guise, et sans coup férir !
Leur force intérieure (Yin), leur foi, leur fanatisme, a guidé leur action, et l'a emporté. Bien entendu les circonstances locales étaient favorables à une telle entreprise. Nous ne parlons là ni de Bien, ni de Mal, mais que d'Energie.
L'alignement cosmique, le temps du Jugement de Gog et Magog pour l'Occident et Israël (Russie + Islam + Iran + Chine) a fait le reste sur le plan du Zodiaque codé depuis 2000 ans dans l'Apocalypse de Saint-Jean. Car l'ère des Poissons se termine. De plus, en cette année nouvelle 5784 : 6 / 24 : le devoir dans le sacrifice (otages) - dans une année 2023, porteuse de la dette (23), et dans l'énergie nouvelle de 2024 : année universelle 8 : transformation par la guerre pour solder le karma collectif.
Et si Bibi est revenu aux affaires, ce serait pour mener la guerre contre l'Iran ; semble-t-il. Mais il n'est pas interdit de penser aussi à un scénario du type 11 Septembre, avec ses questions inhérentes menant à un partage dans le sens de l'histoire. Pour le Sud d'Israël : Gaza post-Hamas reconstruite et intégrée à l'arc sunnite avec la Cisjordanie. Pour le Nord d'Israël : le Sud-Liban laissé au Hezbollah et à l'Iran. Avec en ligne de mire la Coupe du monde de football en Arabie Saoudite en 2024. Mais d'ici-là, qui vivra verra.
(Sceau Dynastie QIN)
- 4e carte tirée sans question :
Il ne faut pas combattre par principe, par plaisir, ou par occasion. Mais uniquement si le contexte est justifié et les chances de l'emporter, favorables.
Sinon, le non-agir est une attitude performante en soi, et en réalité.
- 5e carte tirée sans question :
Le succès total de A à Z, à condition de l'avoir projeté. Et pourquoi pas, vaincre sans combattre, le summum.
La culture chinoise actuelle considère toujours que la guerre est une perte de temps et d'énergie ; un manque de maturité.
- 6e carte tirée sans question :
La Connaissance est un plan différent du Savoir. Son caractère est pemanent et archétypal, parce que relevant des lois de l'univers.
La vraie divination en dépend, sinon on verse dans l'illusion.
L'ancrage dans le présent donne accès à la présence de la réflexion combinée à l'action. A ce seul prix, la victoire en découle.
- 7e carte tirée sans question :
La méthode indirecte consiste à mettre en place les multiples possibilités d'une stratégie paradoxale de dissimulation, de désinformation, afin de tromper l'ennemi, et essayer de ne pas livrer bataille.
L'ombre agit autant que la lumière.
- 8e carte tirée sans question :
Pourquoi s'exposer toujours dans une bravoure inutile et risquée ?
Parfois, le summum de l'efficacité consiste à disparaître dans le pôle de la passivité, afin que la grande vie qui nous anime et nous dépasse, accomplisse notre destin.
- 9e carte tirée sans question :
Ainsi, un général agit militairement avec métier, et non par passion ou idéal. L'objectivité du champ de bataille l'emporte sur sa propre subjectivité. Sinon gare.
- 10e carte tirée sans question :
Le Sun Tzu, comme le Yi-King, procèdent du Tao, des éléments contraires, de la cosmogonie, etc.produisant la transformation permanente.
Il faut donc observer, connaître et respecter la loi des cycles, dont celle des saisons.
Pour terminer, un tirage sur la guerre Russie - Ukraine, le 13/10/23 :
Dans chaque camp, Vladimir POUTINE et Volodymyr ZELENSKY jouent gros. Face au destin et à la mort, la vie du pays repose sur la repose sur la connaissance et la conscience du Général en chef. Depuis le début, l'avantage était du côté de l'Ukraine ayant réussi à déjouer l'attaque de la Russie.
Dont acte, confirmé
C'est bien la situation existante : les 2 armées sont face à face, et malgré la contre-offensive ukrainienne, et diverses péripéties, le front n'évolue pas encore de façon déterminante ("cercle fermé"). De plus, l'hiver et la Raspoutitsa approchent. Dont acte :
NB : Guerre en Ukraine : le commandant en chef de l’armée ukrainienne reconnaît l’échec de la contre-offensive (in The Economist du 1/11/23):
https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-le-commandant-en-chef-de-l-armee-ukrainienne-reconnait-l-echec-de-la-contre-offensive-20231102

Comme les 64 Hexagrammes du Yi-King, les 50 cartes du SUN TZU dans une pratique accessible, donnent une interprétation d'une situation dans l'ici et maintenant, plus dans une leçon de philosophie de vie que de divination.
Maintenant, quelle est la place de cet outil génial de philosophie chinoise en France ? Visiblement quelques élites et un certain public le connaissent :
https://suntzufrance.fr/
https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/sun-tzu-la-rescousse
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/sun-tzu-et-l-art-de-la-guerre-comment-vaincre-sans-peril-inutile-2355127
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-marche-de-l-histoire/sun-tzu-et-ses-applications-1514538
https://www.service-sens.com/sun-tzu-et-la-strategie-moderne/
https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_2903.pdf
https://www.iris-france.org/publications/lart-de-la-guerre-de-sun-tzu-a-xi-jinping/
https://www.moortgatenergie.com/ressource-emotionnelle/3-lecons-vitales-de-sun-tzu-pour-appliquer-lart-de-la-guerre-en-business/
Et ce en dehors des jeux de société ou vidéos :
https://www.philibertnet.com/fr/matagot/31450-sun-tzu-deluxe-3760146641129.html
https://videoregles.net/videoregle/sun-tzu
Et pourquoi ne pas y trouver des applications dans notre vie quotidienne ?
Telle est l'ambition du SUNTZUTHE :
https://poesiedentreprise.com/
https://www.facebook.com/KatherineBaudry/videos/320847160457548
Mais encore ? Le tour d'horizon est décevant.
Contactés, ni le Centre Culturel Chinois de Paris, ni le Collège SFERE de Médecine Traditionnelle Chinoise, etc. n'enseignent le SUN TZU, dont la transmission s'avère de fait aussi confidentielle que celle du Yi-Jing.
(à suivre)
Eric LE NOUVEL
CODE ADN LE NOUVEL, UNE TRIBULATION CELTO-HEBRAÏCO-ASIATIQUE
A. TESTS ADN : IGENEA (SUISSE) / FAMILY TREE DNA (GENE BY GENE - USA)
VS MY HERITAGE (ISRAEL)
« L’Eternel a placé un Code en Yaacov et institué une voie en Israël. » (Ps. 78,5)
« Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais la racine qui te porte. » ( Saint Paul, Epître aux Romains, 11-18)
« La porte est est dedans » Abbé GILLARD, Eglise du Graal, Tréhorenteuc (56) - Brocéliande
Jean & Micheline LE NOUVEL, Royan (17)
INTRODUCTION : Quête de Dieu, quête de l’âme, et/ou quête cachée de l’ADN ?
La Quête de l’origine s’inscrit au coeur de nos vies le moment inexorablement venu, se superposant souvent avec d’autres quêtes dites spirituelles. Mais de quel Graal parlons-nous vraiment ?
La Science, reflet du Savoir à un moment donné, et non pas procédant de la Connaissance archétypale immanente, récuse la mémoire génétique à plus de 4 générations. Après tout, la Bible ne dit-elle pas : « Moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. »
( Exode 20:5-6). La rédemption de la dette du destin semblerait-elle alors possible ?
Pourtant, pour les personnes concernées, le chemin de vie passera un jour par le retour à soi et à « Dieu » comme vanté dans les religions : conversion, téchouva, métanoïa, etc. Et parfois aussi par le schéma d’individuation cher à Carl G JUNG pour les initié(e)s. Car tout ceci reflète souvent un parcours psychologique face à son inconscient et, ô surprise, son ADN à découvrir également. L’Intime (i majuscule) davantage caché et tabou que l’intimité elle-même. Mais en général seul un tiers des personnes se sent concernées par une telle prise de conscience et discipline ; et parfois obligé de le faire pour s’en sortir. Seuls environ 10% verront et vivront leur Terre promise en transformant leur Adamah (Terre intérieure) d’ombre en lumière.
Rappelons que les initiales de l’ADN sont celles de ADONAÏ (valeur 26), le dieu d’Israël. Donc Dieu, le mystère de la Vie, domine l’Inconscient. La Bible d’ailleurs est d’abord le Livre des Générations. Il faudra une vie d’attention et d’étude pour les plus doués afin de pouvoir le (re)connaître, et être enfin soi-même. Jadis, on enseignait qu’être « saint » consistait â se libérer de son inconscient.
C’était le point fort de la pensée grecque dans le monde ancien (Le mythe de la Caverne de Platon, le Nécromanteion, temple-labyrinthe initiatique dans les Enfers pour affronter l’âme des morts (1), etc.
Après CG JUNG, en raccourci, sur la puissance de l’inconscient que la pensée dominante, culturellement et médicalement correcte, fuit et refoule, citons à titre d’exemple contemporain le discours d’Alejandro JODOROWSKY (la psychomagie), le dernier film de Stanley KUBRICK, Eyes wide shut en 1999, le plus récent Mal de pierres de Nicole GARCIA (2016), alertant sur la puissance de la mâyâ, l’illusion, etc.
Voici le palimpseste, la trame de la Route du Code. Dans celle de Féeric, les Lieux magiques, le Conte et la Loi y font bon ménage à leur place respective. Des mémoires (très) anciennes, plus dignes d’étude que la croyance en de pseudo-réincarnations sauf exceptions, comme je l’ai constaté, peuvent agir dans nos vies, comme autant de schémas répétitifs fréquentiels, de secrets de famille, selon notre bagage génétique personnel. Nous touchons là enfin la réalité de notre destin. Quoi de plus important ?
Grâce aux tests ADN dignes de ce nom, nous pouvons désormais connaître :
- notre Racine d’origine (ADN-Y paternel et ADN-mt maternel) : l’Haplogroupe de la Préhistoire (en général de 10000 à 40000 ans).
- le Peuple d’origine dans l’Antiquité (-1000 av JC + 1000 ans ap JC),
- le Pays d’origine au Moyen Age (11° - 13° siècles).
Et avoir accès à une base de données mondiales permettant de mieux comprendre le parcours de nos ancêtres, grâce à nos (très) lointains cousins éparpillés dans le monde et dans la trame du temps. Parfois, notre ADN s’est croisé voici 4-24 générations. L’arbre génétique complète enfin l’arbre généalogique.
C’est ce que nous avons fait avec le laboratoire suisse IGENEA (www.igenea.com), adossé à FamilyTreeDNA (USA). Pour une étude fouillée en 2021, la fourchette varie entre 500 et 1300 €, qu’on se le dise. Mais là on en a plus pour son argent. Vous allez comprendre. Et pour être plus suisse que les Suisses, une fois votre compte ouvert chez FTDNA, vous pourrez commander en direct les mises à jour dont vous avez besoin à un prix bien inférieur (en $).
Ensuite, vous découvrirez le résultat personnel chez MyHeritage, mais pour un prix bien inférieur (de fait, un rapport de 1 à 10). Mais le résultat n’est pas le même.
ADN autosomal : Carte des anciennes origines européennes de notre ADN en % :
en marron 45% d'agriculteurs - en rouge 45% de cueilleurs-chasseurs (Préhistoire) - © Family Tree DNA
0. Tests autosomiques : pas encore exploités
« Portant sur les chromosomes 1 à 22 et X. Les autosomes (chromosomes 1 à 22) sont hérités des deux parents et de tous les ancêtres récents. Le chromosome X suit un modèle d'héritage particulier. Les estimations d'ethnicité sont souvent incluses dans ce type de test. « (Wikipédia)
1. ANALYSE ADN-Y paternel d’Eric LE NOUVEL, contenant celui de Jean LE NOUVEL (1925 - 2011)
ADN-Y examine le chromosome Y, hérité de père en fils, et ne peut donc être utilisé que par les hommes pour explorer leur ligne paternelle directe.
Haplogroupe : R1a1a1 / R-M198 - R-M417
(Préhistoire)
Peuple d’origine : Slaves (Antiquité)
Région d’origine : Europe Centrale (Moyen Age)
Re : Haplogroupe : R1a1a1 (au départ en 2011)
« R est apparu il y a 27000 ans en Asie.
R1 est apparu durant la dernière ère glaciaire il y a environ 18500 ans dans le sud-ouest de l’Asie.
Son sous-groupe R1a serait né dans la steppe eurasienne (*).
Il est aujourd’hui principalement observé en Europe centrale et de l’Est, surtout en Ukraine, en Pologne et en République tchèque, et dans l’ouest et le centre de l’Asie.
En Scandinavie, c’est c’est l’un des haplogroupes les plus courants, avec R1a et R1b, et il est particulièrement fréquent en Norvège.
On retrouve aussi R1a en moindres proportions dans toutes les contrées où les Vikings se sont établis lors des invasions du 9° au 11° siècle.
En Asie centrale et en Inde, il représente 20% des lignées paternelles.
Son sous-groupe R1b serait né aussi dans le sud-ouest de l’Asie.
Il est aujourd’hui très fréquent en Europe de l’Ouest sous sa forme R1b1b2.
Quant à R2, on le trouve en Asie, spécialement dans le sous-continent indien et en Asie centrale. »
cf. Généalogie, retrouver ses ancêtres par l’ADN par Guillaume de MORANT, Ed. Autrement, 2009.
Steppe russe
(*) « La steppe eurasienne forme une large bande continue depuis le delta du Danube et la côte nord de la mer Noire en Europe, jusqu'à la Mongolie et l'Altaï en Asie, où après une certaine discontinuité créée par les forêts et les alpages des montagnes de l'Altaï et des monts Saïan, elle se poursuit en Extrême-Orient en Mongolie et au nord de la Chine. » (Wikipédia)
Si nous considérons seulement la steppe eurasienne occidentale : entre l’Oural et la mer Caspienne ?
Carte des Migrations de l’Haplogroupe R - © IGENEA
Re : Haplogroupes R-M198 - R-M417
En 2020, nous avons eu une mise à jour d’IGENEA nous donnant les nouveaux codes de l’Haplogroupe R-M198 : 10000 ans - Asie centrale, sous-continent Indien, Europe de l’Est et du Nord - et le sous-groupe R-M417.
« L’haplogroupe R est originaire d’Asie centrale. Leurs descendants sont présents dans une moindre mesure en Asie centrale, Asie du Sud et l’Europe. » (IGENEA)
NB : Asie centrale (cf. www.cairn.info) :
« On s'en tient à un territoire vaste et massif comprenant aujourd'hui les cinq Républiques de l'Asie centrale ex-soviétique (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan), le Xinjiang (ou Sin-kiang) de Chine et le nord de l’Afghanistan. »
Chevaux du Kazakhstan
R-M417
« Ce groupe a plus de 10.000 ans et est apparu dans les steppes des prairies d’Europe dans l’Ukraine et la Russie actuelles. D’ici quelques personnes ont migré en direction de l’est vers l’Inde et le Kazakhstan.
Leurs descendants étaient responsables de l’extension des langues indo-germaniques qui représentent la plus grande famille linguistique du monde. Le Français, l’Anglais, l’Allemand, le Russe, l’Espagnol, et plusieurs langues slaves lui appartiennent ainsi que l’Hindi et le Bengali. Dans toutes ces langues, on retrouve des mots semblables, ce qui signifie une origine commune. Surtout les mots concernant les plantes, les animaux, les outils et les armes, qui sont utilisés chaque jour sont pareils.
Aujourd’hui plus de 40% des hommes qui habitant de la Tchéquie, en passant par les steppes de Sibérie, jusqu’en Asie centrale appartiennent à cet haplogroupe. En Inde, 35% des personnes parlant l’Hindi lui appartiennent. » (IGENEA)
© IGENEA
Nous utilisons ensuite la grille de lecture archétypale de la numérologie ramenée sur la guématrie hébraïque, permettant d’expliciter un tant soit peu les schémas fréquentiels chers à l’analyse transgénérationnelle.
R-M198
198 : Netsahim, victoires.
R-M198 : 9 + 4 + 198 = 211 : Guibor, héros, homme courageux.
Et maintenant R (Resch) + M (Mem) + 198 : 240 + 198 = 438 : Beith YHVH, Maison de Dieu - Kohen Hamashiah, prêtre oint, prêtre messie.
Steppe du Kirghizistan
R-M417
417 : Idromentsia, hydromancie = origine chamane asiatique ? J'avais déjà découvert avec l'Afrique que j'avais un lien avec ce don.
Nissouïn, mariage = ceux qui portent cet ADN ne peuvent se marier avec n’importe qui.
Ou ils pourront le retrouver dans la loi des engendrements.
R-M417 : 9 + 4 + 417 = 430 :
Avraham Yaâqov, Abraham et Jacob : le plan des Patriarches - Ah veahoth, frère et soeur : tribu à découvrir - Hayim hadashim, nouvelles vies : clin d’oeil au nom LE NOUVEL ? - Kol Mitsraïm, toute l’Egypte : la connaissance occulte - Tsadik Yessod olam, le juste fondement du monde : responsabilité morale et spirituelle dans le collectif - Rouah Guevourah, esprit héroïque.
Panorama de Prague
Nous pouvons encore aller plus loin pour croiser les interprétations :
R devient Resch ר, valeur 200 - M devient Mem מ, valeur 40.
Et R + M : 200 + 40 : 240 : El ahér, Dieu autre - Lodar, gladiateur : guerrier - Âmaleq, symbole de l’ennemi d’Israël : issu des forces du Grand Mélange, Nazi (en final) - Rouah YHVH, esprit de Dieu.
Et maintenant R (Resch) + M (Mem) + 417 : 240 + 417 = 657 :
Athanour, Athanor (cf. Tsérof-Tsarfat, la France) : don alchimique - Séfer vaYiqra, le Livre du Lévitique : responsabilité morale et spirituelle, éventuellement sacerdotale.
Tout ceci est bien sûr subjectivement orienté, mais nous roulons d’abord pour notre paroisse, quitte à tenter de décrypter les couches de notre inconscient.
Pont Charles (Prague)
En première conclusion, nous pouvons parler ici de faisceaux de correspondances.
La guématrie de Jean LE NOUVEL le confirme comme véritable archétype récurrent :
Jean + LE NOUVEL : 12 + 34 = 46 : Lévi : lignée sacerdotale, sens du sacré.
Car décédé le 3/5/11 à la Paracha Kedochim (Saint) - (Lévitique) : « Soyez saints, Je suis saint. Moi, l’Eternel votre Dieu.»
Gouffre de L'Enfer, Plougrescant (22)
Dans ce palimpseste tout est relatif : voir la longue liste des Jean LE NOUVEL petits paysans bretons des Côtes-d'Armor (22) depuis des générations sur www.geneanet.org, qui n’ont pas pas tous, loin s’en faut, ce même programme. D’autant plus que le prénom Jean fut utilisé dans ces familles pendant des siècles.
Jean LE NOUVEL était le fils de Jean François LE NOUVEL (1889-1970) et de Marie Angélique BOSCHER (1891-1968), paysans de La Harmoye (22). Mais, un jour, le CODE, une étincelle non fortuite se manifeste dans la roue des vies. Certaines se rassemblent. Telles celles de Jean LE NOUVEL et de Micheline ROUHAUD, comme nous allons le voir par la suite.
Jean et Eric, USA, 1957
Pourquoi certaines photos de Jean LE NOUVEL, jeune breton, ressemblent curieusement à certaines de Serge GAINSBOURG, jeune, d’origine russe ashkénaze - l’idole, le mot est faible, de notre frère aîné Jean-Gabriel - et dont la première épouse, Lise LEVITSKY, aussi d’origine russe, vit encore dans un village proche de La Harmoye (22) ? Maintenant, nous pouvons supposer pourquoi.
Et comme les poupées également russes, les codes s’emboîtent les uns dans les autres…La Route du Code pour les intéressés.
L'Inconscient, lui, sait. Il a d'ailleurs toujours su !
En Octobre 1974, je devançais l'appel pour faire mon service militaire dans les FFA à Landau (près de Karlruhe) et à Trèves,
comme Chiffreur en charge des codes secrets. Le début de ma Quête...© Family Tree DNA
R-M198 et leurs variantes
Banque de données : environ 12500 tests ventilés par pays comme suit approximativement :
Pologne (13%) - Russie (12%) - Allemagne (9%) - Suède (6,50 %) - Angleterre (6%) - Norvège (5%) - Ecosse (4%) - Ukraine (4%) - USA (3%) - Inde, Tchéquie, Finlande, Irlande, UK (2% chacun), etc.
Ventilation par noms : JOHNSON et SMITH (- de 3% chacun), MARTIN, ANDERSON, MILLER, THOMSON, ROGERS, CRUMP, WILSON, WILLIAMS, FISHER, WHITE, CARPENTER, CLARK, HARRIS, JENSEN, TURNER, PIKE, THOMAS (de 2 à 1%), etc.
Storfjord, Norvège
R-M417 et leurs variantes
Pologne (13%) - Russie (12%) - Allemagne (8%) - Suède (6,50 %) - Angleterre (6%) - Norvège (5%) - Ecosse (4%) - Ukraine (4%) - USA (4%) - Finlande, Tchéquie, Irlande, (2% chacun), etc.
Ventilation par noms : JACKSON, WILSON, SINGH, BAIRD, BANKS (20% chacun).
Karan, Tatarstan : Temple de toutes les religions. NB : cela me parle...
Haplogroupes d’origine - Matches ADN-Y
- 25 Markers - 21 matches (distance 1-2) : RM198 en majorité.
Les territoires sont signifiants, en particulier la Russie : Tatarstan (Kazan - Volga) : Malaya Turma (nous retrouvons ici la trace possible de la migration de l’Haplogroupe R). Herzégovine, Hongrie.
- 12 Markers - 217 matches : RM198 en majorité.
Cimetière juif de Prague
Origines ancestrales juives (Moyen Age - Antiquité ?)
Re : « Haplogroupe 1a : les Juifs ashkénazes sont plus étroitement liés aux autres groupes juifs et aux Juifs du Moyen-Orient qu'aux populations parmi lesquelles ils vivaient en Europe. Cependant, 11,5 % des Ashkénazes de sexe masculin appartenaient à l'haplogroupe R1a, l'haplogroupe chromosomique Y dominant en Europe de l'Est, suggérant un flux génétique possible. » (Wikipédia)
+ Marker 12 exact : trace ashkénaze-lévite en Lithuanie (0,3%).
+ Distance génétique -1 :
- Ashkénaze-lévite en Géorgie (1%) et en Lithuanie (0,9%)
- Ashkénaze en Allemagne (0,4%), en Pologne (1,3%), en Russie (1,6%), en Lithuanie (0,9%),
et en Ukraine (0,9%).
Horloge astronomique (Prague)
Cartes de correspondance
Y - DNA 25 Marker : 6 correspondances en Europe de l’Est et Russie.
Y - DNA 12 Marker : 52 correspondances exactes un peu partout (Europe, USA, Asie centrale, Arabie, etc.)
1° Conclusion
Nous sommes ainsi en final loin d'être contingenté à la Bretagne et au monde anglo-saxon (et hors USA !), contrairement à que nous présentera MyHeritage par la suite. Là, il y a un véritable équilibrage sur beaucoup de zones géographiques.
Haplogroupe : H / H1q2 (Préhistoire)
Peuple d’origine : Celtes (Antiquité)
Région d’origine : Europe Centrale (Moyen Age)

2. MON ANALYSE mt - DNA maternelle incluant Micheline LE NOUVEL, née ROUHAUD (1932 - 2009)
L’ADNmt s'intéresse aux mitochondries, qui sont héritées de mère en enfant et peuvent donc être utilisées pour explorer la lignée maternelle directe de la mère (matrilignage).
La mitochondrie comprend 3 zones structurelles : HVR1, HVR2 et la région d’encodage (CR).
Re : Haplogroupe H (au départ en 2011)
« Il y a environ 15.000 à 20.000 ans, les températures très basses et le climat sec rendirent la survie dans l’hémisphère nord quasi impossible. La plus grande partie de l’eau de source se retrouvait sous forme de blocs de glace et le pays ne produisait plus de nourriture. Les anciens Européens mirent leur espoir de survie dans des terres plus chaudes de la Méditerranée.
La densité de population s’était fortement réduite pendant la période glaciaire. Les conditions de vie très dures ont provoqué un taux de mortalité élevé ce qui réduisit la diversité des haplogroupes en Europe. Quand les masses de glace, il y a environ 12.000 ans commencèrent à reculer, les Européens recommencèrent à coloniser de grandes parties de l’Europe occidentale. Etant donné que la lignée d’ancêtres du côté maternel dans ces groupes était l’haplogroupe H, et que ces peuples s’accroissaient très vite, aujourd’hui encore presque 40% des Européens portent ce génome.
En Italie on retrouve cet haplogroupe à 60%, en Ecosse, à 40% et plus on va vers l’est, moins on en trouve. Ceci reflète la migration de cette lignée d’ancêtres. En Turquie 25% de la population a l’haplogroupe H, alors qu’en Arabie saoudite ou en Algérie, ils ne sont que 15%. » (IGENEA)
Carte des Migrations de l’Haplogroupe H - © IGENEA
Re : Haplogroupe H1q2
En 2020, nous avons eu une mise à jour de Family Tree DNA nous donnant le nouveau code de l’Haplogroupe H1q2.
Nous utilisons à nouveau la grille de lecture archétypale de la numérologie ramenée sur la guématrie hébraïque, avec les précautions d’usage déjà mentionnées, ce qui nous donne :
- H = 8 : Agad, faisceau
- H1q2 = 19 : Goï, nation, goy - Havah, Eve (mère des vivants).
Tout ceci va prendre sens par la suite, comme révélateur de notre tribulation intime et collective.
Micheline, 16 ans
Micheline ROUHAUD, fille aînée d’un ouvrier automobile de Nantes (44) et d’une assistante maternelle de L’Eguille (17), était « purement française » de l’entre-deux guerres, sauf qu’elle avait sur son visage de façon imperceptible l’aura typique des femmes juives ashkénazes, que l’on retrouve par exemple chez Hélène BERR dans l’expression de la féminité de cette époque. Elle, et pas ses frères, de par sa combinaison ADN unique.
Emilie Paulette BAUME (1895-1969)
Et pour cause, elle avait deux grands-mères, maternelle et paternelle, crypto-juives - Emilie Paulette BAUME, d’origine ashkénaze polonaise, et Jeanne ROUFFIE, d’origine séfarade italienne. Il s’agit là de secret de famille refoulé dans les deux branches, de « juifs invisibles », reproduisant cette mémoire de génération en génération de façon cachée, et non pas de marranes.
Jeanne ROUFFIE
Notre mère ne le savait pas vraiment, tout en le pressentant, car elle était médium, pour de multiples raisons. J’avais interrogé le frère d'Emilie Paulette BAUME, Edmond Robert, qui m’avait certifié que leur famille d’origine aux 18°-19° siècles était des juifs polonais émigrés. Micheline le niait en déclarant « BAUME est un nom d’origine suisse », neutralité oblige. Mais, la guerre était passée par là.
Tout ceci pour dire que ce petit arbre généalogique cache de fait une nombreuse forêt ancestrale de la même veine, comme vous allez le découvrir. Un véritable faisceau fréquentiel goy et non-goy (sic).
© www.jewishgen.org
Par exemple, la seule trace de BAUME que je découvris dans les sites généalogiques juifs fut :
Marie STEINER, née BAUME le 12/02/1897, origine : Prague ? - Ghetto de LODZ (Pologne) à Cranach Strasse 5, Appt 18 - profession : Couturière. A un moment venu, quand on cherche, on trouve. Curieusement, j’avais toujours su que nous avions un rapport inconnu avec cette ville-là.
Pourtant, je n’oublie pas qu’en entrant au Camp d’Auschwitz sous la neige le jour pile de mes 50 ans (18/12/2006), je croisais la vision d’une Esther devant le fameux wagon-témoin de la Judenramp.
Entrons maintenant dans la partie immergée de l’iceberg…
Matches ADN-mt : HVR1 - HVR2 - CR
HVR1 : 25000 matches - à exploiter.
HVR2 : 414 matches - à exploiter.
CR : 13 matches, dont :
- 4 à distance génétique 0, (*)
- 10 à distance génétique 1-3.
Le tout premier de la liste, Philippe GOLDSTEIN, interpelle :
- né en décembre 1878 à Falticeni (Roumanie),
- fils de Rose Lee SCHWARTZ, née en Septembre 1899 à Tesza-Ujlack (Hongrie).
Haplogroupes d’origine - Origines ancestrales (Moyen Age - Antiquité ?)
Matches ADN-mt
- Algérie : Ashkénaze et séfarade (10,9 %)
- Azarbaïdjan : Mizrahi (8%)
- Biélorussie : Ashkénaze (5%)
- Bulgarie : Sépharade (5,8%)
- France : Ashkénaze (7%)
- Géorgie : Mizrahi (4,5%)
- Allemagne : Ashkénaze (1,5%)
- Hongrie : Ashkénaze (5,8%)
- Inde : Mizrahi (1,3%)
- Iran : Mizrahi (4,1%)
- Iraq : Mizrahi (2,8%)
- Israël : Ashkénaze (1%)
- Lettonie : Ashkénaze (5%)
- Libye : Sépharade (4,5%)
- Lithuanie : Ashkénaze (4,1%)
- Maroc : Sépharade (12,1%)
- Hollande : Ashkénaze (5%)
- Pologne : Ashkénaze (3%)
- Portugal : Ashkénaze (1%)
- Roumanie : Ashkénaze (6,1%)
- Russie : Ashkénaze (4,5%)
- Arabie Séoudite : Sépharade (0,2%)
- Tunisie : Sépharade (NC)
- Turquie : Sépharade (5,5%)
- Ukraine : Ashkénaze (5%)
- Ouzbékistan : Mizrahi (NC)
Cartes des Matches
ADN-mt HVR1 : 6267 matches à exploiter.
ADN-mt HVR2 : 104 matches à exploiter.
ADN-mt Séquence totale : 6 matches à exploiter. (*) que l’on retrouve en partie ici.
Jean & Micheline LE NOUVEL, Ville d’Avray (92), Juin 1990, dans cette partie de la Maison de COROT
devenue chemin communal depuis 1986, le Mail Alphonse LEMERRE
2° Conclusion
Selon la tradition biblique (Caïn, Job…) et chinoise (Tao), un destin humain se joue sur sept générations, voire plus. Qui pourra dire l’influence de nos origines préhistoriques, antiques et médiévales dans nos comportements ? Sauf, l’intime conviction de notre destin complexe, charnière des espaces-temps.
Ces sagesses-là n’essayent-elles pas de nous dire l’indicible ? Depuis l’origine des origines circule un fil invisible, comme un réseau internet de l’âme, dépassant les générations et les époques de l’histoire. Tout simplement, l’instinct, la force de vie souterraine de nos ancêtres.
En d’autres termes, l’amour fusionnel entre Jean et Micheline aurait-il été différent si l’âme bretonne n’avait en fait rejoint l’âme celte ? Personne n’explique l’alchimie secrète de l’amour, ni la logique des engendrements. Mais la question renvoie au mystère de l’Intime, et à celui de la vie.
Symboliquement, Brocéliande, haut-lieu celtique, comme Avalon de la geste arthurienne, est aussi le jardin de l’âme où résident Merlin et Viviane. Dans notre histoire, on pourrait dire, que, conformément à la légende, Viviane cachait Merlin, qui lui faisait miroir, et réciproquement. Quel pouvoir ou Code avait-elle tiré de lui ? Est-ce ainsi que vivent les âmes-soeurs ?
Les ancêtres de Jean le breton étaient slaves, et ceux de Micheline la royannaise, celtes ! Et qui plus est en Europe Centrale au Moyen Age. Et cette racine juive inopinée : curieusement avant son mariage, Jean avait contracté un phimosis qui l’avait amené à se faire circoncire. Détail signifiant du destin de l'alliance et de ses engendrements à venir avec la personne adéquate.
Encore une fois, l’Inconscient savait. Un train peut en cacher un autre : le moment venu, penchez-vous à la fenêtre de l'ADN ; vous risquez d’être surpris…
Le choix de Tudor BANUS, grand artiste roumain, choisi pour illustrer mon projet Féeric, les lieux magiques, était-il si innocent que cela pour transmettre ? Que nenni…Ses parents faisaient partie de l’intelligentsia roumaine, tous deux d’origine celtes et ashkénazes. Le prénom son père, Galati - sa mère, Maria BANUS, cèlèbre poétesse.
Rappelons que l’un des pères d'Astérix le Gaulois est René GOSCINNY, « issu d'une famille juive, ashkénaze originaire de Pologne et d'Ukraine (gościnny signifie « hospitalier » en polonais)." (Wikipédia). La 13° tribu cachée d’Israël semble avoir un fort contingent celto-hébraïque dans son sein ; plus que l’arbre connu des Khazars cachant une bien plus vaste forêt (cf. le célèbre livre Les Juifs de Roger PEYREFITTE, Flammarion, 1965).
Maintenant, je sais que mes dons médiumniques et chamaniques provient de mes lignées parentales, celto-hébraïco-asiatiques. Celui de la Kabbale, on comprend d’où il vient. La Merkabah (Char Céleste) a bon dos dans cette histoire, le Hachmal (Feu électrique de l’Influx) provenant tout autant de l’intérieur que de l’en-haut.
Vue de la vallée du Cédron ou de Josaphat depuis le mont Scopus, Jérusalem
Dans la lignée de la conception kabbalistique du Rassemblement des étincelles (Qibouts Nitsotsot) d’Isaac LOURIA, les parcelles d’ADN se mélangent à chaque génération pour un résultat singulier. Jean et Micheline LE NOUVEL eurent quatre enfants : Jean-Gabriel, Eric, Bernadette et Thierry. Les deux premiers rencontrèrent par hasard un jour l’iconoclaste Benny LEVY, juste avant qu’il parte vivre en Israël. En nous voyant, il dit avec son humour : « vous au moins, vous n’êtes pas déguisés en juifs ! » Et que dire de cette énergie des Patriarches nous accompagnant à notre voyage à Safed (Galilée) en 1990 ?
La Néchama le sait, un juif peut ressusciter à un moment donné, au nom de Haya, la Force de Vie. Et la loi de l’ADN l’emporter sur la religion et les oripeaux culturels. Aussi, la vision du Prophète EZECHIEL de la Vallée des ossements desséchés (Ez. 37, 1-14, etc.) prend là une autre saveur. Le Jugement de Josaphat, le temps messianique individuel, s’inscrit dans cette génération, ce monde-ci, non plus dans le monde à venir.
N’en déplaise aux Rabbins, on peut être kadoch sans être cacher, sans déguisement, sauf celui de Pourim, quand les masques tombent…la présence-absence de l’identité jamais figée.
Enfin, en ce qui concerne la question troublante des origines mongoles hypothétiques des Bigoudens, nous préférons boucler la boucle d’une pirouette, celle de l’Haplogroupe de départ : R1, etc. Voir à ce sujet : Le mystère Bigouden et Les yeux bridés bigoudens.
BREIZH-BERESHIT, le pays du Commencement, et non plus de la fin des Terres (Finistère). L’oméga est devenu alfa, etc.
Désormais, mon esprit vole au-delà de la Forêt Noire et de Prague, vers la Volga, les Coupoles de rêve du Tatarstan, la Steppe eurasienne, l’Asie Centrale, l’Inde… Toujours plus vers l’Est.
Le Secret de l’Origine. Tout reste à découvrir.
« Tu ne t’appartiens plus et rien n’est à toi.
Tu es à tes ancêtres, à tes descendants
qui d’horizons opposés se pressent en toi.
Ta vie n’est que l’écho de leur pas. »
Sibylles, la route de l’Hadès de Margherita GUIDACCI (Arfuyen)
(Photos paysages : Wikipédia)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B. QUID DU TEST MY HERITAGE (ISRAËL) ?
© MyHeritage
J’ai voulu faire le test en comparaison avec MyHeritage, et là il n’y a pas photo, ce n’est pas du tout ni la même approche, ni le même résultat que le précédent. Par contre, leur concept est très bien packagé, avec un site performant offrant une véritable boîte à outils et à formations de tous ordres.
Attention, c’est le résultat d’un test ADN-au (autosomal) seul, et non pas d’un test d’analyse ADN-Y, ADN-mt et ADN-au comme le précédent ! Mon test complet chez FTDNA m'a offert logiquement un champ d'investigation bien plus large. Vous pouvez en juger par vous-même.
Il faut le dire plus clairement, car pas assez expliqué, dans un sujet beaucoup trop complexe pour la majorité des gens.
Leurs résultats sont notoirement limités par leurs base de données existantes, sauf en en France et en Europe, et en généalogie (arbres et documents historiques), pouvant nous donner une image tronquée et trompeuse de notre propre ADN, au niveau des origines ethniques.
J’ai recommandé ce test à plusieurs personnes, et nous en sommes tous arrivés à la même conclusion : la part de l’origine anglaise est trop exagérée par rapport aux autres ! Michel SARDOU lui-même vient de faire écho de sa déconvenue à ce sujet. Le sujet mérite donc d’être mis sur la table, car parfois des résultats « génétiquement corrects » frisent le ridicule sans explication détaillée en bonne et due forme.
D’où un risque de rester sur sa faim, en cas d’attente exigeante et pointue, malgré une bonne entrée en matière.
Leur rapport qualité / prix est imbattable (même s’il augmente au fil du temps) pour un bon début : 79 € (+ 9 € de port) ou même 60 € lors des promotions régulières. Livraison gratuite pour une commande de 2 kits (2021).
Après se rajoutent des abonnements mensuels (11, 58 € / m la première année, 19, 58 € / m par la suite). Une démarche marketing pointue de vulgarisation par un ambitieux business model international, mais qui peut s'avérer presqu'exorbitante.
Néanmoins, je vous mets en garde sur le coût d'un Abonnement Complet qui atteint 274,80 € fin 2021. Personnellement, je suis submergé d'informations inutiles, et le budget est trop important pour ce type de service. La politique tarifaire de MyHeritage n'est pas assez transparente. Si vous oubliez la date anniversaire de souscription, vous êtes coincés. En final, je vous recommande de ne prendre aucun abonnement payant (MyHeritage Premium Plus, etc.) CQFD.
Au hit-parade de la levée des secrets de famille de filiation, le coeur de cible inavoué qui court les rues, le test autosomal et l’ingénierie de la firme israélienne l’emportent largement.
Voici d’abord mon profil, 7 origines ethniques :
Europe : 97,9%
Europe du Nord et de l’Ouest : 74,6%
Anglais : 61,4% - Ouest et nord-européen : 8,4% - Breton, irlandais, écossais et gallois : 3,7% - Finlandais : 1,1%.
Europe du Sud - Ibère : 21,6%.
Europe de l’Est : 1,7%
Asie de l’Ouest : 2,1%
Cela offre une projection parfois floue dans de larges zones géographiques.
Ensuite, en Juin 2021, 973 correspondances ADN trouvées, avec le tri : ADN partagé, Segments partagés, Segment le plus long.
J’ai retrouvé en premier match ma cousine M., avec un ADN partagé à 12% avec 25 segments - j’en suis ravi, nous parlons de la même chose, mais après quelques miettes en l’Irlande et en Finlande, je suis resté en attente. Car, vous l’avez compris, tout ceci ne reflète qu’en surface ce qui m’anime.
Cependant, leur moteur de recherche détaillé, notamment dans les correspondances ADN, pourra vous donner satisfaction sur les liens de parenté à différents niveaux avec des individus partout dans le monde, et permettre la mise en relation. Je regrette ici l'absence de ventilation statistique par pays.
J’ai contacté MyHeritage qui m’a parlé de méthode et de calculateur différents, mais nullement des points saillants évoqués. Si vous vous armez de patience, de par la stratégie d’acquisitions actives de cette Société, un jour, vous aurez plus de grain à moudre.
NB : MyHeritage a acquis 90% du capital de Filae en août 2021, et après quelques péripéties Geneanet a rejoint Ancestry, le N°1 mondial de la généalogie en Septembre 2021.
Néanmoins, les plus, indéniables :
- l’arbre généalogique,
- le moteur de recherche des filtres sur l’arbre, les relations familiales, les pays, les origines ethniques.
- les outils ADN : comparateur de chromosomes, auto clusters, etc, etc.
En attendant, ils occupent la galerie avec leur système de colorisation, animations des photos, faites revivre vos ancêtres, etc.
En final, un bon plan à maîtriser et à suivre.
Néanmoins, nous demandons à MyHeritage de cesser d’induire les consommateurs en erreur par défaut quant aux limites non explicitées des résultats proposés.
Ils ne savent pas vraiment ce qu’ils achètent, et à plus forte raison ce qu’ils n’achètent pas. Trop de non-dit, un comble.
IGENEA est aussi invité à donner son point de vue sur sa partie.
Nous nous engageons à publier leurs réponses.
Merci de votre attention.
REPONSE DE MyHeritage du 22/7/21
Cher Éric,
Merci de nous contacter. Je m'appelle Melany et je serais ravie de vous aider.
Je comprends que vous avez effectué des analyses ADN avec différentes sociétés dont MyHeritage et que vous nous avez fait savoir que vous avez publié un article parlant de votre expérience et de vos résultats.
Merci beaucoup d'avoir utilisé notre service et de nous avoir fait part de l'article, c'est un honneur que vous parliez de notre entreprise et des services que nous fournissons, pour nous, vous êtes un utilisateur très précieux et vous savez que notre équipe est toujours là pour T'aider.
S'il y a autre chose que je peux vous aider, n'hésitez pas à me recontacter.
Je recommande que lorsque vous avez l'occasion de lire notre blog dans lequel nous publions des informations susceptibles de vous intéresser, jetez un œil à cet article sympa : Quelle est la popularité de votre nom ?
Restez en sécurité et en bonne santé et passez une merveilleuse journée!
Bien à vous,
Mélanie
Équipe d'assistance MyHeritage
CONCLUSION GENERALE :
Le moment venu, l’Inconscient sait quel chemin vous faire prendre pour arriver au but caché de vérité. Apprenez donc à dialoguer avec lui, tout autant qu'à scruter vos chromosomes. Les tests ADN y ont toute leur place, tant l’origine et l’identité comptent pour nous. Une question vitale.
Par exemple, le livre Le fils d’Arthur KERMALVEZEN (avec Charlotte ROTMAN), Ed. L’iconoclaste, montre le chemin inexorable pris par son auteur pour retrouver son père géniteur-donneur inconnu.
Pour moi, un test ADN sérieux et valable doit comporter l’analyse complète ADN-Y, ADN-mt, ADN-au, et donner leur traçabilité : haplogroupes d’origine (Préhistoire), les peuples d’origine (Antiquité), et les régions d’origine (Moyen Age).
Quant à nous, la Route du Code va s’étendre à la mise en relation mondiale avec tous nos contacts potentiels à partir de ce site et grâce à son traducteur multilingue.
Youpie ! L’aventure continue…
© Eric LE NOUVEL
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/1DNA.gif
A voir :
CAPITAL - Guillaume de MORANT (19/6/19) : MyHeritage, 23andMe : les tests ADN en ligne sont-ils fiables ?
DNA-STORY.COM : MyHeritage avis : Les tests ADN sont-ils fiables ?
GENEALOGIE PRATIQUE - Laurent MONPOUET : MyHeritage gratuit ou MyHeritage payant ?
QUE CHOISIR - Cyril BROSSET (21/10/20) : Test ADN, MyHeritage trop léger sur la protection des données personnelles
DNA PASS : Mon avis sur le test ADN de MyHeritage
Quel est le meilleur test ADN (You Tube)
FRANCOGENE : ADN ET GENEALOGIE
Jacques P. BEAUGRAND : Chroniques de G/ADN
DNA WEEKLY : MyHeritage/AncestryDNA - Quel test est le meilleur ? [2021]
Enfin pour tous ceux qui ont besoin d’un suivi personnalisé à ce sujet complexe, je reste à leur disposition sur www.codes-chemindevie.com
INTRODUCTION : LA TRACE DE MITSRAÏM
Les archéologues peinent toujours à trouver les traces historiques de la saga biblique des Hébreux en Egypte et en Canaan.
Pourtant, depuis longtemps, une traçabilité de plus en plus cohérente sur l’origine égyptienne des Hébreux se révèle. En témoignent :
1-
- Les intuitions de Jean-François CHAMPOLLION (1790-1832), amenant le début de la critique sacrée de la Bible.
2-
Edouard SCHURE, Les Grands Initiés, 1920 - Perrin :
Hosarsiph (Moïse) était le neveu de Méneptah, fils de la princesse-soeur de Ramsès II. Et Prêtre d’Osiris.
3-
Sigmund FREUD, Moïse et le monothéisme, Payot - 1939 (l’année de sa mort).
Ouvrage remarquable posant des questions fondamentales sur l’origine de cette religion et sur ses mécanismes inconscients. Sans oublier en filigrane sa propre histoire, son enfance studieuse avec la Bible de Philippson, riche d’illustrations égyptiennes antiques.
Et la relation difficile avec son père Jakob, féru de culture biblique, et même codée via cette même Bible de Philippson modifiée en cadeau d’anniversaire pour ses 35 ans.
Car n’est-il pas dit que Die Freude est la joie, comme Simhat Torah, celle de la Torah ?
Sous Aménophis III l’adoration du dieu solaire prit un nouvel essor. Grâce aux précédentes conquêtes de Touthmosis III englobant la Nubie, la Palestine, la Syrie et une partie de la Mésopotamie, l’Egypte était devenue une puissance mondiale.
Cet impérialisme se manifestait alors dans la religion sous les formes d’universalisme et de monothéisme au niveau des élites.
Aton (Atoum) cristallise le culte du Dieu unique tout-puissant face à la pensée magique polythéiste. Car Akhénaton (Aménophis IV) proclame que l’énergie solaire constitue la source de toute vie sur terre, et doit être adorée en tant que symbole du pouvoir divin. Il est fier de jouir de la création et de sa propre vie dans Maât (vérité et justice), fille de Rê.
C’est le premier et le plus pur cas de religion monothéiste dans l’histoire de l’humanité, en 17 ans de règne.
Moïse, personnage central, est un égyptien de haut rang, comme sa religion, notamment dans la coutume de la circoncision, et fidèle à Aton, qu’il transmet à sa génération, dont sa tribu, les Lévites, gardent cet héritage.
Théorie de l’assassinat de Moïse comme d’Akhénaton (cf. épisode du meurtre de l’égyptien par Moïse). Exode vers 1350 / 1215 av JC, en vagues successives.
Un « 2° Moïse midianite » arrive, avec une nouvelle génération plus cananéenne, incorporant Jéhovah. (Lui aussi assassiné ?) En final, ces deux Moïse fusionnent dans celui de la Bible pour réécrire l’histoire, et gérer sa dualité.
Le Dieu d’Israël, ADONAÏ-YHVH en devenir, sera décanté après l’exil de Babylone (500 av JC) à la rédaction de la Torah hébraïque. En 800 ans la religion de Jahvé a subi une évolution rétrograde qui a abouti à une concordance, peut-être même à une identité, avec la religion primitive du (premier) Moïse.
« Moïse » a créé les Juifs en les déclarant peuple élu. Ce monothéisme en devenir sera le germe de la pensée philosophique grecque.
Le christianisme est une forme de monothéisme édulcoré par un contenu polythéiste en réaction contre le judaïsme. Moïse est le 1° Messie, et Jésus-Christ, son successeur = re-victoire d’Amon contre Aton !
Le refoulement juif du meurtre symbolique du père, caché dans les épisodes des 2 Moïse, pèsera dans l’histoire de l’antisémitisme. « Ils ont tué Dieu ! »
Contrairement aux chrétiens avec leur Messie crucifié / ressuscité. « Ils ne l’avouent pas contrairement à nous ! »
La religion du Père amènera celle du Fils, mais qui cherchera à l’éliminer par la suite…
En toile de fond, la question du meurtre fondamental du père primitif, de la circoncision comme castration, etc. alimentant le refoulement, le péché originel.
Etc, etc.
« Mais comment le peuple juif a-t-il réussi à maintenir jusqu’à nos jours son individualité ? C’est là une question qui n’est pas encore élucidée. » (Conclusion de son livre). Sacré Freud ! On comprend que cette thèse dérangea la tradition religieusement correcte affirmant que Freud avait des problèmes d’identité juive…Pas si simple.
Tobie NATHAN (*) pense qu’il a rédigé là son propre midrash sur la question : je suis né juif, et je le suis resté, mais sans la religion. Comment ? Par une connaissance intime biologique qui n’est pas celle de l’inconscient.
En quoi cette histoire le touchait tant en profondeur ? Sans oublier de régler ses comptes avec son père Jakob, dont les lourds secrets de famille cachés donnent un éclairage cru à ses concepts de Totem et Tabou, de meurtre fondamental du père, de refoulement, de complexe d’Oedipe…On peut être un génie, mais on n’en est pas moins humain, et fils.
La religion est l’effet ou la cause de la névrose obsessionnelle ? Un débat vieux comme l’humanité…
Voir Quand l’homme Freud nous parle de Moïse par Laurie SIBONY-TUA.
4-
- Ed METZLER, Discovering the Israelite identity of the Pyramid Builders » (Vol 1, n°5)
(Baalschem Press Herborn, 1989), présentant l'hypothèse suivante sur le Roi Salomon et la Reine de Saba. Dans la lignée de son étude :
Le Joseph de la Bible, fils de Jacob, marié à Aseneth, fille du Grand Prêtre d'Héliopolis, serait identifié à IMHOTEP, conseiller du Pharaon DJOSER créateur de la Pyramide de Saqqarah.(p.6)
Un décalage de -500 ans dans l'histoire égyptienne cache certaines vérités, selon les travaux d'Emmanuel VELIKOVSKY,(p.5):
« Les pyramides furent construites par le peuple d'Israël,(...) et après leur Exode à la fin de la 12° dynastie - soit 1441 avant JC - plus aucune pyramide ne fut construite en Egypte.Ce qui est confirmé par Flavius Joseph... » (p.14)
« L'Exode des esclaves hébreux fut favorisé par l'activité géosismique issue à la fois de l'explosion du volcan de Santorin en -1441 av JC, et du tremblement de terre qui éleva le niveau du Nil à Semna pendant le règne du Pharaon AMENEMHET III, et rendit la traversée de la Mer Rouge possible par le peuple d'Israël. » (p.16)
« La reine égyptienne HATCHEPSOUT est identifiée à la soi-disante Reine de Saba (son propre nom, et non pas d'origine géographique) qui rendit visite au roi Salomon d'Israël..., peut-être en tant que soeur de l'épouse royale égyptienne.» (pp.18-19)
Selon Flavius Joseph, la Reine de Saba dirigeait l'Egypte et l'Ethiopie.
Le Roi Salomon fit construire le premier Temple de Jérusalem dans la 4° année de son règne (961 av JC, soit 480 ans après l'Exode (-1441 av JC).
« ...en pré-datant le règne de la Reine HATCHEPSOUT d'environ 500 ans, en même temps que le début et la fin de la période des pyramides avant elle, est une tricherie antisémite qui fausse Israël de son histoire, discréditant l'historicité de la Bible hébraïque, et en la transformant en un livre de contes de fées religieux, exploité par une théologie visant à favoriser le préjudice antijuif et la superstition. » (p.20)
« Le Roi Salomon est identifié au Pharaon TOUTMOSIS II, le mari de la Reine HATCHEPSOUT, et père de leur fille unique NOFRU-RE, et de son demi-frère, le Pharaon TOUTMOSIS III, avec qui elle devait se marier. » (p.26)
« Ce qui est décrit et dépeint comme Pount ou Phénicie sur les Temples d'HATCHEPSOUT et de TOUTMOSIS III représente la culture israélite pendant son âge d'or, selon la vision des contemporains du Roi Salomon. » (p.27)
5-
Pr Joseph DAVIDOVITS : La Bible avait raison, T. 1 et 2, JC Godefroy - 2005.
« Dans La Bible avait raison 1, l'archéologie révèle l'existence des Hébreux en Egypte, le professeur Davidovits établit que le Patriarche Joseph, le "premier Hébreu", n'était autre qu'Aménophis, Fils de Hapou, le plus éminent scribe et savant de l'Egypte, grand chancelier du pharaon Amenhotep III. Et ce grâce à la redécouverte d'une fresque, vieille de plus de 3300 ans, qui constitue le plus ancien texte copié mot pour mot dans la Bible.
Joseph Davidovits, suivant son fil d'Ariane, nous conduit maintenant sur les traces de Moïse : un Moïse assez peu conforme à sa mythologie puisque grand intendant d'un ordre religieux, celui du Temple funéraire d'Aménophis, Fils de Hapou, le Patriarche Joseph précisément. Le lecteur découvrira que Moïse vécut sous les Ramsès de la XXe dynastie (1150 av. J.-C.), et rencontra bien les Hébreux, des artisans égyptiens, et non des bergers étrangers esclaves comme on le croyait et dont on ne trouvait pas de trace. Sur fonds de complots, de changements de régimes politiques, de grèves et de persécutions, celle de la confrérie de l'Ordre d'Aménophis, Fils de Hapou, et celle des artisans hebrers de la Nécropole thébaine.
On verra comment et pourquoi eut lieu l'Exode, au début de la XXIe dynastie, vers 1080-1060 av. J.-C., soit 200 ans après Ramsès II. Cette nouvelle datation correspond aux données archéologiques et aux vestiges retrouvés en Egypte, en Israël et en Palestine. Les textes égyptiens qui relatent ces événements importants de l'histoire de l'Egypte existent. La Bible avait raison ! »
Du même auteur et éditeur, De cette fresque naquit la Bible, 2009.
6 -
Roger et Messod SABBAH, Les Secrets de l’Exode, Poche - 2000.
Roger SABBAH, Le Pharaon juif, JC Lattès - 2008.
7-
Les secrets révélés de la Bible, film de Gary GLASMAN (2008), diffusé par ARTE.
Une pièce supplémentaire ajoutée au puzzle en posant quelques questions fondamentales :
« La Bible est-elle la légitimation d’un peuple illégitime ? »
Vers 1200 av JC, l’Egypte entre en phase de déclin, et de décomposition / recomposition.
La société civile cananéenne s’effondre. Lesdits Israélites sont des esclaves cananéens et non pas étrangers. Ces rebelles déclenchant une révolution sociale dans les collines.
On se crée une identité à partir de l’autre, et dans le temps.
Le monothéisme total du Dieu universel triomphe après la destruction du I° Temple, le retour d'exil à Babylone vers 500 av JC. Voir la suite avec Esdras et les Esséniens, etc…
NB : Commentaire : La Téchouvah dans ses applications multiples, effacer pour tout recommencer, le principe de création dans le principe, sont les moteurs constants de la croyance et de l’identité juive.
8- Roger SABBAH a tendance à sortir régulièrement une révélation encore plus sensationnelle que la précédente de son chapeau littéraire. Il persévère, et Indiana JONES et consorts n’ont qu’à bien se tenir. Où s’arrêtera donc sa fracassante Route du Code ?
(à suivre)
Eric LE NOUVEL
(*) cf. France Culture, Les chemins de la philosophie, avec Adèle Van REETH le 29/9/2016.
(Photos : Wikipédia)
LE CODE DU SHEM HA-MEFORASH - LES 72 ANGES
(LE NOM EXPLICITE)
-

-
A. LE FONDEMENT EGYPTIEN
« Ramsès I° sépare les eaux…
Dans sa tombe, Ramsès I° sous l’aspect d’Atoum, brandit son bâton sur Apophis, le serpent aux douze anneaux, surgissant de l’océan primordial. Schéma traditionnel du combat nocturne entre Pharaon et les forces du mal. Plus loin, un décor insolite représente l’océan, le Noun, séparé en deux. Apophis est repoussé entre les eaux, et douze déesses figurent les heures de la nuit. Ces éléments sont à l’origine de la légende de l’expulsion nocturne des douze tribus d’Israël à travers la Mer Rouge, la mer des Roseaux. » (1)
Car Pharaon est le Lieu, le Réceptacle du Dieu Soleil, dans sa capacité (Yod- Yod) à séparer les Eaux d’en-haut des Eaux d’en-bas, afin de laisser passer la Lumière, et aussi de générer les inondations du Nil.
« Le mouvement du cosmos s’interprétait s’interprétait comme la manifestation effective de la puissance Dieu, projeté sur la puissance royale, Pharaon. Après soixante-dix jours d’attente du miracle de l’apparition de l’étoile Septa (Sirius / Sothis), considérée comme la révélation divine annuelle, le roi d’Egypte inaugurait l’inondation en frappant le Nil de son bâton sur lequel était gravé le nom sacré, quatre fois, aux quatre points cardinaux, proclamant dans un premier temps la venue des boues rouges du Nil, annonciatrices du miracle de l’inondation. » (2)
Rappelons le processus du Principe :
« Disparition de Septa = mort symbolique de la déesse Isis.
7 jours d’attente = rituel du deuil pharaonique
70 jours : voyage nocturne de Pharaon
dans le monde souterrain.
Réapparition de Septa =
Renaissance d’Isis,
la mère céleste
*
Vie.
Septa.
Lumière d’Horus
Bénédiction des dieux
Pharaon frappe le Fleuve
de son Serpent-bâton sacré.
Apparition des boues rouges.
Inondation, abondance, fécondité.
9 dieux de l’Ennéade d’Héliopolis.
10 = Renaissance d’Horus et de Pharaon.
Réjouissance de retour à la vie des Egyptiens.
Stabilité du trône, organisation sociale hiérarchique. "
(2)

« La Kabbale donne l’explication du serpent solaire, qui sépare les eaux du cosmos. Elle affirme que le soleil sépare les eaux de la Géhenne, le monde d’en-bas. Le jour, le soleil établit une première séparation entre les eaux d’en-haut (le cosmos de l’Antiquité est l’océan primordial) et les eaux terrestres. Puis le soleil poursuit sa descente et, au début de la nuit, il établit une séparation au milieu des eaux pour empêcher le canal des eaux jaillissant de la Géhenne de nuire aux hommes. » (2)
Rappelons ensuite qu’au 5° jour de la Genèse, les cieux se rassemblent pour laisser apparaître la terre, le lieu (MaQoM) : Ha-Shamayim El Maqom Ehad.
Sommes-nous là encore au point nodal du Shem Ha-Meforash, le Nom divin aussi invoqué par Moïse pour ouvrir la mer des Joncs et faire échapper son peuple à l’armée de Pharaon ? Justement, parlons-en :
Ainsi, Moses en hiéroglyphes signifie « Dieu l’a enfanté ; » nullement en version hébraïque.
« Moïse est Yahoud de naissance, fils d’Elohim, appartenant à la noblesse égyptienne, probablement le fils de l’une des filles de Pharaon.
(…)
Moïse caché dans un berceau pendant trois mois rappelle le service du temple égyptien où les prêtres cachaient Amon (= le Dieu caché) dans le Naos pour le faire renaître à la lumière, tous les trois mois, en grande procession sur l’Arche sainte. Berceau et Arche se disent Teva dans la Bible (Arche de Noé)
Moïse sauvé des eaux renvoie à la légende de l’enfant divin porté par le Nil. Cette tradition faisait partie intégrante de la religion égyptienne. Chaque année, au jour de l’an, l’inondation ramène l’enfant divin, l’enfant solaire qui est confondu avec le jeune roi qui, parait-il, se renouvelle chaque année… » (1)
« Rachi rapporte que Moïse tua l’Egyptien en prononçant le Nom Sacré, le Shem Ha-Meforash. Or un tel nom ne pouvait être que le nom du dieu de l’Egypte. En effet, la Kabbale affirme que ce nom était gravé sur la lance de l’Egyptien, que cette lance symbolisait le serpent primordial (le symbole même du père) (2).
Il est réputé que Seth, frère d'Osiris avait 72 compagnons et complices du meurtre rituel et du dépeçage de ce dernier, et serait à l’origine de cette abstraction.
En quoi ce mystérieux Shem Ha-Meforash finirait par nous concerner un jour ? Nous sommes pourtant loin du Pouvoir d’Egypte. Les 36 Justes qui soutiennent l’univers de génération en génération continuent-ils à l’invoquer, comme le Grand Prêtre du Temple de Jérusalem à son époque ?
« Historiquement, le Nom de Dieu ou Shem Ha-Mephorash (Yod Hé Vav Hé – יהוה) n’était prononcé que dans le Temple de Jérusalem, uniquement par les prêtres et en deux occasions : Par le Grand Prêtre (Cohen Ha-Gadol) lorsqu’il se rendait dans le Saint des Saints afin de répandre du sang sur le Trône de miséricorde au jour de l’Expiation, et par les prêtres (Cohanim) lors de leurs bénédictions au peuple qui avaient lieu tous les matins, mais uniquement dans l’enceinte du Temple. » (3)
Pourtant, il y a bien en final un lien pour notre compréhension et notre guidance.
B. LES MYSTERES DU NOM EXPLICITE
Certains de ses mystères sont contenus dans Les 72 Puissances de la Kabbale, livre de Georges LAHY (Virya).
« Les 72 Noms, constituant le Shem Ha-Meforash, sont issus de trois versets particulièrement intéressants du Livre de l’Exode au chapitre XIV, versets 19, 20 et 21 :
19 - L’Ange d’Elohim partit de devant le camp d’Israël et se déplaça derrière eux, et la colonne de nuée vint devant eux, puis se tint derrière eux.
20 - Elle vint entre le camp de Mitsraïm et le camp d’Israël. Il y eut la nuée et la ténèbres, la nuit s’écoula sans que l’on put s’approcher de l’autre de toute la nuit.
21 - Moïse étendit la main sur la mer, et YHVH refoula la mer par un souffle d’Est, fort toute la nuit; il mit la mer à sec et les eaux se fendirent.
Chacun de ces trois versets contient soixante-douze lettres, leurs combinaisons contiennent le secret de la puissance par laquelle Moïse put ouvrir la mer et vaincre Mitsraïm, en révélant le point d’équilibre entre toutes les oppositions. Pour obtenir les 72 NOMS, il faut observer le mouvement décrit par le premier verset, qui parle de l’Ange d’Elohim qui va de l’avant vers l’arrière, puis de la nuée qui vient devant et par derrière.
Ainsi pour obtenir les 72 NOMS, il suffit d’écrire le premier verset (19), en hébreu sur une ligne, normalement de droite à gauche. Le second verset (20) doit être écrit à l’envers, de gauche à droite, sur une ligne en dessous, et le troisième (21), tel qu’il doit l’être, sur une troisième ligne, de droite à gauche. Cette manière d’écrire s’appelle en français un boustrophédon. Il suffit alors de lire verticalement de droite à gauche pour voir apparaître les 72 NOMS. »
Les 72 Noms ou 72 Souffles « permettent l’ouverture des cieux par le discernement entre le sacré et le profane et libèrent la puissance du point d’équilibre entre les oppositions, afin d’accéder aux degrés supérieurs de Briah (Emanation) et d’Atsilout (Création). » Ceci est décrit dans les trois versets (1, 4 et 26) du Livre du Prophète Ezéchiel, entre Hachmal et Merkabah, permettant le rayonnement de la Shekhinah (Présence).
On les retrouve aussi dans :
- le divin Tétragramme YHVH, Nom glorieux, redoutable et explicite (Meforash),
- le Pectoral du Cohen Gadol (Ourim et Toumim),
- le Sepher Raziel (Amsterdam 1701) - le livre des 72 Anges,
- le Talmud,
- le Sepher Ha-Bahir,
- le Sepher Ha-Zohar.
« Les 72 Noms de 3 Lettres constituent un ensemble de 216 lettres. » 72 correspond à la Séphira Hesed, et 216 à la Séphira Guevourah. Dans l’Arbre des Séphiroth, l’équilibre est recherché entre des deux dans la colonne du milieu, entre celle de droite (Miséricorde) et celle de gauche (Rigueur).
Entre l’ouverture des Eaux d’en-haut et celles d’en-bas par Pharaon pour laisser passer la lumière du soleil, l’ouverture de la mer Rouge par Pharaon et par Moïse, l’apparition du MaQoM dans la Genèse, nous ne parlons que de la même chose sur un plan humain, l’équilibre des contraires, entre l’inconscient et le conscient.
Tout ceci est complexe et ne peut se comprendre que par l’étude, la médiumnité, la pratique spirituelle à partir de votre degré d’âme, et des bases appropriées.
C. VOTRE CHEMIN DE VIE
Maintenant, il vous faudrait connaître la partie qui vous concerne vraiment, l’interprétation de votre chemin de vie, « car il est dit que par le nom de la sefirah chaque homme comprendra son nom, sa puissance et son ange. »
Ici, l’abstrait rejoint le concret dans l’incarnation de tout un chacun. Une partie de la kabbale est éxotérique et concerne le plus grand nombre, n’en déplaise à certains élites de la question. C’est bien sa finalité annoncée aux temps messianiques.
Mais n’attendez pas le retour du Messie pour savoir quel est le programme fixé dans votre date de naissance, loin de tous fatras angélologique.
Nous vous recommandons le lire les ouvrages suivants à ce sujet à partir du Sepher RAZIEL (voir supra). Pourquoi cette apparition si tardive au 17° siècle ? Il serait l'oeuvre de compilation de textes anciens par ELEAZAR de Worms aux 12°-13° siècles. Mais nous ignorons le lien avéré par la suite avec la Kabbale de Gérone.
- Les Anges de KABALEB - Ed. Bussière,
- Le grand livre des Invocations et des exhortations- HAZIEL - Ed. Bussière,
- Les 72 puissances de la Kabbale de Georges LAHY (Virya),
- Les 72 Anges de la Kabbale par la Numérologie par Chantal EMERY (Ed. Trajectoire).
Une approche psychologique complémentaire et indispensable.
Un ange est un programme sur 5 jours, chacun propre à la lettre hébraïque de son nom. Vous comprendrez alors votre sentier séphirotique, et tout ce qui s’y rattache. Ceci pourra aussi se valider par la numérologie, en partie l’astrologie, tout en croisant avec la Torah, dans les textes qui vous concernent. Ainsi, vous pourrez obtenir un thème souvent précis, digne de vous et de vos attentes.
Le but de l’existence est ni la religion, sauf dans sa dimension psychologique, émotionnelle, intellectuelle et communautaire, ni la mystique pure. Mais bien de s’accomplir dans l’écheveau de nos fils contradictoires, en trouvant son équilibre à travers les quatre cycles de (trans)formation : réalisation, obligation, fondement et rétrospection. La Malkhouth (Royaume, le Monde), sinon rien.
Cela passe par la compréhension de votre destin, ou votre propre dénomination, inscrit dans vos profondeurs, à dévoiler, organiser, et raffiner progressivement. Tel est l’un des buts de la connaissance traversant le temps au-dessus du savoir. Elle nous permet de rester humble, d’accepter le monde tel qu’il est, de percevoir l’unité dans la diversité, de mieux considérer notre semblable en considérant sa complexité, de relativiser, etc.
Tout est une question de niveau. Votre travail vous donnera le retour sur l’investissement de l’étude et de la transformation. Et les choses viennent en leur temps.
Les Séphiroth sont des principes, mais le jeu de la vie est énergétique, nous faisant dépasser un moment les clivages, pour mieux ensuite nous réunifier.
La nécessité et le hasard, tout se complète. Au point zéro.
Eric LE NOUVEL
(1) © Les Secrets de l’Exode - Messod et Roger SABBAH - Poche (dont les 2 illustrations au noir du début)
(2) © Le Pharaon Juif du même auteur - JC Lattès
(3) © KEL - Spartacus FREEMAN
(Images : Wikipédia)
LE PHARAON JUIF - LE SECRET EGYPTIEN DE LA KABBALE
( Roger SABBAH - JC Lattès, 2008)
« La sortie d’Egypte à travers la mer Rouge est un codage égyptien de la création et de la résurrection de l’homme et du monde. » C’est une allégorie initiatique royale et collective.
Un grand pas en avant dans ce livre magistral qui dévoile enfin le Code tant pressenti et recherché : l’imbrication métaphysique de Mitsraïm et d’Israël. Leur Dieu YHVH (YAHOU) - ELOHIM est le même, réunis dans le Nom sacré inconnu. Un vertigineux puzzle métaphysique et kabbalistique s’assemble.
ANOKHI : Je : Je suis : Je suis la vie éternelle = ANKH est mon Nom (Osiris) = Je suis Atoum sorti du Noun. A rapprocher de :
« ANOKHI YHVH : Je suis Yahvé Ton Dieu du pays d’Egypte (Osée 13,4) », et non pas uniquement « Celui qui t’a tiré du pays d’Egypte » (Zohar).
La majorité des recommandations, commandements, interdits rituels, et coutumes bibliques - dont la circoncision - viennent des textes sacrés égyptiens, véritables bases de données des livres monothéistes.
L’arbre de vie est le reflet caché de la cosmogonie du Nil et de ses dieux, du schéma religieux et pharaonique organisé aussi via les personnages de la Bible.
Mais pour tenter de comprendre ce qui va suivre, nous vous recommandons d’abord de survoler le mythe de la création de la cosmogonie héliopolitaine (voir annexe). La religion originelle, complexe et vieille de 5000 ans, à redécouvrir.
Le mythe fondateur est la séparation originelle des eaux primordiales, nécessaire à la création des du ciel, de la terre et des hommes, menée par le panthéon et les rois égyptiens. Toute la démonstration répétitive se fait ici à différents niveaux de récits, et à grand renfort d’archétypes.
1 - LE DIEU COMMUN
« YHVH - ELOHIM est le Dieu unique venu des Eaux célestes sous le couvert des autres Noms divins. » Basé sur le cartouche Yod - Yod : Esprit des esprits, eau et feu, bien et mal, monde en-haut / en-bas, etc.
Les Dieux d’Egypte et le Dieu d’Israël ont chacun en symétrie un panthéon de Noms (ELOHIM).
Egypte : Râ, Amon, Amon-Râ, Râ-Horakhty, Anokhi, Atoum, Aton, Képhri, Etan, Adone, Hé, Hou, Yahou (Yahvé), Yah, Shou, Tefnout, Geb, Nout, Osiris, Isis, Seth, Horus, Anubis, Ptah, Thot, Maât, Hathor - (Trinité et 42 nômes).
Israël : Yahvé-YHVH, Anokhi, Yod-Yod, Adonaï, EL, Elyon, Elohim, Asher, Yah, Shaddaï, Tsébaot,…Moses-Moïse, Abraham, Isaac, Jacob, etc. en sont le reflet.
Yahou, le dieu du Verbe créateur Hé / Hou, est le Nom secret de la triade Yahvé, Amon-Ré, Osiris. C’est là une clé essentielle.
Hé : Hou / Atoum : le souffle divin séparant l’ouest et l’est, la mort et la renaissance, etc.
Avram + Hé / Hou = Avraham / Aton.
Pharaon permet l’équilibre avec le Nil et les forces contraires du Serpent Primordial, dans sa relation vitale avec les inondations et les récoltes.
« Les chefs célestes des Egyptiens et des Hébreux se poursuivent, mais dans la véritable histoire, ils ne forment qu’un seul dieu; en combat avec lui-même : le Serpent céleste de l’Egypte, le cosmos du jour et de la nuit. » L’Ouroboros est le principe d’unité du Serpent Apophis ayant réalisé son parcours énergétique ombre (Nil d’en-bas) / lumière (Nil d’en-haut).
« L’esprit de Dieu planait sur les flots » représente l’esprit du Messie-Sauveur du monde, présent dans le but de le sauver du Tohu-Bohu primordial. Apophis = infini - Ouroboros = point zéro.
-
2. LE PALIMPSESTE BIBLIQUE
PHARAON JUIF
Le titre de Pharaon juif est compréhensible avec mode d’emploi. Certes, « les juifs d’aujourd’hui sont bien les descendants spirituels des pharaons. » Mais encore ?
Au moment de la 10° Plaie, la mort des nouveaux-nés frappant aussi le sien, Pharaon n’en peut plus et accepte enfin de laisser partir les Hébreux. Il fait cette surprenante déclaration à Moïse et Aaron :
« (Pharaon) manda Moïse et Aaron, la nuit même, et dit : « Allez ! Partez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël ! Allez adorer « Et Yahvé » comme vous avez dit. prenez aussi vos moutons et vos boeufs comme vous avez dit et partez ! Bénissez-moi aussi. » (Exode 12,31).
A ce moment, l’auteur en déduit que Pharaon est devenu juif :
« Le pharaon de l’Exode, qui connaissait Elohim, a fini par reconnaître Yahvé ; il a demandé la bénédiction à Moïse et s’est converti au judaïsme. »
Dans ce cas, ne faut-il pas résumer simplement : Pharaon, Moïse et Aaron mettent en scène le secret du Dieu commun. Et pour éviter le télescopage de l’expression Pharaon juif, mettez en sous-titre « Israël et Pharaon, fils aînés de Dieu «, comme dédoublement d’une entité unique.
Pour simplifier, revenons à l’étymologie du nom ISRAEL en hiéroglyphes.
ISRAEL : ISR (OSIRIS) menant le combat victorieux contre EL (ELOHIM), Dieu Créateur.
= par extension, victoire de la lumière (Jacob) contre l’ombre (Esaü).
ISRAEL : Soleil, Fils de RÂ Soleil, Fils de YHVH, Fils de Dieu.
NB : Idem pour Jacob. Il est Soleil et Fils du Soleil.
AMON-RÂ : Soleil, et aussi Serpent unique et primordial, vie / mort.
Soleil = Yod : Point Suprême + résurrection des morts = Père.
TORAH
L’alphabet hébraïque serait aussi d’origine hiéroglyphique.
Le Yod, point créateur, est le serpent du temps prenant des formes et des graphies différentes des 22 Lettres.
La retour des Hébreux après l’exil de Babylone au 5° siècle avant J-C entraîne la rédaction de la Bible sur de nouvelles bases. L’imbrication Egypte / « Israël » est scellée avec le cryptage Isis-Osiris / Sortie d’Egypte.
Le mythe du Déluge marque la fin de ce monde ancien au profit de la re-création d’un autre.
Il y a refoulement de la religion initiale pour sa renaissance. La Kabbale, sens profond de la Torah, permit la transmission du contenu caché.
Le Livre des Morts, les Textes des Pyramides et des Sarcophages sont lisibles dans la kabbale juive, synonymes d’une tradition orale disparue ! En final la Torah est hébraïque, et sa Kabbale plutôt égyptienne.
-
3. LE MYTHE COSMOGONIQUE D’OSIRIS
ENNEADE D’HELIOPOLIS
9 dieux + Pharaon = 10, retour à l’unité.
A rapprocher de la kabbale des lettres hébraïques : Aleph : 1 / Yod : 10 = unité cosmique.
« Les 10 premières lettres de l’alphabet hébreu forment le cycle perpétuel de l’univers à partir de l’unité primordiale, le Aleph. »
OSIRIS
3000 ans de culte au Moyen-Orient.
La lutte entre Osiris et Seth est mise en parallèle avec celle de Pharaon et Osiris, qui régit le monde des morts et la justice (42 juges). Il est aussi Yahou en participant au mouvement créateur perpétuel.
Sans oublier la lutte quotidienne pour renaître au monde / Osiris (coucher) - Horus (aube) vers Râ.
De même, Abraham / Jacob, le Soleil en lutte contre le Serpent Primordial des ténèbres.
Les Hébreux sont les âmes des Egyptiens, l’âme universelle d’Osiris et de l’humanité, en route vers la même Terre Promise.
Asher (Eieh) : ASR = Amon / Bélier = Père / Osiris.
Pharaon reconnait Osiris en Joseph (Yésod de la Kabbale) régénérant l’Egypte.
HORUS
Fils d’Isis et d’Osiris, adversaire de Seth.
Messie perpétuel de l’humanité, Roi Yahoud, Christ de l’Egypte.
Fils / Horus - Israël - Brebis de YHVH / Jésus, Agneau de Dieu.
NB : La tribulation de Jésus-Christ peut être considérée comme un nouvel avatar d’Osiris.
Vin : sang des dieux - Pain : corps d’Osiris, corps du Fils de Dieu.
Pain blanc : miséricorde - vin rouge : rigueur. Origine du Motsi et de l’Hostie.
Isis = Eve = Marie : toutes ayant enfanté avec Dieu !
APOPHIS
Serpent Apophis : Force de nuit, le Tohu-Bohu de l’incréé portant les 12 heures de la nuit avec les 12 déesses, et les 12 signes du Zodiaque : 12 constellations : 12 Tribus d’Israël.
Aussi Serpent de la 2° mort = Nefilim, Amalek.
Après la traversée de la mer rouge, celle de la Douât, de l’Autre Côté, la seconde mort = le même chemin pour les Hébreux et les Egyptiens, dans l’attente de la résurrection pour ces derniers.
Le duel est permanent entre le double Serpent de nuit et de jour, au nom de l’Ouroboros unitaire, pour que la crue advienne…le Nil, le véritable dieu du Lieu. A rapprocher aussi du Serpent du Jardin d’Eden.
THOT
HERMES - THOT = HENOCH - METATRON.
THOT = Séphira DAAT. Livre de THOT = HATHOR : TORAH
= Arche sainte : Ame de Râ : Ame de Pharaon.
-
4. L’UNIVERS DE PHARAON
MITSRAÏM
Entité géographique et projection de l’univers (Terre, Eau, Ciel), et du Chef céleste Pharaon, Roi d’Egypte.
Ce dernier est entité unique, symbole de la Création sortie des eaux. Il est Lumière et ne peut mourir. Egalement Grand Prêtre personnifiant le principe d’équilibre cosmique, intermédiaire royal entre Dieu et les hommes, avec la mission de veiller au bien-être général.
Il représente la dialectique de l’Egypte et du Nil, étendue au cosmos : lumière-ombre, jour-nuit, bien-mal, vie-mort.
Sans oublier le manichéisme des mondes ennemis : Osiris - Horus / Seth - Apophis…
Ame de Pharaon = Ame universelle.
Mort / résurrection de Pharaon via l’Ankh : Messie Sauveur.
Double visage de Pharaon aimé et haï selon les époques.
COURONNE
Sa Couronne blanche et rouge = Haute et Basse Egypte.
- Haute Egypte : (Miséricorde)
Jour : Egyptiens et Hébreux, Israël, en-haut : Shekhinah, lumière, mer blanche,
Aube : Orient, Isis, Sirius, Oeil d’Horus.
- Basse Egypte : (Rigueur)
Nuit : Egyptiens en-bas, Elohim, Mer Rouge, monde souterrain, ténèbres (Douât).
Coucher : Occident, Nephtys, Oeil d’Osiris.
Les couronnes des futurs rois israélites seront aussi rouges et blanches, porteuses du Serpent.
2 rouleaux de la Torah = son vêtement viatique sacré vers l’au-delà.
VISAGE
Le Visage de Pharaon est une métaphore du Cosmos, la mer rouge ouverte par le serpent Uréus.
Ses 2 yeux représentent le Soleil et la Lune, Nephtys et Isis.
Sa chevelure (masque funéraire) = Noun, océan primordial, séparé à l’image de la raie de sa chevelure.
Sa colonne vertébrale représente le corps du Serpent Céleste.
Les 3 sarcophages de Toutankhamon = les 3 mondes de l’infini : Aïn, Aïn Soph, Aïn Soph Aur…
UREUS
NIL = Couronne de Dieu et de Pharaon,
= Serpent Primordial en dualité,
= Uréus : Diadème royal.
Symbole du Père Céleste, et Horus au zénith.
Diadème avec 3 Serpents + Calotte de Touthankamon avec 4 Serpents (Dôme céleste), à rapprocher des Téfilines, Shin à 3 branches + Shin à 4 branches.
- Symbole de la Mère Céleste : Tête de Vautour Mout.
Pharaon porte le principe du mouvement formateur universel marqué par la renaissance du Soleil à partir des eaux ténébreuses (Douât).
Les Pharaons étaient circoncis à la naissance = alliance de création du verbe, du monde et de l’humanité à partir du Souffle Hé / Hou.
CULTE
Chaque égyptien est relié à Pharaon, archétype de l’homme primordial (Adam - Atoum) et au temple. Celui-ci est l’Egypte, représentant l’univers, qui est infini, et régi par un dieu unique caché parmi les autres.
Yah - Yahou / plan divin.
/ Yahouds - futurs Yéhoudim (juifs) : caste sacerdotale en charge du pain sacré avec Pharaon.
Héritiers de la main Yad de YHVH, porteurs de la charge royale et sacerdotale.
Le Prêtre égyptien est l’esclave de Pharaon car serviteur du temple. Sa servitude reflète sa dévotion à Dieu. Pharaon est lui-même le premier serviteur.
Il est responsable du Clergé du culte d’Amon, aux ramifications polythéistes populaires, et du secret monothéiste d’Aton. Il n’a pas conflit entre les 2 cultes (hormis l’affaire d’Akhénaton), mais complémentarité de fait. Chaque dieu est « le plus grand, l’unique, le primordial. »

Et ABRAHAM = AB (Père) - RÂ (Soleil) - AMON - ATON.
A noter qu'Akhénaton s’était approprié l’Ankh symbolisant Aton, mais avait rejeté son principe de résurrection dans le monde souterrain, et même de momification sur sa propre dépouille. Il rajouta son comportement idolâtre, dans l’adoration et le culte de soi-même.
Le Grand Hymne à Aton est un plagiat du Grand Hymne à Amon de Thoutmosis III.
La religion d’Amon est un monothéisme multiple avec Amon-Râ, le Dieu caché au sommet de la Pyramide. A la différence d’Akhénaton qui impose Aton au dépriment de tous les autres.
Quand l’ordre d’Amon fut restauré, Aton reprit sa place dans l'unicité divine, avec le Nom inconnu et imprononçable du Dieu unique caché.
- 10 Noms d’Aton + le Nom caché YHVH. ATON Deviendra ADON - AÏ.
Pharaon est la synthèse des dieux multiples, (le futur Elohim Ehad).
Sa place dans l’univers l’oblige à une vision universaliste, face à la pluralité des forces de la nature, mais qui trouve son unité avec le Dieu unique dans sa propre mort.
« Saint, Saint, Saint, le Seigneur » = Amon - Ré - Ptah : Osiris - Isis - Horus
= les 3 Patriarches Abraham, Isaac et Jacob = future Trinité chrétienne.
La sortie d’Egypte marque le retour en foi à YHVH en prononçant Amen, soit Amon / Emouna (foi), incluant le principe caché. Amon-Râ est une divinité universelle.
NB : La Manne des Hébreux renvoie à Emouna, la foi dont on a besoin pour traverser le désert.
Les 7 lois noahides sont devenues les 10 Noms d’Aton, les 10 Couronnes de Pharaon, en évolution vers les 10 Commandements, les 10 Séphiroth, les 10 Plaies d’Egypte.
Les Pharaons étaient embaumés - Le Trône de Pharaon correspond à AKHET :
- Trône de Dieu, Trône où réside le souffle Hé, Porte du Ciel, MaQoM, Echelle de Jacob.
ANKH : vie, mort, résurrection (cf. ANOKHI) = Trône d’Osiris = HaYoTH (Roues du Char Céleste) comme puissance de vie céleste et terrestre.
Leur sarcophage était encadré par les 4 Anges d’Atoum = 4 Roues / Hayoth : 4 Fils d’Horus =
12 constellations, le Trône de Dieu.
Plus tard, ces 4 directions donneront le caractère d’immortalité à la croix de Jésus-Christ, le Ressuscité, à la mission identique de rédemption et de renaissance.
Ce principe se retrouve dans la vision (Hachmal) d’Ezéchiel, la Merkabah, le fameux Char Céleste, basé sur l’énergie-princeps du Serpent Ouroboros.
SALOMON : SCHLOMO = AMENOPHIS III : Roi de la Paix.
Archétype idéal de Pharaon (« il n’y eut pas d’autre Roi plus grand que lui » !)
Judaïsme primitif, historique et universel aux sources des 3 religions monothéistes.
NB : Paix - Shalom - Salam : de fait, concept pharaonique primordial caché dans le Shin à 4 branches du premier verset du Cantique des Cantiques qui est de Salomon (SHir HaSHirim ASHer Li SHlomo).
-
5. MOÏSE ET SA TRAME MULTIPLE
« YHVH fait de Moïse un Elohim pour Pharaon. » (Exode 7,1).
Figure archétypale du Cosmos, acteur du pouvoir d’Osiris, cachant le symbole de Pharaon, Pasteur et Passeur intemporel jusqu’à la résurrection des morts.
Il représente aussi Horus, Seth et Osiris, et Yahoud : le Fils du Serpent primordial de la Bible, du Pharaon juif en devenir.
Conflits et unité autour de l’enjeu vital du Nil, et de la relation centrale avec Pharaon, gardien de l’ordre, du monde des vivants au monde des morts. Et ELOHIM : EL + Ha Yam (la mer).
2 Cartouches égyptiens = 2 Tables de la Torah. Décalogue : Nom et Corps de Dieu. Corps de Pharaon démembré : Osiris et Seth.
613 Commandements : 365 (-) et 248 (+)
Buisson ardent : sphère lumineuse de RÂ.
+ 2 « péchés » empêchent Moïse de rentrer en Terre Promise :
- Le meurtre de l’Egyptien :
L’hébreu malmené par l’égyptien (tué par Moïse) n’est que son propre fils ! = Equation en relation avec le Serpent Primordial, la dialectique jour / nuit, Egyptiens / Hébreux.
Si le Bâton de Moise correspond au Serpent d’Osiris, la lutte entre Moïse et l’Egyptien recouvre celle entre le Serpent solaire et celui de la nuit. Et par extension la nouvelle Egypte face à l’ancienne.
« L’Homme Egyptien dans le sable forme l’allégorie de la momie de Pharaon ou d’Osiris, qui se régénère en enfant Horus. Ensuite, Moïse frappe le Nil avec son bâton-serpent pour changer l’eau en sang, la première plaie d’Egypte. »
« La mort Osiris (cf. Seth) permettait de restituer les eaux du Nil et la crue annuelle de l’inondation, comme la mort de l’égyptien servira de prélude qui permettra aux Hébreux de se rendre en Terre Promise, la terre où coulent le lait et le miel. »
« Le Corps céleste d’Adam, l’image du Corps du Père, Yahvé, est reconstitué par Moïse après le meurtre de l’Egyptien. »
- Frapper le rocher avec le Bâton dans le désert :
Par son Bâton, Moïse invoque le Nom caché, le Shem Ha-Meforash, le Code du serpent primordial, la puissance occulte de l’Egypte, l’équivalent de Pharaon.
Cette prise de pouvoir équivaut au meurtre symbolique d’Osiris pour le remplacer, permettant la sortie d’Egypte et le renouvellement du Nil par ses inondations annuelles (= renaissance d’Horus, fils d’Osiris et d’Isis, alias Israël). L’enjeu inconscient est le meurtre fondamental du Père (cf. Freud).
« Finalement, Moïse frappe la pyramide, provoque son ouverture en deux parties, laissant échapper l’eau de la matrice céleste, le fluide divin, le liquide amniotique céleste nécessaire à la survie des 12 tribus d’Israël. »
Ainsi Moïse procède à une action magique d’Ouroboros, dont le Serpent d’airain dans son rôle osirien et salvateur de vie et de résurrection.
+ Récapitulatif, s’il y avait encore besoin :
« Avec sa lance, Moïse tue l’Egyptien, l’enterre dans le sable.
Mort du roi d’Egypte = 70 jours de deuil.
Voyage nocturne de Pharaon dans les sables du monde souterrain.
Révélation à Moïse. Mission avec l’accord des 70 anciens.
Malédiction des Nétérous (dieux) d’Egypte pour Pharaon.
Rituel du mauvais serpent et bâton de Dieu dans le désert.
Aaron et Moïse frappent le fleuve avec le bâton sacré.
9 plaies d’Egypte : sang, grenouilles, ulcères, bêtes féroces,
peste, pustule, grêle, sauterelles et ténèbres
10° Plaie : Mort d’Horus, premier-né de Pharaon.
Exode des Hébreux par la mer des Roseaux.
Mort des Egyptiens noyés dans le Nil.
Mort des Hébreux dans le désert.
Serpents.
Mort.
JACOB
= Corps du Père = 42 Juges = 70 Anciens = 12 Tribus.
70 lumières de la création,
70 Anciens - Tribu de Jacob descendue en Egypte = YHVH - ELOHIM,
70 jours de deuil pharaonique,
70 jours de la disparition de l’étoile Sirius (assimilée à Isis),
70 langues - 70 nations : humanité entière,
70 : chiffre de la résurrection,
70 marches entre Moïse et Pharaon,
70 jour d’attente entre Pharaon et les Hébreux pour leur délivrance
= Gradation pour atteindre le plus haut degré de sagesse, soit Pharaon, au sommet de l’Arbre de Vie.
SHABBATH
7° jour de la Création, et aussi symbole de la sortie d’Egypte.
= escatologie d’Osiris et de Pharaon, Celui qui crée et se repose de la création.
Fin d’un monde, résurrection des morts, règne d’Osiris.
Lien avec Sirius, l’étoile Septa - racine SBT - disparaissant 70 jours / 7 jours (6 + Shabbath) : révélation divine annuelle.

L’inondation arrive :
Pharaon frappe le sol en 4 directions avec le Bâton où figure le Nom sacré.
Apparition d’Horus au sein du Fleuve où dominent Seth et Apophis.
6. DIX PLAIES ET SORTIE D’EGYPTE
« La sortie d’Egypte constitue le fondement de la religion égyptienne « (et juive).
Car, contrairement au sens littéral de la Bible, Israël et le fils de Pharaon ne sont pas deux entités opposées, mais ils procèdent en fait du monde de la dualité, sur lequel repose la symbolique de l’Ouroboros, formant un tout.
« Les 10 Plaies d’Egypte correspondent à la métaphore du renouvellement de monde de la parole divine (Hou), le Verbe. Elle ordonne le passage du jour à la nuit, des ténèbres à la lumière, de la vie à la mort. » Mitsraïm y rachète ses fautes.
Après 9 Plaies + 1, la mort de son fils, Pharaon libère Israël, Fils de Râ, son Ame universelle : soit la résurrection de son propre fils. En prononçant le Nom, YHVH, Pharaon devient juif, pour ne pas affronter la seconde mort d’Apophis, en espérant la résurrection, et celle de son peuple.
MER ROUGE
Yam Souf : lac des Roseaux du Livre des Morts.
Selon Maïmonide, l’ouverture de la mer Rouge s’est faite en 12 endroits pour chaque tribu d’Israël. En rajoutant, chacune suivie par un fleuve et le Serpent de jour. Les Hébreux sont talonnés par Pharaon et l’armée égyptienne, accompagnés de Rahab, le Serpent de Nuit.
Les 600 Chars de l’armée égyptienne correspondent au Corps céleste de Pharaon, à la Merkabah. En relation avec les 600000 Hébreux en fuite. Le tout est le macrocosme.
Traversée de la mer Rouge : Point lumineux atteint, libération de la Shekhinah. Accouchement céleste.
Sortie verticale de Mitsraïm = traversée de la Douât, du désert des morts et du Noun.
Métaphore du grand voyage de Pharaon vers l’Au-delà. Allégorie grandiose du Livre des Morts.
NB : « ne pas être enterré en Egypte » pour les Hébreux = processus initiatique de la Douât.
Sarcophage de Pharaon - Osiris / Sarcophage de Joseph avec 2 anges = Arche d’Alliance accompagnée de la Shekhinah - Serpent primordial, ayant permis d’ouvrir la mer selon la Kabbale.
Shekhinah : Colonne centrale entre les 2 parties ouvertes du Nil : nuées pendant le jour, lumière et de feu pendant la nuit.
Cette Arche, elle-même symbolique, contient les planètes et les astres du cosmos. Le but est de sortir le Corps Céleste de Pharaon de Mitsraïm, via la mer Rouge et le monde des morts, vers l’immortalité. Et de faire entrer les Enfants d’Israël, l’âme universelle, dans le plan cosmique, et le processus d’engendrement de l’humanité nouvelle.
« Chaque être humain poursuit son propre destin d’hébreu à n’importe quelle époque de l’histoire. » Sa naissance : l’entrée en Egypte. Sa mort : sa sortie d’Egypte.
Balancement permanent : Monde présent, monde à venir.
A noter en final, la forme de la pyramide représente l’accouchement de l’enfant des cuisses de sa mère = Isis accouchant le soleil à partir de la pyramide-matrice vaginale inversée. AKHET.
NB : dans une autre tradition, sa forme est constituée des rayons du soleils descendants pétrifiés.
Nous retrouvons la même allégorie matricielle dans l’ouverture en deux de la Mer Rouge. « L’image de la mer en forme de pyramide correspond à la matrice universelle de la grande mère céleste…Ainsi renaissaient, entre les cuisses célestes (Shou et Tephnout), le soleil, les étoiles, les dieux, les rois. »
Ceci est la mise en scène de « la naissance et la renaissance de l’univers entier, la renaissance de Dieu et la naissance de l’Homme. Sa vocation est de s’entrouvrir pour engendrer Horus, l’enfant divin et solaire. » Etc, etc. Vous avez compris…
CONCLUSION
« Les Pharaons, nos pères spirituels. »
Ainsi, la croyance de la civilisation égyptienne continue d’irriguer nos vies en nous rappelant la question de la place de l’homme dans l’univers sans cesse renouvelée au fil de notre évolution.
Notre conscience continue d’osciller entre le monothéisme - polythéisme sous différentes formes. Il y aurait presque 50000 divinités reconnues au monde (cf. JC CARRIERE, Croyance - Odile Jacob).
La voie initiatique continue, et nous fait tôt ou tard repasser par Mitsraïm au nom du principe de la Connaissance.
Ensuite, le conflit de l’islamisme radical en réaction à l’accélération de la mondialisation et de l’occidentalisation du monde, justement au Moyen-Orient, nous ramène aux points fondamentaux, à Abraham, le Père de l’ancien Schéma.
Il y aurait urgence de faire oeuvre de re-connaissance grâce au concept revisité de Pharaon pour un vrai dialogue inter-culturel.
La paix spirituelle, qui n’est pas celle des pays et des intérêts, reste un chaînon manquant ne permettant pas de donner de nouveaux ferments de réflexion et de création.
La question posée reste toujours valable. Le besoin d’équilibre, de régulation, voire d’intercession avec des solutions toujours en devenir.
La science débordant la religion amènera de plus en plus une sensibilité spirituelle basée sur l’étude la cosmogonie tous azimuts. Quant à son adoration éventuelle, à voir plus tard.
Mais à coup sûr, une nouvelle aventure de pensée au-delà des dieux, unique ou multiples.
Eric LE NOUVEL
ANNEXE : LA COSMOGONIE HELIOPOLITAINE A PARTIR DE LA CREATION DU MONDE
NOUN
Océan Primordial
APOPHIS (Serpent Primordial Nuit) HOU (lumière originelle)
(Chaos)
Dieu SOLEIL Créateur de l’Univers
RA (Zénith) - ATOUM (Couchant) / ATON - KEPHRI (Aube - Scarabée)
SHOU (Masculin) + TEFNOUT (Féminin) Air, lumière Chaleur, humidité (Ordre et Vérité)
GEB + NOUT
Terre Ciel
(Rythme Jour / Nuit)
OSIRIS + ISIS HORUS L’ANCIEN SETH + NEPHTHYS
HORUS Solaire
Dieu du Ciel - Protecteur de Pharaon et de la souveraineté de l’Egypte - Messie.

MONDE CELESTE
De plus :
AMON - MOUT
THOT (Connaissance cachée) - MAAT (Justice, Vérité, Equilibre)
AMON RE - RE HORAKHTY (Soleil de midi) : HORUS + RA
ANUBIS
OUROBOROS : Serpent Primordial Jour-Nuit réuni énergétiquement dans la Connaissance, etc.
MONDE TERRESTRE
Les Humains.
MONDE SOUTERRAIN
L’Au-delà et les morts.
Traversée de la Douât en barque, le Tribunal d’Osiris, le Jugement.
En résumé…
Première Mort :
- L’âme quitte le corps avec l’Oiseau BÂ. Traversée de la Douât : Yam Souf (mer des Joncs) et désert.
- Puis, Jugement d’Osiris face aux 42 Juges.
- Si jugement favorable, la Barque de Râ emmène l’âme du défunt vers la terre promise.
ou sinon, Seconde Mort.
En final, perspective de résurrection, et de re-création cyclique du monde bouclée avec Ankh-Horus.
(Calligraphies : © Frank LALOU - Photos : Wikipédia.)
LIENS
Le Panthéon égyptien - la cosmologie héliopolitaine
Cosmogonie égyptienne : la création du monde (Pharaon Magazine)
(Cosmogonie) L’origine du monde selon les Egyptiens (ETC)
La religion égyptienne (JF BRADU)
L’ORIGINE EGYPTIENNE DES HEBREUX ET DE LEUR RELIGION
Cf. Les secrets de l’Exode, Messod et Roger SABBAH, Poche - 2000.
Livre magistral développant un fil conducteur cohérent sur la trame égyptienne du monothéisme hébreu. C’est un passionnant puzzle caché à plusieurs niveaux d’interprétations possibles.
A sa publication, le grand André CHOURAQUI (1917-2007) avait déclaré quelque chose comme : « Mais cela change quoi (à notre religion) ? » Certes, mais les questions de fond ne manquent pas ensuite…
Le noeud gordien de l’affaire réside dans l’histoire des 18° et 19° Dynasties égyptiennes (-1580 / -1200) avec les générations des Pharaons :
Aménophis III, Aménophis IV (Akhénaton) et Néfertiti, Sémenkharé, Toutankhamon, AÏ, Horemheb (18° Dynastie),
Ramsès I (Paramessou), Séthi I, Ramsès II, Mérenptah (19° Dynastie).
Vers -1400, Akhénaton et Néfertiti créent les nouveaux culte solaire dédié à Aton et capitale royale Akhet-Aton, en opposition à celui rendu à Amon à Thèbes. Ce conflit religieux couvait déjà entre Aménophis III, le père, et son fils Aménophis IV (Akhénaton). A la mort de ce dernier, son grand Vizir AÏ va jouer un rôle crucial en changeant le sens de l’histoire, en particulier du monothéisme.
Le nouveau clergé repose sur les prêtres Yahouds monothéistes. Akhet-Aton est une ville de magnificence, de beauté et de richesses, mais le pays et le peuple sont délaissés. Le clergé se mélange avec des princesses étrangères, prend progressivement le pouvoir, dans un environnement de plus en plus cosmopolite. Cette population deviendra la Tourbe nombreuse (Erev Rav), générant une nouvelle langue, l’hébreu.
Au décès d’Akhénaton, AÏ restaure l’ancien culte à Amon pour redresser le pays, en éliminant le Prince héritier Sémenkharé qui recherchait un compromis religieux. Il s’appuie pour cela sur ses fils ou neveux, et généraux, Horemheb (Aaron) et Paramessou (Moïse). Toutankhamon succède à Semenkharé.
Sous son règne, les Yahouds et les « Hébreux » sont chassés en -1344 avec leurs trésors spirituels et matériels, sous bonne escorte de l’armée, en Canaan, province égyptienne peuplée d’Hapirous, dans une stratégie de repeuplement défensif. Ils prennent la route des forteresses du Sinaï, et sous le commandement de Josué (Séthi I), mènent une guerre de conquêtes aux succès variables durant 40 ans (Exode) dans le pays de Moab.
AÏ est consacré Pharaon, ensuite Horemheb, et Paramessou devenu Ramsès I, puis, son fils Séthi I, et enfin Ramsès II, etc.
La langue hébraïque a une origine multiple, égyptienne et phénicienne, exprimant ses mythes fondateurs, basés sur la religion de Pharaon,
La pointe émergée de l’iceberg biblique est la déclaration : ANOKHI ADONAÏ ELOHEKHO - Je suis l’Eternel Ton Dieu (qui t’a fait sortir du pays d’Egypte), correspondant entre autres au départ à :
ANOKHI ATON - AÏ = ANKH ATON = JE SUIS ATON,
ANI OHR AÏ : Je suis lumière de AÏ = le dieu RA, le Soleil : JE SUIS LE SOLEIL VIVANT = JE SUIS AKHENATON.
Le Code de AÏ est YOD-YOD.
YHVH (YAHVE / Yod-Hé-Vav-Hé), au départ l’une des divinités (Jéhovah) de la Tribu des Madianites.
Bereshit Bara Elohim (Au Commencement, En-tête, dans le Principe) = RA est le Père qui est venu dans le Soleil Aton.
ISRAEL = AÏ, Fils du Dieu RA en hiéroglyphes.
SHADDAÏ, le Tout-Puissant : cf. SETH + Yod + Yod (AÏ) = Séthi I°.
Et le fameux Joseph, vice-Pharaon de la Bible, n’est autre que la représentation de AÏ.
Les ELOHIM sont les PHARAONS.
Pharaon est Celui qui porte le souffle (Hé) du Dieu unique solaire, YAHOU + Hé = YHVH, le « Lieu sacré » où réside son Roi, le dieu Soleil…
Le Dieu unique du judaïsme est à la foi le Roi (Ha-Melekh) et le Lieu (Ha-Maqom).
NB : Avram + Hé = Avraham.
La prière centrale du judaïsme, la Amida se récitant debout :
Adonaï sefataï tiftah oufi yaguid téhilatekha - Seigneur, ouvre mes lèvres afin que ma bouche prononce tes louanges,
correspond de fait à la tradition d’ouverture de la bouche réservée aux Pharaons pour le transfert du pouvoir par les dieux (cf. bas-relief représentant AÏ et Toutankhamon).
En suite les correspondances et combinaisons secrètes ne manquent pas :
Akhénaton, Aménophis III, Semenkharé et Aï : tour à tour les figures d’Abraham, Isaac, Jacob et Laban.
Echelle de Pharaon (Livre des Morts) = Echelle de Jacob.
Jacob devenant Israël : le face-à-face entre Aménophis III et son fils Akhénaton.
Egypte : 12 provinces = Israël et ses 12 Tribus.
L’Hymne à Aton sera repris dans le Psaume 104. Amen provient de la racine Amon, que l’on retrouve aussi dans Aménophis. Idem pour Thot avec Thoutmosis.
La fête de Kippour vient de Képérou (Scarabée), et la résurrection, le retour à Dieu, qui y sont attachés.
Les 10 Sephiroth sont les attributs divins de Pharaon. (*)
Sa Face ne pouvait être vue, protégée par l’Uréus royal : Serpent (lettre Lamed), Serpent et Vautour, symboles de la Haute et Basse Egypte, sur le masque funéraire de Toutankhamon
= l’origine des mystérieux Téfilines.
Calotte de Pharaon = Kippa ? Son Châle bleu et blanc = Talit ?
Pectoral de pierres précieuses du masque funéraire royal = Pectoral du grand Prêtre de Jérusalem (Ourim et Toumim).
THOT = Séphira DAAT, la Connaissance avec l’écriture.
Son épouse MAAT, le principe de vérité, deviendra EMET, l’un des Noms de l’Eternel.
YAHOUD : racine de YAHOU : PHARAON + Hé, le Souffle divin.
La caste des Yahouds représente les héritiers de la tradition égyptienne cachée dans la future religion hébraïque, et son Cartouche du Lion devenu le signe de la Tribu de Yéhouda (Juda) des Yéhoudim.
Nul ne pouvait contempler la face de Pharaon, comme Moïse devant Dieu.
Moïse - Moses : de la tribu de Lévi (Lion). Son beau-père Ythro n’est que la représentation de AÏ.
Moïse et Aaaron = Paramessou et Horemheb, de la famille de AÏ, et ses Généraux, nommés Pharaon chacun en leur temps. Le premier deviendra Ramsès I.
© Les Secrets de l'Exode
Moïse : Dieu l’a enfanté : Etre de lumière. Chaque année l’inondation du Nil ramène l’enfant divin pour le renouvellement.
Serpent et Bâton de Pharaon et de Moïse : intermédiaires entre le monde d’en-haut et le monde d’en-bas = Oeil d’Horus et Seth. Bâton et parole : pouvoir royal et divin.
Horemheb = Horus = Hor.
Episode du Veau d’or. Avec Aaron-Horemheb, certains Yahouds donnent toutes leurs richesses, en retournant au culte ancien amonien en Canaan, mais en vain, sans retour possible au paradis perdu, face au refus de Moïse-Paramessou. Aton laisse la place à AÏ, devenu Pharaon, comme nouveau dieu unique.
Aïe, mes aïeux ! Une vraie fable transgénérationnelle, pour de bon… Par la suite, ses deux Généraux-Pharaons de famille le rejetèrent et le refoulèrent. (cf. les Cartouches brisés de sa tombe par Ramsès I°= les premières tables brisées de la Loi). Ainsi va la vie des dieux et des rois.
Eléazar = Ramsès II.
Exil à Canaan = Adam et Eve chassés du paradis terrestre. Eden = l’Egypte, du Nil à l’Euphrate.
Adam = Abraham = Akhénaton. Eve, Sarah = Néfertiti.
Dieu : Atoum : Adam : Abraham (cf. l’Adam Kadmon : l’Homme primordial).
L’Arche de Noé du déluge, Sodome et Gomorrhe, Babel = Akhet-Aton ?
Fête de Soukkot : souvenir des cabanes recouvertes de vignes d’Akhet-Aton ?
Les Yahouds parlaient égyptien avec l’écriture des hiéroglyphes.
Babel = Akhet-Aton, et sa langue en devenir, l’hébreu, pratiquée par l’Erev-Rav (la Tourbe nombreuse), devenue « sacrée » par la suite.
L’histoire égyptienne des Yahouds disparut, fut transformée dans la Torah devenue celle mésopotamienne des hébreux. Tout en gardant l’essence de la religion d’origine.
Les Lois égyptiennes sont incluses dans le Décalogue.
La Torah devint alors le langage symbolique caché des Pharaons.
NB : il y aurait eu une première version de Torah de l’ancienne Egypte. De nombreuses analogies existent entre Torah et Hathor, la Vache sacrée surmontée du dieu-Soleil RA, pilier des temples égyptiens.
10° plaie : mort du nouveau-né de Pharaon = mort ou assassinat de Sémenkharé, aîné d’Akhénaton ?
Traversée de la mer Rouge : prérogative de Pharaon (AÏ) de séparer les eaux pour laisser passer la lumière du soleil.
- Genèse 1-20 : séparation des eaux d’en-haut et des eaux d’en-bas (Raqia Ha Shamayim)
= aussi la rupture entre Amon et Aton, l’Egypte et les Yahouds. Ancien monde / monde nouveau.
Plus de retour en arrière possible pour les Yahouds, ni spirituellement, ni territorialement.
Si Moïse n’entra pas en Terre promise en finissant au Mont Nébo, c’est que, comme Aaron-Horemheb, Ramsès I° et lui finirent enterrés dans la Vallée des Rois…
Le calvaire du monothéisme d’Akhet-Aton sera évacué pour créer en antithèse le monothéisme hébreu. Etymologiquement, les Hébreux sont ceux qui sont « passés de l’autre côté (du Fleuve) », à plus d’un titre, du Nil à l’Euphrate …
Le mythe d’Avram / Abraham le Mésopotamien, fuyant Nemrod (de fait Akhénaton se séparant d’Aménophis III) fut organisé pour sa propre épopée (Lekh Lekha).
Et les Prêtres Yahouds + Erev Rav = Hébreux peuplant Canaan avec le culte d’ATON / ADON - AÏ.
La déportation à Babylone nécessita la dissimulation de l’héritage de l’Egypte pour sauver la religion monothéiste originelle. D’où l’adaptation de la Méguilah Esther, Mordech-Aï, etc.
Et les Hébreux toutes classes confondues, en nouvel exil après Canaan, devinrent l’antithèse, peuple de bergers, pour convenir à la nouvelle puissance tutélaire.
L’effet domino continue :
AGAR : KIYA (2° épouse d’Akhénaton) - ISMAEL = SEMENKHARE.
ISAAC = TOUTHANKAMON - AKHENATON - ABRAHAM.
ABIMELEK : AMENOPHIS III.
AKHENATON : ABRAHAM - ISAAC - JACOB.
AKHENATON = CAÏN = ESAÜ = JACOB, etc.
70, la Tribu de JACOB descendue en Egypte : les rois du Temple d’Abydos (les Pères, Abot), dont la liste amarnienne fut effacée.
Ils correspondent aussi à ceux qui reconnurent Aaron-Horemheb à l’épisode du Veau d’or, et qui pour honorer son couronnement à Thèbes, étaient retournés en Egypte, accompagnés des 250 fils de Korah, et de Betsalel, afin de réaliser l’Arche, le Tabernacle, etc. les objets sacrés du Temple nomade. Mais cela ne changea pas le destin du peuple hébreu installé définitivement en Canaan.
Quant à l’Arbre de la Connaissance du Jardin Eden, Daat de Thot, porteur du Bien (Hotep) et de ce qui deviendra le Mal (RA, après son exil).
Les Masaïs du Kenya seraient d’origine égyptienne, représentant une autre vague de cette déportation, porteurs de la culture de cette époque. Une tribu perdue d’Israël ?
Etc, etc. La cour n’est pas pleine. A vous maintenant de faire l’effort de lire ce livre, à condition de bien connaître la Bible. Vous serez heureux de cette belle conclusion :
« Pharaon avait le devoir d’assurer la paix entre les peuples, sur la terre d’Egypte.
Le multiple était l’unique. L’unique était le multiple. (…)
Il y a spiritualité lorsque l’univers intérieur et l’univers extérieur sont en parfaite harmonie.
La spiritualité est un état de simplicité subtil, un état où la beauté du monde se révèle d’instant en instant.
Le divin est tranquille et silencieux. Il n’appartient à personne (…)»
Merci aux frères SABBAH. Rideau !
QUESTIONS
Bien entendu, face à une telle bombe interprétative, les objections et controverses ne manquent pas.
Et pourtant, cet authentique palimpseste égyptien transparait dans chaque liturgie juive refoulant Mitsraïm sur un mode incantatoire permanent. Les Téfilines tiennent plus au départ de l’Egypte que de la ligature d’Isaac, etc.
© Les Secrets de l'Exode
Et la Kabbale juive n’est-elle pas pas structurellement le signe du secret égyptien même de cette religion ? En tous cas une étape majeure indispensable dans notre Route du Code.
Même si tout ceci serait vrai, la réalité peut être différente. Cela ne change rien à la fantastique créativité de la pensée du peuple juif entre Halakha (Loi) et Haggadah (récit homilétique). Le culte solaire est une chose, dont l’interprétation discutable d’Akhénaton et de Néfertiti, le monothéisme patriarcal représente un autre monde.
Rappelons l’essentiel du judaïsme, à savoir que l’étude et les mitsvoth (observance des Commandements), la pratique quotidienne, le Shabbath, etc. l’emportent largement sur la croyance pure.
« Dieu » reconnaîtra les siens…Dans les temps anciens, on disait que la religion juive venait d’Egypte, et que la religion chrétienne venait des Juifs. Nous retrouvons ce même processus de refoulement et d’identification avec la religion judéo-chrétienne. « L’origine de la haine, c’est la haine de l’origine » disait à juste titre Daniel SIBONY. Idem ensuite avec l’islam.
Un arbre en ceux se dessine alors dans l’histoire des hommes : celui de l’organisation tâtonnante et graduelle de sa Psyché depuis l’Egypte, la Mère des croyances religieuses monothéistes. Là réside l’arbre originel de vie et de la connaissance, toujours en devenir.
Les religions utilisent un Canon qui se voudrait presqu’immuable pour fonctionner durablement. De fait elles ont créé et géré une partie du Surmoi collectif. Le spirituel, lui, est bien à l’image de Dieu : il va et il vient librement.
« Dieu a besoin de l’homme pour exister » disait Abraham HESCHEL. La réciproque est encore plus vraie. La Science ouvre des horizons de conscience, et permettra même un nouveau départ de l’Homme primordial au 3° millénaire, sans plus recourir aux mythes, mais à l'observation de l'univers.
En toile de fond du conflit territorial incessant israélo-philistin, à la lecture de cet ouvrage, l’enjeu prend une autre dimension. Histoires et secrets de familles et de tribus, lutte d’égrégores, mais en final, qui est derrière quoi ? Israël et / ou l’Egypte ?
Nous reviendrons sur cette question avec l’autre livre de Roger SABBAH, Le Pharaon juif, qui reprend tout à zéro, et réévalue l’expérience d’Akhénaton comme dérive du socle authentique de cette tradition.
Car Amon, Aton et AÏ, c’est-à-dire Pharaon et sa Lumière, restent incidemment inclus la religion juive. Pour la majorité des fidèles cela n’a aucune importance. Mais pour ceux qui ont un certain degré d’âme et de vision spirituelle, leur vécu peut être bien différent.
- La thèse de la Techouvah primordiale.
Sur un mode mystérieux, les adeptes d’une Techouvah très éloignée de leur existence initiale pourront un jour croiser Pharaon et Mitsraïm dans leur introspection sans savoir pourquoi. Ces livres pourront leur être une réponse. L’interdiction de « retourner en Egypte » ne s’appliquera alors pas à eux.
« Chaque égyptien a le devoir d’accomplir le KA du père, c’est-à-dire la puissance vitale que représente Pharaon. »
(in Le Pharaon juif de Roger SABBAH - JC Lattès).
Cela m’est arrivé, et je pourrais en témoigner ; mais c’est une autre histoire.
Comprenne qui pourra. Kadoch mais pas cacher.
Je connais Pharaon, et Pharaon me connait…
© Eric LE NOUVEL
(Photos : Wikipédia) - VIDEO : Les secrets de la Bible : Moïse = Ramsès ? (Roger SABBAH)
© www.passion-egyptienne.fr
(*) A rapprocher de la structure des temples égyptiens :
« Il est conseillé de voir le plan du temple de Louxor à l’effigie du Pharaon où le sanctuaire secret se trouve au coeur du cerveau.
Sa porte est située au niveau de la symphyse sphéno-basilaire et de la selle turcique qui contient l’hypophyse, alors que le sanctuaire utilisé pour les rituels se trouve au niveau du coeur proprement dit. » (cf. Le Temple et l’homme, R.A SCHWALLER DE LUBICZ - Dervy),
cité dans L’Alphabet du corps humain de Jean-Pierre GIULIANI (Ed. Arkhana Vox, 1977).

PRESENTATION (SHEM HA-MEFORASH)

- INTRODUCTION : LA TRACE DE MITSRAÏM
- L’ORIGINE EGYPTIENNE DES HEBREUX ET DE LEUR RELIGION
- LE PHARAON JUIF - LE SECRET EGYPTIEN DE LA KABBALE
- LES ANCIENS EGYPTIENS ETAIENT LES JUIFS
- LE CODE DU SHEM HA-MEFORASH - LES 72 ANGES
LE PAYS DE CAÏN 1 : AUSCHWITZ - BIRKENAU
Ce Lieu d’Extermination était composé de trois Camps :
- AUSCHWITZ I, le principal,
- - AUSCHWITZ II - BIRKENAU, avec les chambres à gaz et crématoires,
- - AUSCHWITZ III - MONOWITZ, où se trouvait l’usine IG-Farben.
Laissez-moi d’abord vous conter mon histoire singulière.
Je suis né le 18 Décembre 1956 à Paris.
Rien ne me prédisposait à faire à tort, à travers, et à raison, ce que je fis dans la vie, mais le Destin décide de beaucoup de choses.
J’ai eu deux arrières-grands-mères maternelles d’origine juive cachée ; de fait, plus relevant de l’immense des juifs invisibles que celle des crypto-juifs.
Au cours de l’année 2006, la voix de l’ange, ou de la Nechama, venue de l'Inconscient, me prévint abruptement :
« Pour ton anniversaire, tu seras à Auschwitz ! »
Ras-le-bol de toutes ces informations médiumniques; je n’ai rien demandé à l’existence à ce sujet. Trop de temps à passer à décortiquer le vrai du faux, des présences, et de la Présence vraie. Un casse-tête permanent.
Mais, le couvert était mis, et j’allais passer à table ! Le 18 Décembre 2006, pile à l’âge de 50 ans, j’entrais au Camp d’Auschwitz sous la neige !
En arrivant au matin à la JudenRamp, mise en avant par Stephen SPIELBERG dans La Liste de Schindler, j’eus une intense et brève expérience avec le mystère qui m’y avait donné rendez-vous.
Je me doutais depuis longtemps qu’en venant là, je me contacterais avec des ancêtres supposés, et inconnus des miens, comme branches annexes enfouies dans l’histoire des engendrements. Et pourtant, indiciblement, elles ne pouvaient sortir que là, au carrefour de la Shoah !
Allez comprendre. C’est ainsi, je le conçois enfin, mais le vrai est au-dessus du réel.
Donc, devant ce célèbre wagon, la vision me vint, intense. Quelques fragments de temps, 2-3 secondes, c’est long pour un médium !
Le beau visage arrondi d’une femme de 40 - 42 ans, au regard clair, et épanouie. etc. Ce type-là, ashkénaze. Et cet écho simultané : « Elle s’appelait Esther ! » Puis des bribes. « Les Kapos la tuèrent (fusillèrent ?) à Auschwitz. »
Mais elle ne s’appelait sûrement pas BAUME, comme mon arrière-grand-mère maternelle. Comment la retrouver alors ? dans les archives du Camp ?
Mes sentiments étaient contradictoires. J’essayais de rééquilibrer par le raisonnement. Et si j’avais capté un autre fantôme, qui ne me concernait pas ?
Tout ceci pour vous dire que j’étais prédisposé pour la suite que voici.
Pendant la visite, je remarquais au Mémorial une photo d’une jeune mariée, le verre à la main - Lé Hayyim - qui ressemblait fortement à l’une de mes nièces.
Mais le plus important fut la lecture de ces pauvres bâtiments de briques rouges baignés d’humilité où l’on guette encore le tragique. Cette cour, l'Enfer, où l’on fusillait 100 personnes par jour ; dénudées pour ne pas trouer leurs habits par les balles, afin de les redonner à d'autres.
L’âme juive a laissé là son empreinte dans l’invisible, comme résultante des précédentes déportations ou tribulations de son histoire mouvementée :
- AUSCHWITZ I porte la marque de ROME,
- AUSCHWITZ II - BIRKENAU, celle de BABYLONE.
Pourquoi encore un tel film ? D’un univers à un autre…Je ne saurais vous expliquer pourquoi. C'est comme ça.
Un jour, j’ai rencontré une juive qui me confia, qu’à la suite de sa visite à Auschwitz devant le tas, dérisoire et grave, de chaussures confisquées par les Nazis, fit techouvah, se convertit au judaïsme pour de bon. "Puisqu’Il avait amené son peuple ici, dans une volonté supérieure qui lui appartenait."
Il y a de drôles de rencontres en ce lieu unique, qui n’est pas le Lieu de Dieu. Ou dans une autre définition, puisqu'Il est présent avec le bourreau et avec la victime.
Il ne sera ni banalisé ni oublié, pas de risque à cela.
AUSCHWITZ peut se lire CH - V - TZ : Shin - Vav - Tsadé : ש ו צ : Feu et rassemblement. Dans l’innommable de la Malédiction. De Babylone à Rome.
Silence.
Un Code à Auschwitz, lieu exemplaire d'un système concentrationnaire associé à la Solution finale (1,1 M de morts + 100000 autres dans les marches forcées) ?
Pourquoi ici cette singularité unique de la Shoah, le tatouage...?
La guématrie témoigne d'une logique supérieure :
- AUSCHWITZ : 40 : Yad YHVH : main de Dieu - Hével, douleur, souffrance,
- BIRKENAU : 36 : Levad : (enclave) séparée,
- 40 + 36 : 76 : Hévion, mystère - Êved, esclave, travailleur.
- SHOAH : 24 - soit 76 + 24 : 100 : Yad Elohim, à nouveau la volonté de Dieu. Egalement la valeur (100) de la lettre Qoph ק "la voie de sainteté ", la rédemption (laquelle ?)
Le mystère reste entier. J'y retournerai pour savoir et comprendre. Pour des raisons que j'ignore encore, si je trouve l'homonyme de Steven SPIELBERG dans les archives du Camp, je saurais que je suis sur la "piste"...?
SAMAËL סַמָּאֵל
Car si AUSCHWITZ I est ROME : 24 et AUSCHWITZ II-BIRKENAU est BABYLONE : 31 - soit ROME + BABYLONE : 24 + 31 : 55 : Mahabo, lieu secret - Ganav, toumah, impureté - Doumah, Ange gardien des morts, tombeau - Noah, lamentation, plainte.
Et si logiquement nous additionnons l'ensemble : AUSCHWITZ + BIRKENAU + BABYLONE + ROME : 40 + 36 + 31 + 24 : 131 : Samaël סַמָּאֵל, soit l'Ange de la Mort, le Prince des Enfers.
Ce Pays de Caïn porte bien la pointe de la pyramide inversée (V.I.T.R.I.O.L du Yetser Hara - l'Autre Côté), la Connaissance occulte de ce degré d'Ame nommé Samaël. Le point zéro de la Métaphysique du Mal de la déchirure judéo-allemande (Ha-Shoah) codifiée dans un tel Shéol.
(à suivre)

- 17 ans plus tard, le 10 Décembre 2023, nouvelle visite sous la neige :
NB : 8 / 17 : Réalisation de la transformation face au concret, et solde de la dette karmique familiale
annoncés. Accrochez-vous.
Comme nous baignons dans le Code et pour cause, dans un Camp où les détenu(e)s étaient numétoté(e)s, j'ai analysé celui de mon billet : n° 0130769467336130 : 59 : 5 / 14.
- Guématrie 59 : Goïm, Nations - Zouhama, pollution, souillure : la dette générationnelle - Mahavéh, Index pour suivre la lecture, comme le Yad, dans la lecture de la Torah.
Oui, je suis bien officiellement un Goy, né dans une famille chrétienne, et incirconcis. Porteur d'une dette générationnelle incontournable, le fantôme, m'ayant donné un don (lecture naturelle de l'inconscient - médiumnité via la Merkabah), et permis d'élaborer une méthode d'évolution par l'étude et la pratique de la Torah-Kabbale, afin de remonter à la cause des causes de mon problème. Ce déterminisme apparent permet de déchiffrer en partie le secret de la vie et du destin.
- Numérologie 5 / 14 : voyage afin de tourner la page du passé. Dont acte ici et maintenant.
Cependant, juste avant de partir, un tirage de l'incontournable chinois, m'avait bien prévenu : en substance, "tous les éléments du voyage devront être pris en compte." Les surprises furent au rendez-vous.
J'avais compris que je devais revenir au Pays de Caïn, car les photos de mon premier voyage avaient disparu de l'ordinateur. Recommencer pour comprendre ceci.
Arrivés au Camp des femmes de Birkenau, la femme guide polonaise parla à un moments des conditions de vie très difficiles dans les baraquements, en particulier la nuit dans les banquettes à étages. L'entassement était tel qu'un groupe de femmes devait bouger en même temps pour changer de position. Sans oublier pour les couches inférieures d'affronter la dysenterie fréquente se déversant tout au long de la nuit les déjections venues des étages supérieurs.
(Photo authentique prise par l'armée soviétique à la libération du Camp en Janvier 1945 © National Archives and Records Administration, College Park - Domaine public - Source Record ID: 242-1054--box 111--file 1238-39 - Centre de Documentation Juive Contemporaine)
A ce moment-là, j'eus un déclic, sur des visions intermittentes que j'avais depuis bien longtemps sur une femme attachée en hauteur faisant pipi-caca sur d'autres femmes attachées sous elles. Scène improbable que je n'avais lu dans aucun livre, même le plus sulfureux. Et d'un seul coup me revint la phrase du , fondatrice de la nouvelle Sophrologie dans les années 1995 : "certains descendants juifs ignorant leur origine, ont des visions de leurs ancêtres méconnus morts dans les camps de concentration." Sa théorie était que la mémoire familiale se transmet dans le liquide amniotique de la mère enceinte, etc.
J'avais donc bien une ancêtre juive, ou plusieurs, morte(s) ici. Au premier voyage, je vis et j'entendis "Esther" ; à celui-ci, je perçus le prénom "Ruth", et un nom de lieu inconnu comme "Sczemeczyne". Leurs mémoire s'étaient transmises sous forme d'une structure psychique intra-utérine figée d'un fantôme générationnel non résolu , s'inscrivant dans ma lignée maternelle pathologique, voire psychotique. La fameuse . Mais à travers quel autre relais ?
Alors, laissez-moi vous parler de l'oncle maternel Michel dont je porte le prénom après celui d'Eric. Et qui nous ramène au plan des dont je suis en prise directe en tant que cadet porteur de la lignée maternelle. Le grand-père Fernand a une mère Jeanne, d'origine sépharade italienne cachée. Il est marié à une autre Jeanne dont la mère Paulette est d'origine ashkénaze polonaise cachée. Il ne s'agit pas là de marranes, mais d'une , refoulée et transmise au fil des générations.
Fernand et Jeanne ont eu quatre enfants : Micheline ma mère, Jean-Claude, Michel et Daniel.
Michel (au centre de la photo) est né à Rézé (44) le 24/12/1940 pendant la guerre. Son chemin de vie en 5/23, sa Paracha MIQETS (Genèse) - "jusqu'à la fin - extrémité", et sa guématrie en 66, indiquent la dette générationnelle cachée. En tant que 3° enfant dit du couple il porte aussi les projections de ses parents. Rappelons que Fernand fut embauché STO dans une ferme allemande.
Michel décéda le 7/8/1941 à sept mois d'une rupture du pylore la semaine du deuil juif de - Paracha (Deutéronome) - "J'implorai". Soit le programme qui me fut transmis à ma naissance (prématurée de 7 mois) par l'adjonction du prénom du défunt, et que j'accomplis point par point dans mon existence en tant qu'enfant de substitution pour racheter le secret de l'origine juive de la malédiction familiale. Ce qui me joua bien des tours. Je faillis mourir trois fois, dans des contextes étranges (Erythrée-Israël) où l'Ange de la Mort cachait celui d'Israël.
Sa mère Jeanne, marquée par ce deuil non résolu, décéda aussi un 7 Août (1999). "Rien n'est plus terrrible que la mort d'un enfant, on y pense chaque jour", disait-elle. Au fond de son jardin de Royan, le banc ressemblait à une pierre tombale. Cf. note retrouvée dans les affaires de ma soeur Bernadette (psychologue) après sa mort. Sa fille, ma mère Micheline, eut une grave dépression à la quarantaine, en été par ailleurs (à cette époque elle disait, "il ne faut pas voir les choses à l'envers"). Et pour cause.
Le lien secret possible de l'histoire de l'oncle Michel avec le Camp d'Auschwitz réside dans sa rupture du pylore. Cet organe est la région de l'estomac qui connecte ce dernier au duodénum, menant à l'intestin grêle et à la fonction d'excrétion. Et on boucle là symboliquement avec le pipi-caca évoqué ci-dessus.
La guématrie de PYLORE est 37; celle de MICHEL est 32. Leur addition 37 + 32 = 69 : sacrifice dans la mort, chagrin, souffrance. Dont acte.
(Cimetière de la Synagogue de Rem''ou, quartier juif de Kazimierz - Cracovie)
Bien sûr, il y a plein d'éléments à vérifier. Les archives de la Shoah ne font pas apparaître les noms de famille de mes grands-parents, mais seulement celui de mon arrière-grand-mère maternelle BAUM(E), avec des homonymes, en France et en Pologne. S'agit-il du même ADN, etc. ? Il pourrait y avois aussi des ascendants ashkénazes collabos ou nazis, aggravant le (karma) de la dette en la complexifiant, etc.
Il y a encore bien des choses à découvrir. Mais, vous l'avez compris, ma Route du Code continuera en Pologne...
Enfin, je suis bien conscient du côté un tant soit peu schizophrénique de tout ceci. Mais et avaient déjà franchis le Rubicon de l'apparence : "Je suis l'autre" pour le premier, "Je est un autre "pour le second, déclarait-il chacun à leur époque.
(à suivre)
© Eric LE NOUVEL
(Crédit photos : Wikipédia + ELN).
En ce qui concerne la pièce de théâtre Le Dibbouk, mise en scène par Daniel MESGUICH, il me revint un souvenir. Comme je retournais pour la seconde fois en Novembre 1998 pour la revoir avec un ami, et que je le mentionnais à la caisse, ce grand metteur en scène qui était là, l'entendit, et me fit cette remarque avec un drôle de sourire : "C'est inquiétant, non ?". Il ne croyait pas si bien dire, ce que je compris bien des années plus tard. Et aller deux fois à Auschwitz, est-ce grave, docteur ?
La moindre leçon de l'oeuvre (1917) de Shalom ANSKI n'est-elle pas de nous enseigner en final que l'âme l'emporte sur la religion, la raison ?
Par contre, ce fut l'occasion de connaître Tudor BANUS a travers l'affiche du Dibbouk, variation réalisée à travers l'un de ses plus célèbres tableaux. En 2005, je le contactais pour la réalisation de notre concept Féeric, les Lieux magiques.

(Calligraphies © Frank LALOU)
VIDEO
Le camp d'Auschwitz-Birkenau filmé par un drone
LE CODE DE STE THERESE D'AVILA
Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582)
Parcours exceptionnel pour cette religieuse carmélite, réformatrice de son ordre, surnommée la grande Thérèse.
Car son âme débordait d’énergie : dons psychiques, extases mystiques, transverbération, etc.
Corps défunt incorrompu, avec plusieurs reliques dispersées dans des églises d’Espagne.
Auteure du Château de l’âme ou le Livre des demeures, son oeuvre majeure (1577).
Lignée paternelle d’origine séfarade de Tolède, convertie. Grand-père Juan SANCHEZ condamné par l’Inquisition pour crypto-judaïsme.
Elle perd sa mère à l’âge de 12 ans. La Vierge Marie la remplace.
Compagnonne de route spirituelle de , lui aussi d’origine judéo-espagnole, célèbre pour la traversée de sa Nuit obscure.
La religion est souvent le paravent intimiste de notre propre pièce existentielle. A une époque où la croyance fait débat, il est bon de le rappeler.
) 1) Son Chemin de vie (née le 28/3/1515)
- 7 / 16, foi, confiance en soi et en Dieu dans la traversée du vide, mais via la Tour Foudroyée, avec l’établissement de valeurs spirituelles renouvelées, effaçant les précédentes.
- Signe du Bélier, Ange JELIEL - Amour / 2, donnant accès à la Trinité Kéther - Hochmah - Binah = Père - Fils - St-Esprit (correspondant au Monde de l’Emanation).
Fidèle exécutante du mandat divin. Influence sur les Rois.
Propension à la paix et à la fidélité conjugale, malgré des désirs ardents insatisfaits, et le goût paradoxal du célibat = transmutation mystique, voire orgasme tantrique.
2) Le Château de l’âme ou le Livre des demeures
Il reprend le schéma de deux oeuvres majeures de la mystique juive.
- Le Traité des Palais du Zohar
- I, 38a - 45b
- II, Palais d’impureté : 244b – 269a.
- Le Livre hébreu d’Hénoch ou Livre des Palais.
Il y a peu de rapports entre les conceptions de Ste Thérèse d’AVILA et la littérature juive du Char Céleste tirée du Prophète EZECHIEL, incluant l’architecture des Sept Palais, le seul point commun.
A) D'un côté - (Thérèse), un chemin de purification via 7 degrés ou Demeures : 6 + 1 centrale, la dernière.
NB : le corps reste en-dehors, c’est l’enceinte du Château (l’âme).
- De 1 à 4 : méditation, oraison de recueillement, oraison de quiétude, contemplation surnaturelle, sans omettre la crainte de Dieu.
- 5 : On commence à rentrer dans le Cantique des cantiques. Mais l’union se méritera si l’âme apprend à se connaître, et en se perfectionnant dans le service à notre Seigneur, entre autres par l’amour du prochain. On arrive à des entrevues simples et intenses avec le Divin.
NB : relation en dents de scie, avec retards et retours en arrière. Manifestations parapsychiques. Obstacle du démon, de l’astral.
L’extase est une expérience mystique inachevée dans l’attente du mariage mystique, via le lâchez-prise.
« Dieu ne se donne entièrement à nous que lorsque nous nous donnons entièrement à Lui. » Chacun son chemin.
- 6 : les Fiançailles.
- 7 (la demeure centrale) : le mariage spirituel, conforme au programme de son chemin de vie.
B) De l’autre - (Zohar), une construction complexe angélique, entre l’en-Haut et l’en-Bas (l’Eden d’Adam et Eve), avec des figures et des secrets symétriques, dans un processus d’enfermement et de dévoilement du Plan divin.
Il représente l’univers sacré de la Communauté d’Israël : Justes, convertis, éprouvés, martyrs, grands rabbins - Messie, Présence, etc. face à l’Autre Côté - l’enfer des Sept Palais de l’Impureté.
Le 7° Palais est la Couronne, le Saint des Saints, l’union suprême du Masculin et du Féminin.
Quant au Livre d’Hénoch, il traite essentiellement de l’ascension de Rabbi Ismaël au 7° Palais à travers la Kabbale du Feu :
Les camps de la Présence (Shekhinah), le Char Céleste (Merkabah), le Trône de Gloire, Métatron, les hiérarchies angéliques, les 70 Noms de Dieu, etc.
« Bénie soit la Gloire de Dieu en son Lieu. » (Ezéchiel, 3-12)
NB : « Les conceptions de la littérature des Palais s’enracine dans l’ancienne apocalyptique juive de la période maccabéenne, si ce n’est plus tôt encore » (Charles MOPSICK dans son Introduction à cet ouvrage - Ed. Verdier).
Puis, les Anges cédèrent progressivement une partie de leur place au profit des Séphiroth de l’Arbre. Idem pour le Char Céleste face la conception de l’Homme primordial. (cf. supra).
Et Ste Thérèse, l’inspirée, resta fidèle à ses racines tout en faisant secrètement une oeuvre de rédemption authentiquement judéo-chrétienne, en pleine Inquisition, pour dépasser les contradictions de l’histoire, personnelle et collective. Ce n’est pas là son moindre mérite.
« Dieu reconnaîtra les siens ! »
Dominique AUBIER a aussi traité le sujet à sa façon à travers La face cachée du cerveau.
C’est bien l’homme qui crée la relation psychologique avec Dieu, « à son image et à sa ressemblance », une autre façon de dire qu’« Il a besoin de l’homme pour exister. » !
Amen.
© Eric LE NOUVEL
(Photos : Wikipédia)
VIDEO
Thérèse d'Avila - Le Château intérieur